Syraks a écrit :
Au passage j'ai repris le kick boxing depuis un mois, ça fait VRAIMENT du bien! La technique est toujours +/- là, ça fait plaiz. Je morfle au niveau cardio par contre et je sens que les réflexes en sparring ne sont pas encore revenus, je ramasse pas mal.
Voyons le positif : ça ne peut que s'améliorer!
Suivi de ce post du 11/10/2024 : un an et demi plus tard, à 42 ans et après 8 mois de préparation intensifs où j'ai travaillé tous les axes (technique, cardio, muscu, sparring), j'ai obtenu ma
ceinture noire de kickboxing!
Je reprenais après 10 ans d'arrêt, j'avais stoppé à la ceinture marron en Karate Contact et je voulais concrétiser ce rêve d'ado biberonné aux films de Van Damme. J'ai donc établi un plan sur un an et demi d'abord pour retrouver mon niveau puis ensuite travailler sur mes points faibles :
- Cardio
- Boxe anglaise
Je suis donc passé à 4 entrainements semaines depuis septembre 2025 :
- Boxe anglaise en club
- Kickboxing en club
- Cardio
- Muscu (méthode Lafay)
L'exam s'est déroulé en 3 parties : 2 stages de 2h préparatoires et éliminatoires puis l'examen final. A chaque fois on a travaillé le cardio et la condition, la technique et pour finir, le sparring. Ce dernier était ma grande crainte : tenir 3 rounds de 5 minutes contre des partenaires de tous horizons / tailles / poids, souvent compétiteurs et dans la vingtaine / trentaine.
Challenge cardio relevé grâce à mon coach ChatGPT qui m'a fait prendre conscience d'un paquet de choses et grandement aidé à progresser! Au-delà du cardio de fond, il m'a proposé un programme de cardio au sac spécifique combat et donné d'excellents conseils sur le relachement et la respiration, qui sont clés pour s'économiser en combat.
Là j'y suis, la pressoin est retombée et je savoure! Mon prochain objectif est de mettre en place une vraie stratégie de combat et je m'oriente vers un style plutôt longue distance et dynamique avec travail en contre, esquive, déplacement et économie. Quelques mois de boxe anglaise m'ont déjà apporté beaucoup à ce niveau!
On peut dire que ouais, ça s'est amélioré!