Don Guillermo a écrit :
An_Mor a écrit :
Pour reprendre les propos d'Angel_Of_Sin, c'est vrai qu'on en voit un paquet des messages commençant par "Moi je comprendre que mon voisin ai voté pour Le Pen parce que..." ou "J'me met à la place de mon tonton qui vote FN car...". Y a toujours une bonne excuse pour voter FN ou quelqu'un derrière qui se cacher. Pourquoi l'électeur FN n'assume pas ses positions ? Pourtant on en prends des pincettes maintenant pour parler d'eux, on en viens même à les plaindre.
Les plaindre non , mais essayer de comprendre oui et surtout surtout , ne pas croire qu' il y a 20 % de facho en france et qu' il n' y a qu' eux qui votent pour MLP .
L' électorat du FN , c' est beaucoup d' ouvriers , laissés de coté par la gauche , une minoritée de facho oui c' est vrai ( 15 % selon les estimations ) et le reste de contestataires de droite pour qui Sarko a trahi les esperances de 2007 et qui ne se voyaient pas voter a gauche / ou qui se reconnaissent dans le programme trés Chevènementiste de MLP sur certains points .
MLP a decomplexé le vote FN , et la droite s' est un peu plus decomplexée egalement , puisqu' on parle aujourd' hui sans se cacher de faire une sorte d' alliance de circonstance avec le Front pour passer au 2eme tour , chose impossible et completement tabou du temps de Chirac .
Tout à fait d'accord avec toi et je pense bien que c'est pour ça aussi que les sondages ne reflétaient pas trop ses résultats...parce qu'une partie de mécontent votent pour elle par dépit de la situation mais en ont un peu honte aussi....