Redstein a écrit :
Fallait que je réponde à Yazoo de toute façon, on va faire d’une pierre deux coups :
Disons que plus je réfléchis à la question, plus je me dis que le moteur d'une opposition active à cette loi ne peut être autre chose que de l'homophobie. Parce que ce moteur, c’est la certitude dont je parle en début de post.
Bon, de toute façon le conditionnement social est homophobe en soi (si pas forcément religieux, comme je le disais l'autre jour), et s’il n'induit pas un rejet systématique, il ne faut pas oublier qu’il provoque toujours des agressions, qu’il légitime toujours des plaisanteries de corps de garde/vestiaire de fouteuh qui n’ont d’autre but que de conforter dans sa « normalité » le gros de la tribu... et qui préparent solidement le terrain auxdites agressions.
Mais pour bifurquer sur l’action quand on aurait pu avantageusement passer en droite ligne du « je trouve ça bizarre » au « grand bien leur fasse », il faut vraiment être persuadé, encore une fois, que la
prise en main d’un enfant par un couple d’homosexuelles ou d'homosexuels
va obligatoirement déboucher sur une maltraitance.
Je ne vois pas comment on pourrait qualifier un tel point de vue d'autre chose que d'homophobe [/size]
Bah non... toujours pas. Je ne me fais pas du tout à l'idée que l'opposition au mariage pour tous relève d'un conditonnement forcément religieux qui est lui même fondé sur un sentiment-réflexe d'homophobie. C'est ce côté forcément binaire que je ne m'explique sincèrement pas. Quitte à partir dans une pseudo-dmontsration par l'absurde, est-ce que le conditonnement sur la représentnation de "la famille", "le père et la mère", "le couple", etc... ne particpe que d'un conditionnement religieux lui-même fondé sur un réflexe homophobe ? Evidemment pas: les homosexuels partagent eux-mêmes très largement ce conditionnement. En poussant un peu (mais j'admets que c'est un peu provoc), les homosexuels qui sont tout autant conditoonnés que les hétérros devraient être forcément contre le mariage pour tous... ou alors c'est que les homos échappent à tout conditionnnement.... bref, ça se mord la queue ce truc.
Non vraiment je ne comprends pas ton point de vue; je le répète, je suis en phase (évidemment !) avec l'idée que le sentiment homophoble débouche sur une oppostion au mariage pour tous. mais prétendre qu'il n'y a QUE ça à l'exclusin de tout autre chose, franchement j'arrive pas.
(+1 !)