Le rock est-il mort ? (Director's Cut)

Redstein
Histoire de désengorger le nécrodaubic...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mjolk
  • #2
  • Publié par
    mjolk
    le 14 Jan 23, 15:24
Oui
Blow Up
Il est pas mort. Il est à la retraite à taux plein en régime spécial depuis une trentaine d'années.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
mjolk
  • #4
  • Publié par
    mjolk
    le 14 Jan 23, 15:49
Blow Up a écrit :
Il est pas mort. Il est à la retraite à taux plein en régime spécial depuis une trentaine d'années.


Le rock serait donc cheminot ?
Redstein
Sûrement une question de pénibilité





Masha a écrit :
Redstein a écrit :
Masha a écrit :
Oui, mais le rap est un style vivant, contrairement au rock


Le rock n'est pas mort, m'enfin - mais il n'a pas l'audience de la variétoche (il ne l'a d'ailleurs jamais eue dans ce pays).

Oui, mais depuis combien de temps n'a-t-il pas évolué ?


Quand il évolue, tu fais la gueule

&index=1
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mjolk
  • #6
  • Publié par
    mjolk
    le 14 Jan 23, 15:52
Redstein a écrit :
Sûrement une question de pénibilité





Masha a écrit :
Redstein a écrit :
Masha a écrit :
Oui, mais le rap est un style vivant, contrairement au rock


Le rock n'est pas mort, m'enfin - mais il n'a pas l'audience de la variétoche (il ne l'a d'ailleurs jamais eue dans ce pays).

Oui, mais depuis combien de temps n'a-t-il pas évolué ?


Quand il évolue, tu fais la gueule

&index=1


C'est quelle AI qui a pondu ça ?
Redstein
Des artistes italiens, dont Paolo 'Ske' Botta aux claviers et à la compo.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Slyonline2
Sur ces représentations sexuelles, musique de jeunes, virilistes, révoltées, subversives..., c'est mort.

Sur le style, musicalement, il continue a évoluer... Rock'n'roll will never die

Citation:
Hey hey, my my
Rock and roll can never die
There's more to the picture
Than meets the eye.


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Le rock des vieux barbus tatoués, des ventripotents chauves, des punks de salon, des gogoth, des cheveux longs gris filasses, des jurys de The Voice, la nourriture pour cover bands ... oui, y'a que lui qui croit qu'il n'est pas mort.

Le rock en occident, aux USA, oui il est largement mort - sauf étrangement le metal, peut-être du fait de son statut de niche qui lui a gardé un parfum "rebel" (oui, je plaisante). Bien sûr il y'a autant de vieux qui y rendent leurs derniers râles disgracieux que dans n'importe quel autre style, mais de façon étonnante il y'a aussi un renouvellement par de jeunes inconscients qui font que le style (très large au demeurant) n'est pas totalement à l'agonie et peut encore rassembler de grandes foules (au demeurant souvent très sympathiques).

Pourtant, l'année dernière j'ai dû ajouter au moins 500 albums rock à ma discothèque Spotify, dont les 3/4 sont par des artistes de moins de 35 ans, et j'ai dû acheter au moins une centaine de CD et quelques vinyles. Tout simplement, et tout le monde le sait ici, parce que j'ai (enfin, avec beaucoup de retard) découvert la scène rock japonaise et que d'une part je rattrape mon reatrd avec tout ce que j'ai manqué ces 30-40 dernières années, et d'autre part comme je le souligne souvent leur scène rock doit être la plus vivace au monde, avec des milliers de groupes dont des dizaines très intéressants.

Je sais bien que les stéréotypes qui collent à la peau des japonais depuis longtemps (en grande partie de leur faute d'ailleurs, du fait de leur propre propention pour une scène idol souvent nauséabonde - comme partout ailleurs, le rock n'est PAS le genre populaire) empêchent toujours la majorité de s'intéresser sérieusement à ce qui se passe là-bas de créatif - et ça a aussi été la cause principale de mon retard, les amalgames que je faisais comme un con.

Et il n'y a pas que le Japon, l'Amérique du Sud ou Centrale avec des pays comme le Mexique restent des endroits immenséments réceptifs au rock et où une jeune génération bouillonne. Et la Corée du Sud commence à donner des signes prometteurs , bien loin de la kpop industrielle. Je surveillerais l'Inde aussi, on pourrait avoir quelques belles surprises.

Bref, comme toujours dans son histoire, le rock mute et se transforme, c'est son ADN. Seuls ceux qui reste figés dans leur définition restreinte du rock (et s'ils y trouvent leur confort, je serai le dernier à le leur reprocher) ne le voient pas. Je n'ai aucun problème avec les "c'était mieux avant", c'est une opinion comme une autre, qui peut certainement se défendre.

Mais le rock, mort? Non, c'est juste notre jeunesse qui a foutu le camp. Le rock lui a migré, s'insinue ailleurs, se fout des questions de genre et vit sa vie, moins sous les spotlights, mais toujours devant des dizaines, centaines, milliers de fans ravis. Et toujours à l'ancienne: en commençant dans des caves, puis des bouiboui, puis en tournant, tournant et tournant encore, en amassant longtemps les fans pour pouvoir enfin se produire dans de grandes salles. Ca, ça n'a pas changé.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Masha
  • #10
  • Publié par
    Masha
    le 14 Jan 23, 16:12
mjolk a écrit :
C'est quelle AI qui a pondu ça ?


Je sais pas, mais elle bugge toutes les deux secondes
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Mr Park
Tout a changé, les jeunes ne consomment plus la musique comme avant. Mais je suis optimiste, les jeunes groupes qui font bouger des milliers de gens dans des festivals avec une musique fraîche ça existe toujours.



Après, pour le gars biberonné à Led Zep ou aux Stones, est-ce du rock? That's the question.
Blow Up
Justement les gros festivals et les concerts dans les stades, c'est un peu la mort du rock.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein
Oui, les stades, le star system, tout ça on s'en passe bien.

Il n'est pas tout jeune, et il n'y avait presque personne, mais Bob Log III dans une petite salle il y a quelque mois, c'était bien reuhck (et c'était juste lui et ses machines)

Masha a écrit :
mjolk a écrit :
C'est quelle AI qui a pondu ça ?


Je sais pas, mais elle bugge toutes les deux secondes


Faut aller au-delà du premier morceau, hein (à supposer que vous l'ayez déjà écouté en entier)...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Slyonline2
Mr Park a écrit :
Tout a changé, les jeunes ne consomment plus la musique comme avant. Mais je suis optimiste, les jeunes groupes qui font bouger des milliers de gens dans des festivals avec une musique fraîche ça existe toujours.



Après, pour le gars biberonné à Led Zep ou aux Stones, est-ce du rock? That's the question.


J'aime bien.
Merci de la découverte.

Peut être faut il compter sur les femmes pour nous sortir des clichés éculés (et virilistes) du Rock, afin de le faire évoluer a nouveau et renaitre sous une autre forme.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Blow Up a écrit :
Justement les gros festivals et les concerts dans les stades, c'est un peu la mort du rock.


Assez d'accord avec toi, j'ai toujours détesté ça, je fais partie des indécrottables pour qui le rock se vit en salle (l'idéal se situant entre 200 et 2000 personnes de contenance), être à 100m de la scène pour voir un groupe par écrans interposés et l'entendre entre deux rafales de vent n'a jamais été mon truc.

Wet Leg, j'avais bien aimé ce morceau et deux-trois autres mais déçu sur la longueur, j'ai peur que ce soit un groupe passager de plus.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur backstage...