Kundewitch a écrit :
Jsais pas moi jtrouve ca tellement facile de balancé des evidences comme ca , en disant ca c est mal , ca c est pas bien non plus ... alors que le mec propose rien , moi jsuis globalement d'accord avec ce qu il dit ( meme si j avoue que pour le coup du budget dla defence , il a serieusement perdue en credibilité aupres de moi , vue que la pour le coup , pour moi c est de la vrai demagogie ) .
Mais bon a quoi ca sert de venir critiqué sans rien proposé ( quand jdis proposé , cela veut dire des propositions concretes , serieuses et efficace ) ?
Désolé je te cite à toi parce que tu es le dernier à avoir tenu ce discours "oué c'est bien beau de contester ... mais il propose quoi ?"
Bah je réponds "renseignez vous sur le monsieur" ...
La "biographie" qui a été publié sur le topic est déja pas mal ...
Mais ça ne suffit pas ...
Yves Salesse (avec qui j'ai pu tenir une courte conversation après un débat ayant pour thème le TCE) est une personnalité du mouvement anti-libéral,la gauche de la gauche comme aiment appeler les médias (quand ils en parlent ...
).
Il fait partie de ces personnes qui sont "candidat à la candidature" de ce mouvement (comprenant entre autre M-G Buffet,Clémentine Autain etc ... etc ...).
Il est très orienté,certes, mais est-ce un mal ?
Personnellement je ne pense pas.
Il reste malgré tout très professionnel (voir l'histoire comme quoi il aurait "sauvé" des multinationales lorsqu'il était au Conseil d'Etat alors que pour une personne un minimum informé,le Conseil d'Etat,qui a plus ou moins le rôle d'une Cour de Cassation (corrigez-moi,ceux qui ont des connaissances en Droit car les miennes restent triviales ...)ne juge que sur la forme de la procédure du jugement et non pas le fond du litige)
(bon je suis pas très clair ... mais en gros il a fait passé,lorsqu'il était en poste au Conseil d'Etat, son rôle à ses idées ce qui constitue une critique de ses "adversaires"...).
Bref,pour en revenir sur le coté orienté de ce message (qui parait démago pour certains),je dirais donc aux concernés (c'est à dire Chacal,pour qui je voue un certain respect malgré nos différences de pensées, et Nowhere,pour qui j'ai moins de respect (à ne pas prendre mal cependant) car je trouve que tu as tendance à systématiser le "mal" dans le trotskisme/communisme/socialisme/tout autre idéologie qui se veut plus ou moins de gauche),je répondrai qu'il y a un réel besoin d'alternatives démocratiques entre droite et gauche (clivages nécessaires si l'on reste malgré tout respectueux ===> nous sommes opposés mais pas ennemis) car c'est bien la confrontation d'idées,de programmes différents qui forment la démocratie.
Je fais un peu un pamphlet à la démocratie "de demi-mesure" que défend surtout un homme comme F.Bayrou ou les politiques qui cherchent à ratisser au centre.
En outre,c'est bel et bien le manque d'alternatives qui font le jeu des groupuscules anti-démocratiques (du style Arlette Laguilier ou groupes néo-nazis ou fortement nationalistes).
Les 1ers mots des discours de ces groupes sont bien du genre : "les politiques qui sont au pouvoir sont tous les mêmes !!! Et en plus, ils essaient de nous etouffer ! " ...
Après,pour en revenir à Yves Salesse,je me répète, le monsieur a bel et bien des propositions qu'il a émises il y a de cela un bon moment.
Les collectifs anti-libéraux qu'ils représentent ont en tout et pour tout 125 propositions (certaines émanant de Salesse,notamment en ce qui concerne les institutions européennes) construites par plusieurs centaines de collectifs locaux,rapportés à un niveau régional puis national.
Bref,mon message parlant de tout et de rien (notamment avec mes looooongues parenthèses ... mais je les aime mes parenthèses
) devait surtout souligner le fait que le monsieur ne se contente pas de contester ... il construit également
EDIT : j'aimerai malgré tout savoir quand ce texte a été écrit si l'auteur du topic possède l'information sur la date ....
Je rajoute également que tout ce que j'ai dit n'enlève rien sur le fait que ce discours peut être criticable sur certains points (le point sur le budget de la Défense ou la forme que peut prendre ce discours...)