Citation:
Si tu prends la valeur neuve d'une guitare à 1.000 eur. Sa valeur de revente va être à quoi ? 650 eur ? Et la valeur de reprise ? si tu dois faire un réglage, un changement de cordes, et assumer ton bénéfice, je suppose que la reprendre plus de 450 eur va être très difficile non ? hors à ce prix là, le revente en particulier ne devrait pas poser de problème.
C'est sûr que l'on fait du business, pas de la charité. Cependant, un constat que j'ai fait m'interpelle : Le prix de vente entre particuliers est proche voire égal à celui constaté chez un professionnel de l'occasion.
En dehors d'une philosophie de comptoir du genre "Je préfère donner de l'argent à un autre musicos plutôt qu'à un type qui se fait de l'argent", quel est l'intérêt de payer le même prix sans garantie et avec les risques qu'il y a derrière ?
Nous répondons à une demande, à savoir que des gens ne veulent pas acheter d'occasion car ils n'ont pas confiance ou simplement car ils se sont faits avoir dans les grandes lignes auparavant.
Citation:
Si tu veux bosser, et bien bosser, tes frais de remise en état vont coûter cher au client, et diminuer fortement sa valeur de reprise.
On se place au milieu. On rachète moins cher car l'article doit être révisé et on revend plus cher que la normale car l'article est révisé.
La clientèle qui fantasme sur le toujours moins cher ne vient pas chez nous (et bon débarras, ce genre de personnes te ramène plus d'ennuis que d'argent) mais la clientèle qui préfère payer plus cher pour de la qualité vient nous voir car on lui propose le produit qu'elle recherche.
Citation:
Je trouve que l'idée de base est sympathique, mais je pense que les marges liées à ce type de rachat/vente sont bcp trop limitées que pour attirer une réelle clientèle.
Je pense le contraire. Les gens ont déserté les magasins pour cause de prix inférieurs sur le net, mais ils sont prêts à payer raisonnablement plus cher pour acheter dans un magasin qui propose un réel service.
Ajoute à cela le fait que les annonces entre particuliers proposent du matériel d'occasion aussi cher que le neuf avec des arguments farfelus (genre fabriquée en 2004, rien à voir avec les fabrications actuelles), nous avons là une clientèle qui existe.
Citation:
Si tu veux retravailler les guitares bas de gamme, style squier etc. Tu vas te battre pour faire des marges de misère.
Le débutant n'achète pas d'occasion. Il est débutant, il ne veut pas acheter d'occasion car il a peur de se faire arnaquer (et vu le contenu de certaines petites annonces, il a raison).
Quand tu vois qu'aujourd'hui, une Squier 51 qui valait 150 euros neuve se vend 200 euros d'occase sous le prétexte qu'elle est plus fabriquée, devenue rare, blah blah blah... ou qu'une guitare merdique comme des Challenge VP (distribuées par le même distributeur que Stagg, ca veut tout dire) se vend 300 euros sous prétexte que c'est du Vintage...
Citation:
Si tu bosses le haut de gamme, crois-tu que le proprio d'une Trussart à 3500 eur, qui se revend 2.500 eur, va la laisser partir pour 500-600 eur de moins ?
Tout à fait ! Car une guitare d'une telle valeur se vend TRES MAL entre particuliers. Les acheteurs sont plus méfiants (normal, c'est 2500 euros), ils sont plus rares et le mec qui met sa Trussart en vente 2500 euros se la fait quand même négocier à 1800...
Citation:
Imagine le capital bloqué, investi, si tu reprends 10 pelles haut de gamme.
Ce sont des articles d'appel. De belles guitares comme cela attirent le client qui vient nous rendre visite et qui repart peut-être avec une guitare à 1000 euros.
Citation:
Je ne dis pas que ton projet est voué à l'échec, mais que le secteur dans lequel tu te lances et que tu essaies de concurrencer, la vente en particulier via le net, est très limité. Ton seul argument est celui du service.
On concurrence un panier de crabes ! Des gens qui fantasment sur les prix parce que l'instrument n'est plus fabriqué depuis 3 mois, des gens qui masquent les défauts de l'article. Une majorité de mes clients actuellement m'apportent des amplis achetés d'occasion qui "fonctionnent parfaitement" et qui au final sont des gouffres financiers avec des lampes rincées, des défauts qui apparaissent quand l'ampli est bien chaud (impossible à détecter lors d'un d'essai de 10 minutes).