Le monde libre où nous vivons :(

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
ce monsieur a certainement bon fond et plusieurs points de sont discours sont pleins de bon sens. Le problème est qu'il affirme des choses générales de façon un peu démagogique et que certaines se révèlent être fausses:
en France le premier poste du budget national n'est pas la défense mais l'éducation:
"Le budget du ministère de l'éducation nationale constitue le premier poste du budget de l'État (19,7 % en 2005).
Source: http://www.education.gouv.fr/c(...).html

Pour être franc j'ai arrêté de lire après cette affirmation, le discours ressemble trop à celui des syndicalistes bornés que je compte parmi mes collègues.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
ouais tout les points qu'ils soulevent aurait merité d'etre argumenté ( bon sauf celui du budget de la defence , qui est effectivement une enorme betise de sa part ) parce que c'est vrai que balancé comme ca , ca sens le discour populiste pour se rameuté du militant qui sont d'accord dans les grandes lignes , un peu demagogue sur les bords quoi ...
J'irai cracher sur vos tongs !
Monsieur M
nowhere. a écrit :
Encore un constat emanant d'un looser magnifique, qui a part se plaindre de tout et de rien, ne propose aucune solutions alternatives concretes et réalistes. Il fait parti de ces gens qui sont contre tout et qui ne sont positifs sur rien, , qui rêve d'un autre monde, d'une autre Europe, d'un autre systeme mais sans rien proposer en échange.

Certes, certaines de ces assertions refletent quelques vérités, mais Le Pen aussi assenent quelques constats, ça sent le populisme, le raccolage, et il est facile de fédéré autour de quelques evidences tout les insatisfaits et protestataire de tous bords, beaucoup moins faciles de proposer des solutions.

T'as bien raison !!
Ne critiquons rien !! Ne faisons pas de revendications !! Tant qu'on est pas politicien armé d'un programme, on devrait fermer sa gueule !!
Pourquoi n'ais-je pas compris plus tôt, c'est pourtant si évident...

lui
Pendez-les tous.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
nowhere. a écrit :
Encore un constat emanant d'un looser magnifique, qui a part se plaindre de tout et de rien, ne propose aucune solutions alternatives concretes et réalistes. Il fait parti de ces gens qui sont contre tout et qui ne sont positifs sur rien, , qui rêve d'un autre monde, d'une autre Europe, d'un autre systeme mais sans rien proposer en échange.

Certes, certaines de ces assertions refletent quelques vérités, mais Le Pen aussi assenent quelques constats, ça sent le populisme, le raccolage, et il est facile de fédéré autour de quelques evidences tout les insatisfaits et protestataire de tous bords, beaucoup moins faciles de proposer des solutions.

Je suis d'accord que le discours est très négatif et ça sent presqu'uniquement le ras le bol. Par contre, celui que tu qualifies de "looser" d'autres le qualifient de "révolté".

Derrière ses remarques négatives, on sent quelques fois des propositions (faire le contraire de ce qui est fait); mais cette direction ne te plait pas donc tu les qualifient de "abstraites" et "irréalistes". Du coup tu parais très négatif aussi.

C'est vrai que sa liste est longue et que chaque point peut être discuté (en dehors de toute idéologie hein ).
Je résumerai mon impression en disant que c'ela me semble un appel de quelqu'un aspirant à plus de solidarité et d'intelligence sociale de la part des membres de son espèce
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
rhoooolalalalala...

Discours affligeant de bassesse. voici un homme qui, du haut de son passé de grand philosophe (syndicaliste puis enarque donc si j'ai bien pigé) nous refait le coup de la misanthropie bien sentie sur fond de culpabilisation globale, de gentils et de méchants, de lacheté de l'éspèce, les oeillères blah blah blah

En imaginant que le texte fasse mouche, on en sort simplement en se disant que l'on est une grosse merde, que c'est inadmissible et qu'il faut faire quelque chose. wow.
et alors quoi? que propose le monsieur? pas de voter pour lui quand même j'éspère....

J'avoue que je ne trouve rien de plus inutile et destructeur que ce genre de discours. Tellement énorme que l'on se sent tout aussi impuissant qu'avant, mais en plus on devient coupable et fataliste... je ne vois pas l'intérêt.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Une autre façon de le dire (sans sulpabiliser)
Citation:
Le productivisme acharné de l'économie capitaliste entraîne des pollutions grandissantes, accroît l'effet de serre, perturbe les climats, transforme la terre en vaste bidonville, favorise la diffusion des virus, des épidémies. Les inégalités s'accroissent de façon monstrueuse. Pauvreté et chômage de masse cohabitent avec une richesse extrême. La compétition et la marchandisation de tous les rapports humains, de la famille, de l'éducation, du sport, de la culture détruisent tout lien social. Les individus manipulés par la publicité, soumis à l'abrutissement médiatique, aliénés dans le stress et l'alcoolisme du travail pour les plus heureux, passent à coté de leur vie. La corruption généralisée s'installe, les mafias et les tribunes dominent, les vieilles figures de l'honneur, du désintéressement, de la noblesse disparaissent au profit de la cupidité et de la vénalité généralisées.

Antimanuel d'économie, Bernard Maris
Järöd Cönnör
Sans capitalisme, pas de MacDo. Et sans MacDO, pas de bonheur terrestre.
Pleasüre man au service de la Günther Army :D
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Encore une autre façon de le dire beaucoup plus poliment et poétiquement
Citation:

Nous savons que l'homme blanc ne comprend pas nos mœurs. Une parcelle de terre ressemble pour lui à la suivante, car c'est un étranger qui arrive dans la nuit et prend à la terre ce dont il a besoin. La terre n'est pas son frère, mais son ennemi, et lorsqu'il l'a conquise, il va plus loin. Il abandonne la tombe de ses aïeux, et cela ne le tracasse pas. Il enlève la terre à ses enfants et cela ne le tracasse pas. La tombe de ses aïeux et le patrimoine de ses enfants tombent dans l'oubli. Il traite sa mère, la terre, et son frère, le ciel, comme des choses à acheter, piller, vendre comme les moutons ou les perles brillantes. Son appétit dévorera la terre et ne laissera derrière lui qu'un désert.

Je ne sais pas. Nos mœurs sont différentes des vôtres. La vue de vos villes fait mal aux yeux de l'homme rouge. Mais peut-être est-ce parce que l'homme rouge est un sauvage et ne comprend pas.

Il n'y a pas d'endroit paisible dans les villes de l'homme blanc. Pas d'endroit pour entendre les feuilles se dérouler au printemps ou le froissement des ailes d'un insecte. Mais peut-être est-ce parce que je suis un sauvage et ne comprends pas. Le vacarme semble seulement insulter les oreilles. Et quel intérêt y a-t-il à vivre si l'homme ne peut entendre le cri solitaire de l'engoulevent ou les palabres des grenouilles autour d'un étang la nuit ? Je suis un homme rouge et ne comprends pas. L'Indien préfère le son doux du vent s'élançant au-dessus de la face d'un étang, et l'odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi ou parfumé par le pin pignon.

L'air est précieux à l'homme rouge, car toutes choses partagent le même souffle - la bête, l'arbre, l'homme, ils partagent tous le même souffle. L'homme blanc ne semble pas remarquer l'air qu'il respire. Comme un homme qui met plusieurs jours à expirer, il est insensible à la puanteur. Mais si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler que l'air nous est précieux, que l'air partage son esprit avec tout ce qu'il fait vivre. Le vent qui a donné à notre grand-père son premier souffle a aussi reçu son dernier soupir. Et si nous vous vendons notre terre, vous devez la garder à part et la tenir pour sacrée, comme un endroit ou même l'homme blanc peut aller goûter le vent adouci par les fleurs des prés.

Comment pouvez-vous acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre ? L'idée nous parait étrange. Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l'air et le miroitement de l'eau, comment est-ce que vous pouvez les acheter ?

Chaque parcelle de cette terre est sacrée pour mon peuple. Chaque aiguille de pin luisant, chaque rive sableuse, chaque lambeau de brume dans les bois sombres, chaque clairière et chaque bourdonnement d'insecte est sacré dans le souvenir et l'expérience de mon peuple. La sève qui coule dans les arbres transporte les souvenirs de l'homme rouge.

Chef indien Seattle (1884)
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Lao a écrit :
Une autre façon de le dire (sans sulpabiliser)
Citation:
Le productivisme acharné de l'économie capitaliste entraîne des pollutions grandissantes, accroît l'effet de serre, perturbe les climats, transforme la terre en vaste bidonville, favorise la diffusion des virus, des épidémies. Les inégalités s'accroissent de façon monstrueuse. Pauvreté et chômage de masse cohabitent avec une richesse extrême. La compétition et la marchandisation de tous les rapports humains, de la famille, de l'éducation, du sport, de la culture détruisent tout lien social. Les individus manipulés par la publicité, soumis à l'abrutissement médiatique, aliénés dans le stress et l'alcoolisme du travail pour les plus heureux, passent à coté de leur vie. La corruption généralisée s'installe, les mafias et les tribunes dominent, les vieilles figures de l'honneur, du désintéressement, de la noblesse disparaissent au profit de la cupidité et de la vénalité généralisées.

Antimanuel d'économie, Bernard Maris

hmmmm....

j'aimerais mettre quand même un bémol non négligeable...

Tous ces gens parlent comme si la situation actuelle était le résultat de la perte de valeurs ancestrales...
Comme si la vénalité, l'irrespect, l'instrumentalisation de l'homme étaient des inventions modernes.
Ces gens n'ont-ils eu que homère et shakespeare pour livres d'histoire?

NON ce n'était pas mieux avant! nos ancêtres voyaient les gens différents comme des bêtes, estimaient normal de tuer, et exploitaient sans vergogne leur voisin s'il leur en était donné la possibilité! et encore, je ne rentrerai même pas dans la condition de la femme, du travail des enfants, etc...

C'était mieux avant? des valeurs perdues? non, dix, cent, mille fois non!

Bien sur les maux sont bien décrits, mais la réalité c'est que nous en devons la conscience à la mondialisation et à la communication qui nous a empêché de continuer à nous regarder le nombril.
Et l'autre réalité, la plus dure à admettre, c'est que regarder derrière ne sert à rien car TOUT RESTE A FAIRE.

Comme ci-dessus, les propos de l'indien sont beaux et nobles, mais ils ne peuvent survivre qu'au milieu d'une poignée d'humains isolés au fond d'une prairie. Pas pour aider 5 milliards de pékins qui se disent naivement qu'ils pourraient tous s'aimer si les autres le voulaient bien...
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
chacal a écrit :
Et l'autre réalité, la plus dure à admettre, c'est que regarder derrière ne sert à rien car TOUT RESTE A FAIRE.
Sur ce point je ne peux être d'accord: regarder derrière et faire le point permet de constater les échecs et les réussites et d'en tirer des conclusions pour le présent et futur (c'est ce que tu fais en citant Shakespeare).

chacal a écrit :
Comme ci-dessus, les propos de l'indien sont beaux et nobles, mais ils ne peuvent survivre qu'au milieu d'une poignée d'humains isolés au fond d'une prairie. Pas pour aider 5 milliards de pékins qui se disent naivement qu'ils pourraient tous s'aimer si les autres le voulaient bien...
Alors tout espoir est perdu
Non je rigole. Personnellement le livre "Pieds nus sur la terre sacrée" me permet de revisiter des valeurs saines, loin des valeurs vénales du monde "civilisé". D'autres préfèrent regarder "qui veut gagner des millions". Chacun son truc.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
je suis d'accord sur l'aspect tirer l'enseignement du passé.... malheureusement lorsuqe les gens regardent le passé, cest trop souvent pour pleurnicher, et je ne peux m'empêcher de penser que l'image d'adam et eve virés du paradis inspire de nombreuses âmes...
Et je trouve que le verbe de ton Bernard Maris, ou tout du moins la tournure qu'il donne à son discours, inspire complètement ce genre de naiveté passéiste.

Citation:
Alors tout espoir est perdu
Non je rigole. Personnellement le livre "Pieds nus sur la terre sacrée" me permet de revisiter des valeurs saines, loin des valeurs vénales du monde "civilisé". D'autres préfèrent regarder "qui veut gagner des millions". Chacun son truc.

Hmm... il va falloir admettre que ce n'est pas soit l'un soit l'autre systématiquement... perso quand je veux me nettoyer l'esprit, une boite à idées style werber... c'est sans prétention mais ouvert à la fois sur le passé, le présent et l'avenir....
Patchuko
C'est pas en rapport direct avec ce qu'il y a au dessus mais c'est en réponse à un truc de la page précédente :
nowhere. a écrit :

Y'a un truc qui me fait chier, c'est qu'un mec qui n'aiment pas le monde dans lequel il vit et qui explique pourquoi on l'appelle un "looser défaitiste anti tout qui propose rien", donc un con, et un mec qui essaie de se convaincre (ou qui est convaincu) que son monde est super et qui n'essaie pas de se poser des questions parce que pour lui ça roule eh ben c'est un mec lucide et réaliste, donc un mec bien.

(le "on" que j'utilise ne désigne évidement pas l'ensemble de la population humaine de cette planète hein )
Invité
Ou est ce que tu a vu que tout allez bien ?

Qui essaye de convaincre qui ?

Qui t'a dis que ca roule pour moi?

Ce que je voulais faire passer comme truc, c'est que les mecs qui font des constats à longueur de journées yen a tous les coins de rue, des mecs qui se prennent en main et qui propose des choses yen a moins, cf mon lien vers Hulot qui lui fait un constat et propose un truc , une action concrete, ce qui est loin d'etre le cas de Yves Salesse qui fait un méchant melange entre liberalisme, altermondialisme, syndicalisme, bref tout un tas de truc en isme, mais qui au fond n'a aucune solutions, si ce n'est de rassembler via une mouvance trotko-syndicaliste tout un tas d"insastifait qui cherchent à tous prix des coupables.
Patchuko
Bah ouais mais constater la quantité d'incohérences, d'hypocrisie, d'absurdité et finalement de mensonge de notre monde, qu'on propose des solutions ou pas ça devrait pas être une raison de se faire traiter de looser.

Où j'ai vu que tout allait bien ? Quand on voit la quantité de gens qui ne se sentent pas concernés par des problèmes d'écologie alors que ça me paraît être uniquement du bon sens, ces gens sont soit parfaitement irrationnels et se mentent, soit ils sont persuadés qu'il n'y a pas de problème en matière d'environnement. Je penche plutôt pour la deuxième solution. (et c'est qu'un exemple hein)

Quand je disais "ça roule pour toi" c'est pas un truc personnel, c'est juste que le fait même qu'on ait cette discussion ça veut dire que tu sais lire et écrire, t'es né dans un pays qui te laisse t'exprimer, en paix avec le reste de la planète (dans l'ensemble), je ne pense pas me tromper en disant que t'as toujours de quoi bouffer, tu as sûrement internet chez toi, que t'as une situation qui te permet de te payer du matos pour vivre ta passion...
Mais finalement c'est une situation assez privilegiée si on regarde sur l'ensemble de la planète. C'est pas un reproche hein !

Y'a pas de coupable, ou alors on est tous coupables, mais dans ce cas le mot perd un peu de son sens...
Y'a pas de reponsable à blâmer, c'est juste une question d'évolution des mentalités, et la situation est pas tombée du ciel, c'est "nous" qui l'avons installée. Beaucoup des points de la liste ne sont dûs qu'à des questions de volonté collective, et pas à des trucs auxquels on ne peut rien "parce que c'est comme ça".
Monsieur M
nowhere. a écrit :
Ce que je voulais faire passer comme truc, c'est que les mecs qui font des constats à longueur de journées yen a tous les coins de rue, des mecs qui se prennent en main et qui propose des choses yen a moins, cf mon lien vers Hulot qui lui fait un constat et propose un truc , une action concrete, ce qui est loin d'etre le cas de Yves Salesse qui fait un méchant melange entre liberalisme, altermondialisme, syndicalisme, bref tout un tas de truc en isme, mais qui au fond n'a aucune solutions, si ce n'est de rassembler via une mouvance trotko-syndicaliste tout un tas d"insastifait qui cherchent à tous prix des coupables.

C'est bien ce que je disais...
Y a des mecs qui essayent de nous ouvrir les yeux sur certaines choses, mais nous, ça nous paraît si évident qu'on s'en fout, on se dit "ouais on m'a déjà dit, merci, ben euh j'en parlerai plus tard, là doit aller faire mes courses". Si des mecs font des constats à longueur de journée, c'est bien parce qu'on s'en fout de ce qu'ils disent, alors que c'est important, et même plus qu'important (histoire d'employer un euphémisme adapté). Ce n'est pas rien de montrer ce qui ne va pas dans une société, c'est un acte citoyen quelque part, contre l'ignorance et l'indifférence.

lui
Pendez-les tous.

En ce moment sur backstage...