numero27 a écrit :
Redstein a écrit :
Faut pas simplifier comme ça. On n'a pas dit catho = facho.
On a dit que certaines valeurs étaient communes entre les fachos et les cathos.. à commencer par la position sur l'avortement.
Mais le catholicisme partage bien plus de valeurs avec le communisme !! Jesus etait le plus grand communiste que la Terre ai jamais porté ! et même si il était pistonné par Dieu pour multiplier le pain et les poissons afin de les partager, sa conduite était une incitation pour les hommes à faire de même avec leur plus faibles moyens.
Encore une fois, je ne dis pas qu'il n'y a rien de bon dans les "enseignements" de base... Juste qu'ils ont été dévoyés/marginalisés d'entrée et que ça ne s'est pas amélioré depuis... Parce que la religion, c'est d'abord affaire de pouvoir temporel.
numero27 a écrit :
Le catholicisme c'est l'amour de son prochain, le FN c'est le rejet de son prochain, c'est tout le contraire.
C'est très rassurant de se dire ça, et dans une certaine mesure c'est la pure vérité, mais... Je suis moi-même issu d'une famille de cathos, j'ai baigné dedans toute mon enfance, et je vois bien que les plus progressistes parmi tous ces gens restent complètement bouchés sur les questions de sexualité et de liberté individuelle.
De fait, comme l'islam est loin d'être aussi éloigné de l'islamisme que ne le prétendent les bons esprits, le catholicisme intégriste, l'évangélisme, etc. ne sont qu'une légère exacerbation de réflexes intégrés dès le plus jeune âge par le croyant de base : soumission à une autorité "spirituelle" qui fait de lui légèrement moins qu'un individu à part entière...
Et du coup, on a des choses comme ça, qui n'ont rien d'étonnant dans une société où tout est fait pour éradiquer le sens critique des populations :
numero27 a écrit :
Qd je vois la vision de la chrétienté par les ultraconservateurs américains, qui militent pour la prolifération et l'utilisation des armes, qui rabaissent le statut de la femme, qui anéentissent les efforts de couverture sociale, qui s'en foutent plein les poches en exploitant les plus faibles sans jamais rien redistribuer, mais ou ont ils été cherché toutes ces conneries ? quelle est cette religion qu'ils revendiquent ? Mais qu'ils brulent en enfer !!
L'abbé Pierre ou Mére Theresa, ce sont ça des catho integristes, les autres, les haineux, ils ne sont rien du tout.
Je n'ai pas d'opinion très tranchée sur l'abbé Pierre, mais il n'y a pas de doute que
Mère Teresa était un vil sac à m*rde
numero27 a écrit :
Red : la question de l'avortement est delicat et depasse largement le cadre de la religion, si pour toi un enfant n'en est un qu'a partir du moment ou il né, qu'en est il du desarroi des femmes qui font une fausse couche ? de la reconnaissance de l'être qu'elles ont porté ? est ce que c'est une forme de folie ? une illusion ? non, malheureusement c'est un peu plus que celà, et certaines femmes ne s'en remettent jamais totalement de la perte comme du manque de reconnaissance...
Mais le critère est précisément la décision de garder ou non l'enfant - ce qui ne préjuge évidemment pas du ressenti de la femme après un avortement : tout le monde commet des erreurs, mais s'il n'y a pas de raison que l'avortement fasse exception à ce titre, cela ne change rien au critère de base : "my body, my life".
numero27 a écrit :
Pour en revenir à l'avortement, c'est quoi qu'il en soit une situation regrettable pour la mère comme pour ce qu'elle porte en elle, même si je considère que le droit à le pratiquer sans poser de question est encore le moins pire des compromis.
On est d'accord : personne n'avorte pour le plaisir - et surtout pas les hommes