Nuyo a écrit :
Les religions et en particulier le catholicisme, a souvent fermé les yeux sur l'esclavage, parfois en le justifiant, d'autres en éditant des bulles papales sans effet ni suite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)avage
L'inquisition a fait des dizaines milliers de morts et de torturés, au nom de l'amour de Dieu ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inquisition
Pour le soutien aux pires régimes, reprend tes livres d'Histoire, notamment sur le concordat de 1933
http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)_1933
Tu me parles des invasions mongoles du XIIIe, qui aurait fait des millions de victimes, il n'y a pas de recensement historique sur le nombre de mort.
Par contre, nombres d'historiens rappellent que cela à contribuer à l'essor de la route de la soie, donc du commerce et de la communication occident / orient
Maintenant je n'ai rien contre Dieu ou la Foi. C'est pas ma came, c'est tout.
Mais je hais les clergés, les religions, les dogmes et les cultes.
666
(Je réponds 10 pages après, désolé.)
Je ne nie pas que l'Eglise catholique a commis des erreurs, ou a eu de la complaisance à l'égard de certains régimes mais il faut faire la part des choses. Elle a autorisé ou fermé les yeux sur la traite des Noirs en particulier, ceci étant le pire à mon avis. Mais des religieux ont aussi essayé de faire en sorte que les populations découvertes soit mieux traités, le dominicain Bartolomeo de Las Casas eu XVIe siècle par exemple, en Amérique du Sud.
Les chiffres de l'Inquisition sont probablement très exagérés (tradition du XIXe siècle anti-catholique), c'est d'ailleurs écrit dans le lien Wikipedia :
" Il ne fait aucun doute qu'au XIIIe siècle, comme encore par la suite, la justice inquisitoriale s'est montrée beaucoup moins expéditive que celle des cours civiles ".
Pour les Mongols, pas de recensement précis des victimes évidemment, mais des sources musulmanes parlent de véritables massacres, pour la prise d'Herat (Afghanistan aujourd'hui) en 1222 par Genghis Khan, les chroniqueurs parlent de 2 millions de morts. Des chiffres surement très exagérés, mais qui donne une idée du bain de sang qu'a été la conquête mongole. Après que cette conquête ait permis une paix dans toute l'Asie et un développement des échanges, cela ne fait pas de doutes.
(Voilà pour ces précisions très inutiles).
Pour revenir au débat, oui l'avortement est un meurtre, évidemment, après que ce soit accepté dans notre société est une autre histoire.
Et pour les histoires d'intégrisme, j'aimerais savoir, qui est le plus intégriste ici entre les laïcards qui voudraient laïciser tout ce qui est possible dans notre société (transformer les églises en salles de réunions pourquoi pas) et les quelques catholiques du forum?
En tous cas, d'un point de vue historique c'est intéressant, comment la franc-maçonnerie et la IIIe République ont réussi à détruire presque complètement le catholicisme en France. Il faut parfois se demander d'où viennent nos opinions auxquelles on croit dur comme fer.