lomdelamancha a écrit :
Citation:
Le pays a fait faillite et a ensuite reçu un prêt de 2 100 millions de dollars du FMI et 2 500 millions de dollars provenant des pays nordiques et de la Russie.
Rappelle nous la dette de la France et au hasard celle des USA, que l'on compare ?
La taille de l'économie n'est pas la même aussi...
Pour l'exemple islandais:
-Quand ils n'ont pas remboursé certaines dettes de leur banques, ce ne sont pas les bonus des traders qui ont été touchés mais bien les contribuables anglais et hollandais (protections des dépots etc...), ce qui aurait été impossible dans l'UE.
-La crise leur a couté très cher, ils sont passé d'une dette publique proche de 0 à près de 100% du PIB, dont une partie détenue par le grand méchant FMI, ils paient 6% sur les marché et en $), sans compter inflation, chômage, émigration mais effectivement ils sont sortis de la récession depuis.
-Ils ont mis en place depuis 2010 de sévères coupes budgétaires, ce qu'on appelle "austérité" ailleurs.
-L'Islande reste un pays très libéral, plus que la France, donc pour ceux qui cherche l'arcadie socialiste je déconseille.
Sinon l'inculpation des responsables, la restructuration d'une partie de la dette privée, le fait que la gestion de la crise n'ait pas été faite par une technocratie étrangère sont des points positifs, l'Islande s'en sort mieux aussi parce que cf.mon quatrième point.