shadow_gallery a écrit :
chix4free a écrit :
... Le mariage est un "simple" contrat synallagmatique ...
Petit rappel de droit, recherchez "Acte sous seing privé" et "acte authentique"
Un mariage est un acte authentique, puisque d'état civil, donc non synallagmatique (on pourrait discuter du fait qu'il est synallagmatique symboliquement, mais je crois que ce n'est pas le propos).
Avoir du vocabulaire c'est bien, en connaître la définition c'est mieux.
Bon je vais devoir couper les cheveux en quatre mais l'attribut synallagmatique pour un contrat n'a aucun rapport avec le fait qu'il soit sous seing privé ou authentique. C'est simplement un contrat qui implique des obligations réciproques dans le chef des parties en présence. Un contrat synallagmatique peut tout à fait se concevoir sous seing privé. Bref shadow pour le coup la leçon de droit est un peu loupée
C'est d'ailleurs un peu tout l'objet de la discussion. Beaucoup disent ici que dans l'ordre juridique actuel le contrat de mariage doit avoir ce formalisme de publicité pour être valable, moi je dis est-ce vraiment nécessaire ?
Quand j'ai fait ma reconnaissance de paternité c'est aussi un acte juridique qui doit être acté à l'Etat civil, c'est pas pour autant que j'ai dû me farcir une cérémonie vite expédiée devant le maire, avec petite blague de circonstance etc.