Le nucléaire, z'en pensez quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello
ktofe a écrit :
Pourquoi la majorité des votants amène la peste ou le choléra au second tour (ou pire en 2002 ) ?

Il y a quelques alternatives, non ? on les a pas essayées, pourquoi pas un second tour avec la LCR et les verts ?



Parce que les votants m'aiment bien et qu'ils n'ont pas envie que je quitte la France...
mollotof
ktofe a écrit :

Il y a quelques alternatives, non ? on les a pas essayées, pourquoi pas un second tour avec la LCR et les verts ?

La LCR ?
Tu veux dire le NPA
Clair que ca s'rait bon....
mais bon, si on retournait au sujet "nucléaire" ?
mais par une pirouette on peut y retourner :
http://npa2009.org/node/49
Monsieur M
ktofe a écrit :
Arf, et qu'est ce que tu fait toi ? il y a 25 ans je défilai avec des pancartes Cogema Caca et CRS SS

Bon je l'ai fait qu'une fois, mais je l'aurais fait 100 fois t'aurais pas vu la différence....

Maintenant je me dit que la seule possibilité c'est de voter écolo, ça fait quelques années que je le fait aussi, mais comme la plupart des gens pensent que les écolos sont pas sérieux, on avance pas beaucoup non plus.
Sans compter que 1 français sur 3 n'est pas aller voter, et que c'est grâce à ça que l'on a l'autre agité qui te dit qu'il sera le président du pouvoir d'achat et 6 mois plus tard qu'il ne peut rien faire parce que les caisses sont vides ( enfin lui s'est augmenté de 170 % en passant avec 2, 3 arguments pour que le suppo passe mieux).

C'est sur que l'écologie tout le monde s'en tape, et comment tu fait pour les US qui sont responsables de 25% de la pollution planétaire ? tu va avec ta banderolle devant la maison blanche ?

Certes. Mais je doute que voter écolo soit franchement une solution - ne serait ce qu'un début de solution. Le dernier exploit de Hulot étant d'être allé définitivement désenclaver (et donc ramener à notre cher "capitalisme") les dernières populaces indigènes encore préservées, je pense qu'il a définitivement prouvé qu'il n'était qu'un pourri de plus. Mais bref.

Sinon, le démantellement total de la société industrielle ? Après tout, vu qu'on court à la catastrophe, pourquoi pas essayer d'arrêter tout là ?
Quelques petits liens :
Encyclopédie des Nuisances - Adresse à tous ceux qui ne veulent pas gérer les nuisances mais les supprimer
Notes & Morceaux Choisis
Surplus, la consommation par la terreur
Au delà de l'appel, y a là matière à reflechir (malgré les contraintes matérielles, nous ne sommes pas forcés de nous adapter "intellectuellement", comme je le citais dans les "faits d'actualités graves..."), hors des cadres policés du clivage droite/gauche et des commentaires autorisés de la presse en tout genre.








lui
Pendez-les tous.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #33
  • Publié par
    chacal
    le 06 Nov 2008, 01:05
Monsieur M a écrit :

Sinon, le démantellement total de la société industrielle ? Après tout, vu qu'on court à la catastrophe, pourquoi pas essayer d'arrêter tout là ?
Quelques petits liens :
Encyclopédie des Nuisances - Adresse à tous ceux qui ne veulent pas gérer les nuisances mais les supprimer
Notes & Morceaux Choisis
Surplus, la consommation par la terreur
Au delà de l'appel, y a là matière à reflechir (malgré les contraintes matérielles, nous ne sommes pas forcés de nous adapter "intellectuellement", comme je le citais dans les "faits d'actualités graves..."), hors des cadres policés du clivage droite/gauche et des commentaires autorisés de la presse en tout genre.


Ouaaargh.... Alors là chapeau pour les liens, je me garde ca dans un coin, c'est championnat du monde. J'ai pas lu l'intégralité des textes ca a dépassé mes capacités. Par contre j'ai regardé le film en entier.

Je suis fan. Ce joyeux bordel de valeurs contraires, de dénonciations en vrac, de déculpabilisation de l'individu devant le constat sans appel que la responsabilité de tous les maux du monde est à attribuer à un "eux" ou sont mis en vrac et sans distinction tout être OU concept disposant d'un tant soi peu de pouvoir, et cette conclusion implicite à la limite de l'infantile "cassons-tout, abandonnons tout et ce que nous ferons en repartant à zéro sera meilleur". Sans parler du soin apporté au coté propagandiste de la chose (paranoia, complotisme, images et mots choc, complaisance, dénonciation à outrance)

Hors des clivages? je veux bien te croire, le nihilisme n'étant pas à ma connaissance associé à une direction politique...


Ceci dit, je ne nie pas, au contraire, qu'on pourrait résoudre bien des choses écologiquement parlant (et notamment abandonner un nucléaire rendu quasiment nécessaire par la surconsommation des sociétés en électricité) en s'en prenant à la société de consommation.

Mais bon justement, est-ce que proner des solutions extrêmes n'est pas le meilleur moyen de s'assurer qu'elles n'arriveront jamais...
Si les peuples sont si "potentiellement vertueux" que ca (c'est-à-dire que je suppose au vu des analyses que s'ils n'étaient pas manipulés ils feraient les choses bien) pourquoi ne s'attellent-ils pas aux choses simples et modestes pour commencer à plier la branche doucement...

Chaipas perso je réduis mon patrimoine au minimum pour commencer. Pas de voiture, pas de propriété immobilière, un appartement pas plus grand que nécessaire, un éclairage modeste, un chauffage modéré, jamais de clim, pas de congélo, presque jamais de bain, etc, etc... je serais curieux de comparer notre consommation énergétique à celle du couple trentenaire moyen...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • #34
  • Publié par
    Lykan
    le 06 Nov 2008, 01:21
jeromeP a écrit :
Allé j'm'auto quote c'est pas la classe ?
Bon j'ai rajouté ce qui est en rapport à l'utilisation de l'énergie des marée ...

JeromeP a écrit :
tetsuo a écrit :

Et ptite question, comme ça, quelle sont les alternatives au fait ? (merci de ne pas recouvrir la moitié du sol français à coup d'éoliennes svp)



1 - réduire les besoin énergétique chez le particulier, récupérer l'énergie perdue et éventuellement la convertir en électricité et ainsi pouvoir rendre l'habitat particulier le plus possible indépendant énergiquement parlant
2 - Utiliser des alternatives via les ENR

- Les parcs éolien offshore
- Le solaire photovoltaïque
- La cogénération à partir de biogaz (retraitement des déchets organique) + maintient en t° du disgesteur par solaire thermique
- Les centrales hydraulique au fil de l'eau
- Le photovoltaïque
- Les usines marée motrice
- etc


à part
- La thermoélectricité



Sortir du nucléaire est aujourd'hui une douce "utopie" ... (cf. le document du même nom qui élabore des scénario géniaux mais bien trop loin de la réalité de terrain et des mentalités collectives)

On a déjà eu le débat sur un autre topic avec mollotof, je suis pro ENR, c'est mon métier mais aujourd'hui sortir du nucléaire n'est même pas dans l'inconscient collectif et derrière, techniquement parlant on est pas encore au point !



EDIT pour info

On pourrait PRODUIRE l'électricité nécessaire à la consommation mondiale avec une surface de capteur photovoltaïque de 400km x 400km (genre en plein milieu du sahara)

Après il faut stocker/distribuer ...




Après il faut aussi avoir en tête que rien ne se perd, rien ne se créé, TOUT se transforme !
Même dans les ENR il faut bien prendre en compte tout le process afin de minimiser au maximum les risque !



On peut encore rajouter le biogaz (ou biomasse) dans la production d'électricité. Cette alternative très peu utilisée en france et assez méconnue consiste à récupérer l'émulsion de méthane (qui est au passage un gaz à effet de serre plus puissant que le dioxyde de carbone) des décharges puis de le brûler dans des moteurs à gaz pour produire de l'électricité injectée sur le réseau.
[EDIT]Je viens de voir que tu l'avais mis dans ta liste, sorry.

Toutes ces alternatives ne sont "que" des pourcentages minimes de la production totale qui est largement nucléaire. C'est pas difficile à comprendre : Les installations coutent chère, les caisses sont vides.
Par contre tout le monde (ou presque) a des objetifs pour 2012 avec les accords de Kyoto, perso j'attends le premier bilan avec impatience parce qu'on en est encore loin.
Par contre on travaille tous pour demain, mais aujourd'hui le nucléaire ne peut pas concrètement être remplacé.

Petite parenthèse : pour un particulier l'installation maximum sur sa toiture est de 3KW (au delà ce n'est pas DU TOUT intéressant financièrement parlant) de production par an. Vous connaissez beaucoup de maison (je parle de vrais maisons avec de la vie dedans) qui consomment moins de 3KW par an?
Pas moi.

-------------------

J'ai trouvé un truc amusant il y'a quelques jours :
Apparemment lors de la seconde guerre mondiale, une grosse partie du budget de l'allemagne avait été investi par les écolos dans les énergies renouvelables, pour couler le budget et pour tenter d'arrêter le massacre, étant donné que les ENR n'étaient pas du tout à l'ordre du jour et dotées d'un avenir très incertain. Comble du truc : l'allemagne est aujourd'hui le plus gros pays producteur d'énergie verte, avec un chiffre d'affaire colossal.
C'est à vérifier je n'arrive pas à trouver de source sur internet mais si quelqu'un a des choses là-dessus ça m'intéresse.

-------------------

Google a équipé son campus en photovoltaïque :

1.66 MW de production (soit 30% de ses besoins en électricité). Ils ont en prévision d'augmenter la production à 50MW (C'est gigantesque !) d'ici à 2012.
Je voudrais bien être à la place du commercial qui traite avec eux
Une installation de 50MW ça se compte très facilement en milliard de $.


Raphc a écrit :
Il faudrait surtout donner d´autres liens que les guignols de "sortir du nucleaire", quand on lit leur texte c´est qund meme a pleurer de rire tellement ca manque de serieux. Il y a surement des assos un peu plus serieuses qui militent contre le nucleaire...


Gros +1. Ce site est un ramassis de conneries. Y'a peut-être 2 ou 3 choses intéressantes, mais quasi-inexploitable. Pour ceux qui veulent des contre-arguments par rapport à ce "site" : Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur internet, je pense que là c'est assez flagrant.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #35
  • Publié par
    Raphc
    le 06 Nov 2008, 07:44
Il faudrait trouver les vrais chiffres. En fait l'allemagne a décidé de réduire sa conso nucléaire. Ils ont un parc d'éolienne important (bon ils ont pas de tourisme faut dire, les pylones au milieu des usines ca gène pas trop) et les écoles ont des toits photovoltaiques.
Là où le bât blesse, c'est qu'il n'étalent pas du tout et ont été obligé d'importer de l'énergie cracra d'un peu partout. Ce qui équivaut grosso modo à vider ses poubelles chez le voisin.

Bon ils ont quelques années d'avance en terme d'écologie c'est vrai, mais l'histoire du nucléaire allemand c'est un mirage.
AnGeL_Of_SiN
mollotof a écrit :


avant de dire n'importe quoi je vous invite a aller ici :
http://www.sortirdunucleaire.o(...)age=1

et là :
http://www.sortirdunucleaire.o(...)ons#0

puis de télécharger et de lire cà :
http://www.sortirdunucleaire.o(...).pdf.


Trois liens vers un même site au nom sans ambiguité, je vois que les anti-xxx (nucléaire/OGM/clonage/...) soignent toujours autant l'objectivité et la qualité de leurs sources

edit, en fait, d'autres l'ont dit avant moi mais ça m'a tellement énervé de voir ce genre de lien balancé comme une vérité intangible en guise d'arguments... personnellement je n'appelle pas ça un débat...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #37
  • Publié par
    Raphc
    le 06 Nov 2008, 08:34
AnGeL_Of_SiN a écrit :
mollotof a écrit :


avant de dire n'importe quoi je vous invite a aller ici :
http://www.sortirdunucleaire.o(...)age=1

et là :
http://www.sortirdunucleaire.o(...)ons#0

puis de télécharger et de lire cà :
http://www.sortirdunucleaire.o(...).pdf.


Trois liens vers un même site au nom sans ambiguité, je vois que les anti-xxx (nucléaire/OGM/clonage/...) soignent toujours autant l'objectivité et la qualité de leurs sources

edit, en fait, d'autres l'ont dit avant moi mais ça m'a tellement énervé de voir ce genre de lien balancé comme une vérité intangible en guise d'arguments... personnellement je n'appelle pas ça un débat...


Ben il va pas débattre tout seul, il donne des arguments c'est tout.
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • #38
  • Publié par
    Lykan
    le 06 Nov 2008, 11:02
Moi aussi je pourrai citer un site qui dit que la couche d'ozone est réparée, que McCain est le nouveau président des états-unis et qu'on a trouvé dans le nouveau méxique une poule avec des dents...
Un site qui raconte déjà des énormités dans ses écrits, je préfère ne pas croire ses chiffres, par défaut.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #39
  • Publié par
    Bobba
    le 06 Nov 2008, 11:06
C'est quand meme des rigolos "Sortir du Nucléaire"...

A propos d'ITER :
Citation:

Le Réseau Sortir du nucléaire a réalisé ce dossier pour permettre à chacun de comprendre ce qu'est ITER et de se forger sa propre opinion sur ce projet.

Chouette ! Du vrai journalisme objectif !

Et plus loin :
Citation:

Au sommaire notamment : les obstacles à la fusion sur Terre ; pourquoi ITER n'offrira pas une énergie "propre, sûre, abondante et économique, pour le bien de l'humanité" ; les risques du site de Cadarache ; comment la France défend ses intérêts nucléaires et militaires ; des prix Nobels contestent le bien fondé d'ITER ; le coût des recherches sur la fusion ; 20 ans de négociations internationales

Ah ben non.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
mollotof
@Lykan a part que les chiffres donnés par sortirdunucleaire, ne viennent pas d'une pochette surprise ou du dernier livre de Thierry Meyssan....Ils proviennent de sources officielles genre AIEA, Quand aux chiffres sur la part des Energies Renouvelables dans la production allemande, c'est l'ambassade d'allemagne en France qui les donne.....pas vraiment des babas cools vivant dans une grotte au fond des Cévennes....

@Bobba sortirdunucleaire n'a pas la prétention de faire du "journalisme objectif". (D'ailleurs on pourrait gloser longtemps sur cette notion là), mais d'apporter un autre son de cloche que la communication (pour ne pas dire propagande) d'AREVA & co allègrement relayée par la plupart des medias.

Pis je remarque que les propos les plus virulents ici sont tenus par les "pro-nucleaire", en outre, ils se contentent pour la plupart de dire "c'est des rigolos" (voire pire) Jj'aimerais bien que vous argumentiez vos insultes au moins.
Moi quand je dis que le nucléaire n'est pas une solution d'avenir, je le démontre en donnant les chiffres de l'AIEA qui estiment les réserves mondiales en combustible a qq dizaines d'années...
J'aimerais bien que vous fassiez pareil....
metallucas
Monsieur M a écrit :
ktofe a écrit :
Arf, et qu'est ce que tu fait toi ? il y a 25 ans je défilai avec des pancartes Cogema Caca et CRS SS

Bon je l'ai fait qu'une fois, mais je l'aurais fait 100 fois t'aurais pas vu la différence....

Maintenant je me dit que la seule possibilité c'est de voter écolo, ça fait quelques années que je le fait aussi, mais comme la plupart des gens pensent que les écolos sont pas sérieux, on avance pas beaucoup non plus.
Sans compter que 1 français sur 3 n'est pas aller voter, et que c'est grâce à ça que l'on a l'autre agité qui te dit qu'il sera le président du pouvoir d'achat et 6 mois plus tard qu'il ne peut rien faire parce que les caisses sont vides ( enfin lui s'est augmenté de 170 % en passant avec 2, 3 arguments pour que le suppo passe mieux).

C'est sur que l'écologie tout le monde s'en tape, et comment tu fait pour les US qui sont responsables de 25% de la pollution planétaire ? tu va avec ta banderolle devant la maison blanche ?

Certes. Mais je doute que voter écolo soit franchement une solution - ne serait ce qu'un début de solution. Le dernier exploit de Hulot étant d'être allé définitivement désenclaver (et donc ramener à notre cher "capitalisme") les dernières populaces indigènes encore préservées, je pense qu'il a définitivement prouvé qu'il n'était qu'un pourri de plus. Mais bref.

Sinon, le démantellement total de la société industrielle ? Après tout, vu qu'on court à la catastrophe, pourquoi pas essayer d'arrêter tout là ?
Quelques petits liens :
Encyclopédie des Nuisances - Adresse à tous ceux qui ne veulent pas gérer les nuisances mais les supprimer
Notes & Morceaux Choisis
Surplus, la consommation par la terreur
Au delà de l'appel, y a là matière à reflechir (malgré les contraintes matérielles, nous ne sommes pas forcés de nous adapter "intellectuellement", comme je le citais dans les "faits d'actualités graves..."), hors des cadres policés du clivage droite/gauche et des commentaires autorisés de la presse en tout genre.


Tu as parfaitement raison, d'ailleurs j’applaudis des deux mains l’initiative.

L'avantage c'est qu'en appliquant ce style de vie préindustriel, vous reviendrez à l'espérance de vie du 18ème siècle, avec des moyens de communication correspondant. Nous aurons donc la chance de ne plus subir la débilité de vos propos.

Rien que le fait de publier des textes comme ceux-ci sur le web relève d’un niveau de crétinerie tel que j’en ai des frissons.
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • #42
  • Publié par
    Lykan
    le 06 Nov 2008, 11:32
mollotof> Tu crois vraiment qu'un mec qui vends des energies renouvelables est "pro-nucléaire"? ^^
Pour les réserves nucléaires de quelques dizaines d'années, c'est tout simplement totalement faux, ou les chiffres ne sont pas entier ou donné sur une portion des ressources. Pour exemple on avait estimé les reserves en pétrole à quelques dizaines d'années, mais c'était sans compter les réserves du canada, à l'heure actuelle quasiment inexploités (car trop chère à exploiter), mais il y'en a. Le nucléaire c'est pareil, on en a, et pour un bout de temps. Si c'est un .jpg qui peut te convaincre je vais essayer de te trouver ça.
20th Century Boy
C'est rigolo, les plus pro-science et partisants du progrès qui travaillent dans le domaine des sciences ou de la recherche du forum sont autant dans l'idéologie que les autres. Finalement, vos connaissances ne vous aident pas à y voir plus clair, juste à vous sentir plus légitime dans votre avis. Mais ça reste de la pure idéologie...


J'ai pas regardé mais rien que les premières images: Bush et Berlusconi cotes à cotes ça fout les jetons, je vais aller m'achetter un nuts.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
metallucas
20 century boy a écrit :
C'est rigolo, les plus pro-science et partisants du progrès qui travaillent dans le domaine des sciences ou de la recherche du forum sont autant dans l'idéologie que les autres. Finalement, vos connaissances ne vous aident pas à y voir plus clair, juste à vous sentir plus légitime dans votre avis. Mais ça reste de la pure idéologie...

[...].


Ca mérite un développement.

Merci.
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • #45
  • Publié par
    Lykan
    le 06 Nov 2008, 11:48
idéologie ? Comment ça ?

Pour revenir sur l'Uranium disponible, comme pour l'exemple donné par le pétrole : on a encore quelques dizaines d'années (70 environ) de l'uranium au prix d'extraction d'aujourd'hui (4millions de tonnes environ), environ 17 millions pour un coû d'extraction double. Par contre sur terre il reste plusieurs dizaines de milliards de tonnes d'uranium.

Source : OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques).

Pas besoin de dire qu'avec les énergies renouvelables, la durée de vie des 4millions de tonnes actuelles augmente. Bien sûr il faudra à terme, d'ici 300ans, trouver une réelle solution alternative au nucléaire.

En ce moment sur backstage...