Le topic des soucis de PC (logiciel/matériel)

Rappel du dernier message de la page précédente :
bigcheese
Râââh encore un truc relou pour ma pomme!

J'ai pris l'habitude de brancher mon pc sur mon téléviseur via le port HDMI. Ça marche bien et c'est fort pratique.
Ça marchait nickel avant, mais depuis que j'ai un nouveau portable équipe d'une carte graphique intel, l'écran affiché du pc sur le téléviseur via la câble HDMI est réduit d'un tiers et encadré de bordures comme sur la capture d'écran.
La seule façon (que j'ai pu trouver à plusieurs reprises sur les forums) d'y remédier ne fonctionne pas car je n'ai pas l'option mise à l'échelle dans l'interface de la carte graphique (capture d'écran) mais uniquement "centrer l'image".

J'ai essayé avec toutes les résolutions et fréquence d'affichage, rien à faire.
Le pc à été acheté il y à deux semaines chez un informaticien, les MAJ et les pilotes sont tous à jour.

Je n'ai plus d'idée. Quelqu'un à été confronté à un tel problème?
Intel et Samsung ne sont peut être pas des produits compatibles...
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
remayz
  • Vintage Top utilisateur
vu le mon de la télé dans les pilotes (FHD?) ça a l'air d'etre du full HD, donc du 1980x1080.
t'as la même bordure dans cette résolution?
jim204
  • Custom Ultra utilisateur
J'ai aussi cette bordure mais sur le PC.
La mise a l'échelle n'a pas réglé completement le probleme car il me reste 4mm de noir par apport au VGA.
Si j'entend le conseil ultime, je serai ravi
bigcheese
Oui même bordure à chaque résolution.
Problème bien trop galère pour ma courte patience, je suis revenu au VGA, c'est qu'un câble de plus et ça marche à tous les coups.
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
Pas plus simple de passer par les paramètres de Windows directement ? (clic droit sur le bureau -> Resolution d'écran). C'est ce que j'utilise pour gérer le multi écran, je passe jamais par les drivers de CG, qui les 3/4 du temps sont pourris.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Doc Loco
A votre avis: PC qui freeze au bout de quelques minutes, surtout si je lance un jeu ou une vidéo, avec affichage d'une miltitude de petits carrés et, lorsqu'il y'a récupération (parfois je dois rebooter) indication "le système a récupéré car le pilote graphique a cessé de fonctionner", qu'Est-ce que ça peut être?
Pour précision, je suis revenu à un pilote graphique plus ancien et stable, san srésultat, et j'ai même rechargé une "image" de sauvegarde d emon PC d'il y'a trois semaines, sans résultat non plus.
Carte graphique morte? (elle a 4 ans)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
The Trout
Ptet qu'elle ne fait que chauffer, t'as un ventilo sur ta carte? Il tourne bien?
Tu peux essayer de le cleaner un peu déjà. T'es sur quel OS?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
stege106
- certainement un probleme de carte graphique...

- j'ai eu aussi des problèmes récemment et ça va peut-être continuer...

-ma carte à sauté il y a 2 mois, je l'ai renvoyé au sav (elle a 10 mois une msi r9 270x) et je l'ai replacé par mon ancienne carte qui fonctionne bien mais qui a 5 ans (hd4890). il y a un mois ma carte est de retour (en fait, c'est une autre du même modèle pas neuve certainement réparée par le sav)...je la réinstalle et paf elle saute lorsque je lance un jeu...

je la re-renvoie et elle sera bientôt de retour...mais j'ai peur de la remettre et qu'elle saute à nouveau.

2 cartes qui sautent lorsque je lance un jeu alors que mon ancienne marche nickel. ça fait réfléchir...je suspecte soit un problème venant d'une mise à jour du pilote (j'ai fait une maj peu de temps avant le début des problèmes) ...ou un problème venant de l'alim ou un problème sur la carte mère au niveau du port pci...

- pour le doc les problèmes ressemblaient d'abord à un écran noir (d'un coup) puis sur la première l'image était comme au ralenti lorsque j'ai relancé l'ordi ...(pas possible de voir un film)..sur la seconde pareil, écran noir et puis petits carrés et lignes parallèles lorsque j'ai relancé...

bref, il n'y a pas de carte graphique intégrée sur mon pc, mon ancienne fonctionne, mais j'ignore si je vais remettre la carte qui va me revenir.

bref chiant quand ça marche dans une configuration et pas dans une autre... pour le moment ldlc n'a pas bronché et à bien fait son boulot (retours et sav gratuit) mais je doute que si ça saute encore ils acceptent de reprendre la carte une nouvelle fois.
Doc Loco
manulonch a écrit :
Oui, ça se pourrait bien que ta carte graphique est sur le point de nous quitter....
Tiens, tu penses parfois à éliminer la poussière que ton PC accumule à l'intérieur ?

C'est aussi ce que j'ai fait hier ... pour la première fois en 4 ans - dingue ce qui s'accumule là-dedans! Mais ça n'a rien changé .
Si c'est la carte graphique, vu que le reste du PC est encore à peu près à jour (I7 950 @ 3.07 Ghz ), ça vaudra san sdoute la peine de reprendre une carte neuve milieu de gamme.
In rod we truss.

stege106
bonjour,

j'ai un i7 920 @ 3,2 ghz (2,66 d'origine)...et tu peux largement faire tourner du milieu de gamme gamer actuel (enfin sauf celle avec laquelle j'ai eu des prob )

normalement à niveau de gamme identique, celles actuelles consomment moins que celles d'il y a 4 ans (l'alim est aussi un facteur à prendre en compte quand on change de CG).
magb05
  • Special Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :
manulonch a écrit :
Oui, ça se pourrait bien que ta carte graphique est sur le point de nous quitter....
Tiens, tu penses parfois à éliminer la poussière que ton PC accumule à l'intérieur ?

C'est aussi ce que j'ai fait hier ... pour la première fois en 4 ans - dingue ce qui s'accumule là-dedans! Mais ça n'a rien changé .
Si c'est la carte graphique, vu que le reste du PC est encore à peu près à jour (I7 950 @ 3.07 Ghz ), ça vaudra san sdoute la peine de reprendre une carte neuve milieu de gamme.

L'apparition d'artefact est clairement un défaut de CG.
Pour le remplacement en milieu de gamme, privilégie les nvidia aux radeons, les geForce actuelles consomment nettement moins et donc chauffent moins.
Une GTX 760 permettra de tout faire tourner pour un budget de 200€ et d'être cohérent avec le i7 950.
Un geek ne cri pas, il URL !
magb05
  • Special Cool utilisateur
stege106 a écrit :
- certainement un probleme de carte graphique...

2 cartes qui sautent lorsque je lance un jeu alors que mon ancienne marche nickel. ça fait réfléchir...je suspecte soit un problème venant d'une mise à jour du pilote (j'ai fait une maj peu de temps avant le début des problèmes) ...ou un problème venant de l'alim ou un problème sur la carte mère au niveau du port pci...

Je pencherai pour un problème d'alimentation. Les R9 270 sont gourmandes et si l'alim est une noname comme souvent, elle peut avoir du mal à encaisser la charge.
Ce n'est pas forcèment un problème de puissance de l'alim, ne pas partir dans le délire du bloc de 650W ou plus. Une config gamer poussée sans SLI tient très bien avec une 500W.

Par contre il faut faire gaffe à sa qualité.

Donc remplacement de l'alim puis SAV pour la carte graphique.
Un geek ne cri pas, il URL !
stege106
mon alim est une corsair cx600w et ça a fonctionné 10 mois sur les jeux les plus gourmands (depuis que j'ai la 270x)...mais il se peut qu'il y ai un problème de fiabilité ou de connectique ,bien que j'ai rien touché et que ça marche actuellement avec mon ancienne carte qui est plus gourmande (4890hd 200w) et qui utilise aussi les 2 broches 6 pins....la consommation de la 270x est de 154w max soit +/- 20w de plus par rapport à une gtx 760 en charge et 50 de moins que mon ancienne carte.

http://www.hardware.fr/article(...).html

il suffit parfois d'une faiblesse d'alim ou mauvais contact qui se répercute sur la ventilation de la carte ... je sais que je fais des hypothèses, mais 2 cartes qui sautent, alors qu'un autre modèle tourne sans problème....
Doc Loco
magb05 a écrit :
Doc Loco a écrit :
manulonch a écrit :

L'apparition d'artefact est clairement un défaut de CG.
Pour le remplacement en milieu de gamme, privilégie les nvidia aux radeons, les geForce actuelles consomment nettement moins et donc chauffent moins.
Une GTX 760 permettra de tout faire tourner pour un budget de 200€ et d'être cohérent avec le i7 950.

Oui, je pensais partir sur une GTX750 ou dans cette gamme-là. Si j'étais certain que c'est la carte graphique, je ferais le remplacement moi-même mais dans le doute il part en répa cet aprèsm.
In rod we truss.

stege106
-bonjour,

ma carte est revenue (enfin une 3e de même type 270x) du sav ... j'ai pas pu résister à le rebrancher...mais je l'ai mise sur le second port pci16x et avec l'ancienne version de catalyst (pilote)... et .....

ça à l'air de fonctionner en jeu (j'ai lancé tomb raider qq minutes, notamment le test, pour info la seconde carte de ce type à sauté instantanément en jeu)) et donc ça roule...faudra voir sur le moyen terme.

bonne nouvelle donc...

donc, je vais éviter de mettre à jour le pilote....(rien de sûr, mais par prudence. on sait jamais si il n'est pas bien compatible avec ma carte mère de 5 ans et son bios d'origine).

En ce moment sur backstage...