Le monde libre où nous vivons :(

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #45
  • Publié par
    chacal
    le 03 Déc 2006, 22:22
Icco Von Xae76> a écrit :
Lao a écrit :
Complément de point de vue (par rapport à Nicolas Hulot) : http://terresacree.org/


t' es fou de montrer ça ; on va te cracher à la gueule .....



ben non justement, personne va vous cracher à la gueule... zetes pas au courant? la victimisation c'est pas sain ni louable non plus hein...

quant au site terre sacrée... hmmm, le discours hésite entre le pignolage et la secte, avec un vocabulaire très grandiloquent et empruntant au religieux,hummmm.... désolé mais ils m'inspirent tout sauf confiance.

bon je le parcours en même temps que j'écris... les statuts de leur asso, ils parlent d'agir concrètement alors que leurs textes et idées sont un fourre-tout pas croyable ou se mélangent les poulets et les indiens d'amazonie...


Citation:
@chacal > tu pondrerai un texte comme ça par jour ? evidemment si tu dit ça pour brasser de l' air .... ;((


exact. ce qui revient au même que si je le faisais vraiment. Mais je suppose qu'il y en a à qui ca donnent bonne conscience...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #46
  • Publié par
    chacal
    le
Kundewitch a écrit :
Mais bon a quoi ca sert de venir critiqué sans rien proposé ( quand jdis proposé , cela veut dire des propositions concretes , serieuses et efficace ) ?


le problème c'est que quand tu balances des choses aussi globales, généralistes, vagues et idéologiques que ce texte, tu ne peux trouver de solution car tu ne cadre pas un problème.
Tu dis en gros que tout va mal, tout est pourri, tout est vérolé et qu'il y a urgence à réparer...
c'est dire tout et rien à la fois. et quelque part je trouve que c'est pas se mouiller non plus, puisque à grand coups de "ils" de "on" de "tout" de "eux" de "nous" de "les multinationales" "les banques" etc etc... finalement tu ne cibles rien, tu ne soulignes rien, tu ne donne pas la moindre piste...

En gros ce texte pour moi ce résume à
"il y a des problèmes de tout ordre un peu partout et je sais pas comment mais il faut les résoudre "

yaka faukon?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #47
  • Publié par
    Lao
    le
C'est vrai que c'est un peu fourre-tout.
Quant au pignolage : on voit bien que c'est pas ta tasse de thé

Pour moi c'est juste un site où j'ai pu trouvé des extraits de "Pieds nus sur le terre sacrée" qui est un des livres (parmi d'autres) qui m'a vraiment aidé à réfléchir quand j'étais plus jeune.
Surtout à relativiser les valeurs que la société marchande essaie de nous inculquer.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #48
  • Publié par
    chacal
    le
là-dessus je suis d'accord (l'aspect inculquage de valeurs)

Et justement, à l'heure de l'émancipation de l'être humain qui rejette politique et religion, je pense qu'il est temps d'adopter un autre ton, plus ouvert et moins moralisateur, afin que l'écoute soit bonne et juste.

Le truc jveux dire c'est que des sites comme terresacree ne convaincront que ceux qui n'ont pas besoin de l'être et feront marrer ceux qui en auraient besoin... d'ou l'aspect pignolage. Si le discours ne sert qu'à se renvoyer des "oui oui" entre écolos/altermondialistes/etc alors c'est du pignolage et c'est inutile.
S'il est orienté vers le reste du monde c'est autre chose.... mais ce n'est pas le cas ici, à mon humble avis.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Monsieur M
chacal a écrit :
Penses-tu VRAIMENT qu'il va ouvrir les yeux à quelqu'un et le diriger sur une voie meilleure?

Bon. Faut dire que j'aime bien ce genre de discours, où il "pilonne" comme tu dis, on balance de grandes idées, des phrases qui tapent symboliquement.
Mais je dois avouer qu'une réelle étude sur ce qui en retourne vraiment aurait été préférable. Par exemple sur l'opinion publique, ce qu'il dit assez rapidement, BOURDIEU le développe fort bien dans un chapitre de Questions de sociologie, et je dois avouer préférer le côté de BOURDIEU, où il étudie vraiment l'idée (je donne cela parce que je l'ai lu).
Mais le discours de... l'auteur du début, a un avantage : il est accessible. En effet, je ne pense pas que tout le monde soit à même et de rentrer dans l'oeuvre de BOURDIEU, et de le comprendre. C'est très polémique finalement.




lui
Pendez-les tous.
'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
  • #50
  • Publié par
    'Dalf
    le
Kundewitch a écrit :
Jsais pas moi jtrouve ca tellement facile de balancé des evidences comme ca , en disant ca c est mal , ca c est pas bien non plus ... alors que le mec propose rien , moi jsuis globalement d'accord avec ce qu il dit ( meme si j avoue que pour le coup du budget dla defence , il a serieusement perdue en credibilité aupres de moi , vue que la pour le coup , pour moi c est de la vrai demagogie ) .
Mais bon a quoi ca sert de venir critiqué sans rien proposé ( quand jdis proposé , cela veut dire des propositions concretes , serieuses et efficace ) ?


Désolé je te cite à toi parce que tu es le dernier à avoir tenu ce discours "oué c'est bien beau de contester ... mais il propose quoi ?"


Bah je réponds "renseignez vous sur le monsieur" ...
La "biographie" qui a été publié sur le topic est déja pas mal ...
Mais ça ne suffit pas ...
Yves Salesse (avec qui j'ai pu tenir une courte conversation après un débat ayant pour thème le TCE) est une personnalité du mouvement anti-libéral,la gauche de la gauche comme aiment appeler les médias (quand ils en parlent ... ).
Il fait partie de ces personnes qui sont "candidat à la candidature" de ce mouvement (comprenant entre autre M-G Buffet,Clémentine Autain etc ... etc ...).

Il est très orienté,certes, mais est-ce un mal ?
Personnellement je ne pense pas.
Il reste malgré tout très professionnel (voir l'histoire comme quoi il aurait "sauvé" des multinationales lorsqu'il était au Conseil d'Etat alors que pour une personne un minimum informé,le Conseil d'Etat,qui a plus ou moins le rôle d'une Cour de Cassation (corrigez-moi,ceux qui ont des connaissances en Droit car les miennes restent triviales ...)ne juge que sur la forme de la procédure du jugement et non pas le fond du litige)

(bon je suis pas très clair ... mais en gros il a fait passé,lorsqu'il était en poste au Conseil d'Etat, son rôle à ses idées ce qui constitue une critique de ses "adversaires"...).

Bref,pour en revenir sur le coté orienté de ce message (qui parait démago pour certains),je dirais donc aux concernés (c'est à dire Chacal,pour qui je voue un certain respect malgré nos différences de pensées, et Nowhere,pour qui j'ai moins de respect (à ne pas prendre mal cependant) car je trouve que tu as tendance à systématiser le "mal" dans le trotskisme/communisme/socialisme/tout autre idéologie qui se veut plus ou moins de gauche),je répondrai qu'il y a un réel besoin d'alternatives démocratiques entre droite et gauche (clivages nécessaires si l'on reste malgré tout respectueux ===> nous sommes opposés mais pas ennemis) car c'est bien la confrontation d'idées,de programmes différents qui forment la démocratie.

Je fais un peu un pamphlet à la démocratie "de demi-mesure" que défend surtout un homme comme F.Bayrou ou les politiques qui cherchent à ratisser au centre.
En outre,c'est bel et bien le manque d'alternatives qui font le jeu des groupuscules anti-démocratiques (du style Arlette Laguilier ou groupes néo-nazis ou fortement nationalistes).
Les 1ers mots des discours de ces groupes sont bien du genre : "les politiques qui sont au pouvoir sont tous les mêmes !!! Et en plus, ils essaient de nous etouffer ! " ...


Après,pour en revenir à Yves Salesse,je me répète, le monsieur a bel et bien des propositions qu'il a émises il y a de cela un bon moment.
Les collectifs anti-libéraux qu'ils représentent ont en tout et pour tout 125 propositions (certaines émanant de Salesse,notamment en ce qui concerne les institutions européennes) construites par plusieurs centaines de collectifs locaux,rapportés à un niveau régional puis national.

Bref,mon message parlant de tout et de rien (notamment avec mes looooongues parenthèses ... mais je les aime mes parenthèses ) devait surtout souligner le fait que le monsieur ne se contente pas de contester ... il construit également

EDIT : j'aimerai malgré tout savoir quand ce texte a été écrit si l'auteur du topic possède l'information sur la date ....
Je rajoute également que tout ce que j'ai dit n'enlève rien sur le fait que ce discours peut être criticable sur certains points (le point sur le budget de la Défense ou la forme que peut prendre ce discours...)
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • #51
  • Publié par
    Kunde
    le
bah justement , c'est au vue du parcours du monsieur ( ENA , conseil d'etat ) , que je peux me permettre de dire que son texte est d'une banalité certaine , chose a laquelle tu conviendras ( ou du moins j'espere ) , je pense que ce mec a des trucs plus important a dire que globalement ca va pas .
J'irai cracher sur vos tongs !
Zappaddict
'Dalf a écrit :

(...)
EDIT : j'aimerai malgré tout savoir quand ce texte a été écrit si l'auteur du topic possède l'information sur la date ....
Je rajoute également que tout ce que j'ai dit n'enlève rien sur le fait que ce discours peut être criticable sur certains points (le point sur le budget de la Défense ou la forme que peut prendre ce discours...)(...)


J' apprends à l' instant que ça date du 11/09/2003
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #53
  • Publié par
    chacal
    le
Ben je suis content de savoir que le courant de pensée de ce monsieur ne se limite pas à ca... ca pourrait même m'encourager à la curiosité, et ce également sur Bourdieu que cite monsieur M. (maintenant celui qui dit que je suis fermé et obtus jle bute )

Qu'on soit clair, je ne jugeais pas l'auteur mais bien le texte, ses tenants et ses aboutissants...



Et pour répondre à 'dalf non, être très orienté n'est pas un mal en soi, comme le fait d'être modéré ou radical ne constitue pas (j'éspère) une échelle de valeurs.
Après à chacun dee nous de décortiquer les idées en détail plutot que de s'arrêter sur les titres... ca permet de voir qu'il y a parfois des choses très dangereuses et parfois des choses très pertinentes, et ce, il faut bien l'avouer, dans presque tous les camps...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
  • #54
  • Publié par
    'Dalf
    le
chacal a écrit :

Ben je suis content de savoir que le courant de pensée de ce monsieur ne se limite pas à ca... ca pourrait même m'encourager à la curiosité, et ce également sur Bourdieu que cite monsieur M. (maintenant celui qui dit que je suis fermé et obtus jle bute )

Raaah Bourdieu,c'est THE sociologue français (le préféré des profs d'éco lycée en tout cas^^) avec Durkheim,bien entendu (sauf que Bourdieu est plus récent ...)




Citation:
Et pour répondre à 'dalf non, être très orienté n'est pas un mal en soi, comme le fait d'être modéré ou radical ne constitue pas (j'éspère) une échelle de valeurs.
Après à chacun dee nous de décortiquer les idées en détail plutot que de s'arrêter sur les titres... ca permet de voir qu'il y a parfois des choses très dangereuses et parfois des choses très pertinentes, et ce, il faut bien l'avouer, dans presque tous les camps...


Oui nous sommes d'accord sur ce point ... l'orientation n'est pas un mal en soi ... je défends ce point de vue âprement sur ce forum (et sur les autres )

Après pour en revenir sur le texte de Salesse,je suis en grande partie en accord avec le fond ... bien que la forme reste fortement criticable ...

Mais je crois que Salesse est plus orateur qu'écrivain ....

EDIT : merci pour la date ... j'aime bien situer les choses dans le temps
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • #55
  • Publié par
    fmkf
    le
Un discours entendu et réentendu mille fois. Le capitalisme génère des inégalités, des problèmes graves...c'est incontestable. Mais je préfère avoir à faire à une ong qui se bat pour communiquer autour et instaurer le commerce équitable par exemple qu'un discours totalement nihiliste. En clair, une démarche positive et constructive plutôt qu'une critique qui n'est finalement que très superficielle.
Nos sociétés offrent (et ça aussi c'est incontestable) un nombre infini de possibilités pour faire entendre sa voix. Dans un système totalement corrompu et où la liberté n'a pas de place, vous croyez que ce cher M. Salesse aurait pu faire entendre sa voix et défendre ses opinion comme il l'a fait durant toute sa vie. Il le dit lui-même, il a pu remporté des "victoires" (comme le non à la constitution européenne par exemple...si on peut appeler ça une victoire) et se battre pour obtenir des nouveaux acquis sociaux.

Plus je voyage à travers le monde et plus je me dis qu'on a une chance énorme de vivre en Europe.
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • #56
  • Publié par
    fmkf
    le
chacal a écrit :
Lao a écrit :
Une autre façon de le dire (sans sulpabiliser)
Citation:
Le productivisme acharné de l'économie capitaliste entraîne des pollutions grandissantes, accroît l'effet de serre, perturbe les climats, transforme la terre en vaste bidonville, favorise la diffusion des virus, des épidémies. Les inégalités s'accroissent de façon monstrueuse. Pauvreté et chômage de masse cohabitent avec une richesse extrême. La compétition et la marchandisation de tous les rapports humains, de la famille, de l'éducation, du sport, de la culture détruisent tout lien social. Les individus manipulés par la publicité, soumis à l'abrutissement médiatique, aliénés dans le stress et l'alcoolisme du travail pour les plus heureux, passent à coté de leur vie. La corruption généralisée s'installe, les mafias et les tribunes dominent, les vieilles figures de l'honneur, du désintéressement, de la noblesse disparaissent au profit de la cupidité et de la vénalité généralisées.

Antimanuel d'économie, Bernard Maris


hmmmm....

j'aimerais mettre quand même un bémol non négligeable...

Tous ces gens parlent comme si la situation actuelle était le résultat de la perte de valeurs ancestrales...
Comme si la vénalité, l'irrespect, l'instrumentalisation de l'homme étaient des inventions modernes.
Ces gens n'ont-ils eu que homère et shakespeare pour livres d'histoire?

NON ce n'était pas mieux avant! nos ancêtres voyaient les gens différents comme des bêtes, estimaient normal de tuer, et exploitaient sans vergogne leur voisin s'il leur en était donné la possibilité! et encore, je ne rentrerai même pas dans la condition de la femme, du travail des enfants, etc...

C'était mieux avant? des valeurs perdues? non, dix, cent, mille fois non!

Bien sur les maux sont bien décrits, mais la réalité c'est que nous en devons la conscience à la mondialisation et à la communication qui nous a empêché de continuer à nous regarder le nombril.
Et l'autre réalité, la plus dure à admettre, c'est que regarder derrière ne sert à rien car TOUT RESTE A FAIRE.

Comme ci-dessus, les propos de l'indien sont beaux et nobles, mais ils ne peuvent survivre qu'au milieu d'une poignée d'humains isolés au fond d'une prairie. Pas pour aider 5 milliards de pékins qui se disent naivement qu'ils pourraient tous s'aimer si les autres le voulaient bien...


Alors là, je me sens en phase. C'était mieux avant. J'"ù%ù££ les gens qui tiennent ce genre de propos. Quand tu vois toutes les avancées notables qu'il y a eu au 20 e siècle (rien que le droit de vote universel, les acquis sociaux, l'évolution du statut de la femme...).
La question du racisme illustre bien ce que je pense. Du racisme, il y en a aujourd'hui...Sans aucun doute et une part non négligeable. C'était mieux avant? Demandez à vos grands parents comment on considérait les étrangers avant. Qu'on le veuille ou non, la situation d'aujourd'hui est bien meilleure qu'avant. Des lois sont apparues, certains mots ou comportements sont devenus tabous. Au quotidien, des tas de choses sont faites pour que ça aille mieux qu'avant.
Vous êtes pas contents. Adhérez à un parti, fondez le votre, créez votre entreprise dans laquelle vous fixerez vos règles, incorporez un lobby - il y en a des centaines - qui gravite autour des institutions européennes... Les possibilités sont infinies pour les gens de bonne volonté.
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...

En ce moment sur backstage...