Le topic des paroliers

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 24 Août 2012, 10:27
Darling Lorraine raconte une histoire, Graceland expose un ressenti. Je me demande s'il existe d'autres types de paroles que ceux-là.

Tiens, Graceland, Memphis, Tennessee... Pour ce qui est de raconter des histoires, Chuck Berry reste pour moi le mètre étalon. Memphis Tennessee commence comme la petite histoire banale d'un type qui cherche à rappeler une fille, jusqu'aux dernières phrases où l'on s'aperçoit qu'il s'agit de tout autre chose. Ça, et les paroles qui rebondissent d'une syllabe à l'autre (les couplets de Maybellene sont impressionnants de ce point de vue).

La version que je préfère, avec un Chuck Berry étonnamment détendu, blagueur et inspiré.
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
Vu que quelqu'un à citer FNM, je n'ai aucune honte a sortir du rock des '90, avec ce petit trait d'humour lancé par MJK à un proto-hypster de l'époque qui reprochait alors à Tool de s'être vendu :

Citation:
All you know about me is what I've sold you,
Dumb fuck.
I sold out long before you ever even heard my name.

I sold my soul to make a record,
Dip shit,
And then you bought one.

D'ailleurs y'a quelques merdes sans interets dans ses textes, mais d'autres joyeuses réussites, comme Aenima ou encore la très longue tirade de Rosetta Stoned :

Citation:
Alrighty, then ... picture this if you will.

10 to 2 AM, X, Yogi DMT, and a box of Krispy Kremes,
in my "need to know" pose, just outside of Area 51
Contemplating the whole "chosen people" thingy
when a flaming stealth banana split the sky
like one would hope but never really expect
to see in a place like this.
Cutting right angle donuts on a dime
and stopping right at my Birkenstocks,
and me yelping...

Holy fucking shit!

Then the X-Files being,
Looking like some kind of blue-green Jackie Chan
with Isabella Rossellini lips, and breath that reeked of
vanilla Chig Champa
Did a slow-mo Matrix descent
Outta the butt end of the banana vessel
And hovered above my bug-eyes, my gaping jaw,
and my sweaty L. Ron Hubbard upper lip,
and all I could think was:
"I hope Uncle Martin here doesn't notice
that I pissed my fuckin' pants."

So light in his way,
Like an apparition, that
He had me crying out,
"Fuck me
It's gotta be
the Deadhead Chemistry
The blotter got right on top of me
Got me seein' E-motherfuckin'-T!"

And after calming me down
with some orange slices
and some fetal spooning,
E.T. revealed to me his singular purpose.
He said, "You are the Chosen One,
the One who will deliver the message.
A message of hope for those who choose to hear it
and a warning for those who do not."
Me. The Chosen One?
They chose me!!!
And I didn't even graduate from fuckin' high school.

que je met ici même si personne ne se donnera la peine de la lire q:
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
didithegrave a écrit :
J'arrive pas à me lasser des paroles de Paul Simon.
C'est quelque part un idéal pour quelqu'un qui écrit des chansons, parce qu'il adapte la structure générale aux paroles et non l'inverse comme on fait souvent, et ça donne ce coté imprévisible et tortueux. Parfois je suis moins admiratif des mélodies, et très souvent de la production, mais ce que je considère comme son plus beau morceau en solo (et officiellement son plus long) est une leçon de songwriting. C'est un truc que j'aurais voulu écrire, c'est parfait.

(les paroles sont dans la description de la video)

Et en ce qui concerne une autre de ses chansons, qui aurait eu l'idée d'écrire sur les Magritte et leur chien après la guerre ?

Comme je trouve ce sujet très intéressant, je ne viens pas pour polémiquer mais à mon tour exposer un autre point de vue qui se trouve à l'opposé du tien. Je ne trouve pas que ce soit une bonne chanson car elle est extrêmement "bavarde". La mélodie est pauvre et il ne fait que raconter. C'est un point de vue littéraire, ce qui est très respectable et est souvent apprécié. Mais pour moi, une chanson doit trouver sa force expressive avec la mélodie, la musique etc.. Pour mieux décrire mon sentiment voici une des chansons que j'aurais aimé écrire (même si je préfère le français) est Everybody's got to learn sometimes des Korgis : elle a à peine 4 lignes de texte et pourtant …

En voici une autre dont l'écriture fusionne avec la musique (et que j'aurais aimé écrire aussi ), c'est Drive des Cars (une exception dans leur répertoire). Les mots sont magnifiques car ils sont portés par la musique en un accord parfait.

les paroles sont pourtant simples :
http://www.sing365.com/music/l(...)49D37

Dance me to the end of Love est plus écrit et reste une merveilleuse chanson et pas seulement du poème chanté. J'ai un faible pour cette version de Madeleine Peyroux mais merci à son auteur Leonard Cohen !

les paroles de ce chef-d'œuvre :
http://easylyrics.org/?artist=(...)+Love
didithegrave
Bon évidemment, je suis pas d'accord pour Darling Lorraine, ce n'est pas un texte à prétention littéraire, celui du vieux Léonard s'en rapproche beaucoup plus dans le genre ronron verbeux (et j'aime beaucoup Léonard Cohen). Il n'y a pas de prévalence du texte sur la musique, c'est un tout qui fonctionne... comme un tout. C'est une histoire comme l'a rappelé jzu, qui a un début et une fin, qui passe par une multitude de sentiments sans jamais user de grosses ficelles ni d'une armada d'images poétisantes (sauf les toutes dernières lignes qui par leur simplicité rendent l'ensemble encore plus fort). Et puis Paul Simon a cette faculté d'évoquer tout un monde émotionnel en une ligne, de changer les points de vues, de concilier la forme et le fond, de faire dans le réalisme subtil sans tomber dans le syndrome Bénabar, bref, du vrai songwriting comme on a plus trop l'habitude d'en entendre. Là ou tu entends du bavardage, j'entends une chanson riche. Après tout chacun son truc.
J'aime beaucoup les pop-songs économes et directes et je peux en citer des paquets que je trouve géniales; mais là pour moi il s'agit d'encore autre chose.
Et puis une mélodie pauvre, faut pas déconner, c'est pas Abba et ça se siffle difficilement sous la douche, mais c'est pas Ridan non plus.

En tout cas merci pour The Korgis, ça fait une éternité que j'avais plus entendu cette chanson, c'est un peu une madeleine.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le
"Bavarde" signifie pour moi : qui contient beaucoup de paroles. Avant même d'en écrire les paroles, quand on chante la mélodie en yaourt ou en faisant lalla la la, on sait déjà s'il elle sera bavarde ou non. C'est juste mon jargon. C'est comme "littéraire", la chanson raconte effectivement une histoire avec un début et une fin au contraire d'une chanson "impressionniste" comme celle des Korgis. Je voulais juste échanger sur le genre de différentes chansons. Et puis j'aime beaucoup Paul Simon… Bonne soirée !
didithegrave
Viens te battre !
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le
Salut Debalbobochix, ça roule ?
bustyblonde
Tom Waits
Mule Variations (1999)
What's He Building?

What's he building in there?
What the hell is he building in there?
He has subscriptions to those Magazines...
He never waves when he goes by
He's hiding something from the rest of us...
He's all to himself... I think I know why...
He took down the Tire swing from the Peppertree
He has no children of his own you see... He has no dog
And he has no friends and his lawn is dying...
and what about all those packages he sends?
What's he building in there?
Lyrics en entier.

Tom Waits
Bone Machine (1992)
Jesus gonna be here

Well, Jesus will be here
he's gonna be here soon…
he's gonna cover us up with leaves
With a blanket from the moon
With a promise and a vow
And a lullaby for my brow
Jesus gonna be here
he's gonna be here soon
…etc.

Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le

Ambiance prennez bien ça dans votre gueule canada dry de sous beat de mes 2.
C'est dernier temps jme marre beaucoup avec les paroles de josh tillman.

I ran down the road, pants down to my knees
Screaming "please come help me, that Canadian shaman gave a little too much to me!"
And I'm writing a novel because it's never been done before

First house that I saw I wrote house up on the door
And told the people who lived there they had to get out "cause my reality is realer than yours"
And there's no time for the present
And there's a black dog on the bed

I went to the backyard to burn my only clothes
And the dog ran out and said "you can't turn nothing into nothingness with me no more"
Well I'm no doctor but that monkey might be right
And if he is I'll be walking him my whole life

I rode to Malibu on a dune buggy with Neil
He said "you're gonna have to drive me down on the beach if you ever want to write the real"
And I said "I'm sorry, young man what is your name again?"

Now everywhere I go in West Hollywood
It's filled with people pretending they don't see the actress and the actress wishing that they could
We could do ayahuasca
Baby if I wasn't holding all these drinks

Something 'bout the way Violet whips her hair
That makes me empty my pockets on the corner to corner bumming twenties as if I was the mayor
I don't need any new friends, Momma
But I could really use something to do
So if you're up for it sometimes
I swear you wouldn't have to be my muse

Heidegger and Sartre, drinking poppy tea
I could've sworn last night I passed out in my van and now these guys are pouring one for me
I'll never leave the canyon 'cause I'm surrounded on all sides
By people writing novels and living on amusement rides

Sinon en vrac, j'aime beaucoup celle des sparks, de 10cc, de bowie.
J'irai cracher sur vos tongs !
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Pas mal What is he building, j'aime beaucoup l'idée !
Invité
ZePot a écrit :
Pas mal What is he building, j'aime beaucoup l'idée !

elle est géniale cette chanson (ou plutôt cette "scène radiophonique"), c'est ma piste préférée de l'album.

Tom Waits, c'est quand même un gros, gros gros putain de gars !!

Un texte de lui que j'aime beaucoup aussi (le fond, la forme) est:
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Je trouve extrêmement difficile de faire simple quand j'écris une chanson. On trouve facilement des phrases cool, des mots alambiqués, alors que je préférerais m'orienter vers le langage de tous les jours. Et écrire peu de paroles, mais qui claquent. Dans le genre minimaliste (si on exclut la house & co) : Tutti Frutti, Love Me Do, à peu près tout des Ramones... À l'extrême, Thierry Hazard, devenu un triste néo-yéyé en solo, avait commis ce chef-d'œuvre dans sa jeunesse.

En ce moment sur backstage...