Azazello a écrit :
Ad Rock, je crois, avait fait une critique argumentée de l'aberrant programme de Mélenchon, aucun fanboy ici présent n'a répondu.
Si tu me donnes le lien, et si ça te fait plaisir, je donnerai mon avis sur son avis.
Citation:
De toute façon c'est comme pour les électeurs FN (héhé), tu peux leur prouver que le programme est inepte/inapplicable etc... la plupart le savent déjà, ça ne changera pas leur vote.
Pourtant Ipsos considère que les "changeurs" sont présents dans TOUS les partis. Pas plus chez le pen que chez meluche ou sarko. Bref, les gens qui savent ce qu'ils veulent ne changeront pas d'avis sur leur vote non. D'ailleurs à chaque fois que j'ai discuté avec toi je n'ai pas eu l'impression que tu étais prêt à changer d'avis sur quelque point que ce soit, jamais. Est ce à dire qu'il ne faut pas échanger?
Citation:
On a quitté le monde de la rationalité. Mélenchon réprésente l'amour etc...
Tu as parfaitement raison. C'est le seul qui place l'humain là où il doit être: au centre de tout. C'est irrationnel, c'est un choix de société, et je trouve que ça manque cruellement aujourd'hui.
Quant au populisme... le pen a toujours pris le parti de dénoncer les élites uniquement parce qu'elles en sont. C'est une stratégie de bouc émissaire, ni plus, ni moins! Comme pour les immigrés: tous les mêmes. C'est une évidence pour eux, mais ils ne se sont jamais attachés à démontrer quoi que ce soit, ils exploitent une forme de colère et de défiance innée du peuple contre le pouvoir.
Dans la dénonciation de Mélenchon, il y a une analyse fine et argumentée de ce qu'est la société, la classe politique,et une vraie vision de ce que doit être l'avenir: il doit être déterminé par le peuple, le pouvoir ne doit pas être confisqué, et pas utilisé de façon détournée pour satisfaire ses potes. Alors le qualifier de populiste, c'est une façon détournée de résumer sa pensée à un réflexe anti pouvoir politique et aussi de dédouaner les élites de leurs responsabilités. Ca arrange bien du monde.
guams a écrit :
Quand à dire que son programme est inapplicable (je passe sur la provocation de l'ineptie à moins que ça ne s'adressait qu'à Marine), à part le SMIC à 1700€ sur lequel je reste dubitatif (mais j'ai pas eu le temps de creuser la question), merci de nous donner des preuves...
Il y en a plein des preuves: l'INSEE a chiffré le nombre d'emplois perdus par une telle mesure à plusieurs centaines de milliers (près de 300000 si mes souvenirs sont bons). Mais peu importe. Là n'est pas l'essentiel pour moi. C'est le reste: sans volonté de changer, il n'y aura pas de changement, c'est la seule certitude que j'aie.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!