Nuyo a écrit :
Josh43 a écrit :
Nuyo a écrit :
Josh43 a écrit :
... dit-il en signant son message d'un référence explicite à l'Apocalypse selon Jean...
Tiens le retour du kato crew,
les satanistes ne sont que des cathos repentis... donc effectivement ce sont les mêmes rituels abscons et les mêmes symboles puérils pour les enfants qui ont peur de la faucheuse
Oui, c'est ce que je pensais quand j'avais 15-16 ans Puis l'humilité m'a conduit à admettre que des textes et croyances auxquelles on fait encore référence (fût-ce pour les dénigrer ), plusieurs millénaires après leur apparition, présente peut-être un certain intérêt d'un point de vue historique, philosophique... culturel, quoi.
L'immense majorité de l'humanité, qui compte statistiquement des tas de gens bien plus intelligents, cultivés et ouverts d'esprits que toi et moi, accorde au minimum une certaine importance à ces écrits sans pour autant les interpréter au pied de la lettre: c'est vraiment faire preuve d'une grande arrogance que d'affirmer que tout ça n'est rien d'autre qu'un ramassis de conneries.
Sinon, je te jure, je n'ai vraiment rien d'un catho. Je suis agnostique à tendance athée, j'ai jamais foutu les pieds à la messe et je suis directement à l'origine d'un mini-clash familial en étant le premier à refuser de participer à une messe de minuit une année ou par un extraordinaire hasard les festivités de noël se sont tenues chez une lointaine tante par alliance bigote. (Qui me considère depuis comme l'équivalent de l'antéchrist, ou quelque-chose comme ça). Mais ce soir là j'ai distinctement ressenti la claque dans le dos et le rire fier de feu mon coco de grand-père, qui n'a jamais foutu un orteil dans un lieu de culte de son existence et qui rechignait même à prononcer le "Saint" dans les noms propres (pour lui, le 93 c'était "La Seine Denis" :lol
Non vraiment, je ne suis pas du tout, mais pas du tout catho..;
La religion a pu être importante pour créer une communauté, unir une culture, remplacer des rites païens locaux par des cultes continentaux.
Mais depuis 200 ans, ça n'a plus d'utilité, la religion crée plus de problème qu'elle n'en résout. On le voit bien ici avec les prolife du forum comme bisrice, les lobbys en tout genre, créationnistes, les full fevor des us, qui sont tellement coincés qu'ils ne pensent qu'a s'envoyer en l'air. Sans parler du lien évident FN/Catho.
Pour ce qui est de la foi (en la vie éternelle, en l’existence de Dieu), libre à chacun de croire aux Ovni ou aux elfes, tant qu'on ne cherche pas à limiter mes droits ou ma liberté, ni à venir me casser les nouilles avec de la propagande