Les élections

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kreuzberg
Denis13 a écrit :
Kreuzberg a écrit :
En gros, Lenglet a été habile en présentant des statistiques de façon un peu malhonnête. Comme Mélenchon n'est pas économiste, il n'y a rien vu. En revanche, ceux qui connaissent un peu comment ça marche ont eu vite fait de repérer le truc.

Je t'ai donné la page du site de Mélenchon parce que c'était la plus facile à trouver, mais des journalistes (je crois) ont fait à peu près les mêmes remarques. Le problème est que je ne me souviens plus de qui il s'agissait et je ne retrouve pas les pages avec google.

Admettons, je veux bien te croire.
ça ne change rien à l'attitude tout sauf présidentiable" que Mélanchon a adoptée pour défendre on programme.
Si il avait été sur de ce qu'il affirmait, il s'en serait sorti

Ils ne peuvent pas être bons tout le temps et Lenglet est du genre à réussir à vendre du sable aux bédouins (il a plus ou moins enfumé les journalistes d'Arrêt sur Images qui sont en principe un peu plus éveillés que leurs confrères).
D'un autre côté, l'impact de l'émission a été très positif pour Mélenchon, donc l'épisode Lenglet n'a pas eu trop de conséquences pour les intentions de vote.
Kreuzberg
Josh43 a écrit :
Lenglet est un chroniqueur intelligent, doué et je le crois intègre.
Pour l'être autant que lui, précisons qu'il a tout aussi dézingué le programme de NS (enfin, le peu qu'on connait), notamment sur la TVA sociale.

La différence, c'est que le FdG a répondu. (cf le lien de Kreuzberg).
Sarkozy, non...

Oui Lenglet est aussi intègre que peut l'être un journaliste quand même un peu ambitieux, mais il est sans doute prêt à exagérer un peu dans ses arguments pour le plaisir de coincer un homme politique.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne dis pas que Sarkosy s'en est bien sorti hier, je ne cherche pas à comparer.
Je dis seulement que Mélanchon était pitoyable, et pour quiconque a vu cette séquence, ça sautait aux yeux.

J'ai regardé Sarkosy hier soir, et clairement il n'a fait que faire des pirouettes face à un Lenglet pugnace et droit dans ses pompes
Peut-être répondra t'il aussi sur son site, mais laisse lui au moins un délai, l’émission était hier
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
(Et puis s'il fallait comptabiliser les bourdes des uns et des autres il me suffit d'écrire les noms de Nadine Morano et Frédérique Lefebvre pour mettre définitivement un terme aux comparaisons. )
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Josh43 a écrit :
(Et puis s'il fallait comptabiliser les bourdes des uns et des autres il me suffit d'écrire les noms de Nadine Morano et Frédérique Lefebvre pour mettre définitivement un terme aux comparaisons. )

Sauf que pour Mélanchon il ne s'agissait pas particulièrement de bourdes mais plus de comportement particulièrement puéril pour un candidat à la présidentielle
Invité
  • Invité
Kreuzberg a écrit :
Non ce n'est pas que pour le geste. La suite dépend pas mal des scores du premier tour, non seulement le deuxième tour (avec Mélenchon à 5%, Hollande peut faire comme si la gauche de gauche n'existait pas ; avec Mélenchon à 10%, c'est différent) mais aussi les législatives qui suivent.

Ouep mais un Mélenchon à 10% ça ne se fera pas via des transfuges de votes UMP. 2002 tout ça...
Josh43
  • Josh43
OUi JLM a un aspect populiste à la Georges Marchais qui a tendance à me faire aussi tiquer (la différence, c'est qu'à un moment il arrête le show pour répondre aux questions).

Je crois sincèrement que c'est du show. Pour avoir eu l'occasion de le voir dans des contextes plus calmes, je peux te dire que ce type est extrêmement intelligent, posé, et c'est certainement l'un des candidats les plus cultivés de cette élection (avec Villepin) : les raccourcis populos qu'il fait devant sa base electorale, je ne peux pas croire une seconde qu'il les fassent aussi dans son raisonnement personnel.

(et désolé de recomparer, hein, je sais que tu soutiens pas NS, mais si la puérilité était un frein pour l'accès à la présidence, Sarko n'aurait jamais dépassé 5% (parce que "casse-toi pov'con", c'est plus digne d'un candidat à l'élection des délégués de 6ème B que d'un présidentiable ...)
Kreuzberg
Ad Rock a écrit :
Kreuzberg a écrit :
Non ce n'est pas que pour le geste. La suite dépend pas mal des scores du premier tour, non seulement le deuxième tour (avec Mélenchon à 5%, Hollande peut faire comme si la gauche de gauche n'existait pas ; avec Mélenchon à 10%, c'est différent) mais aussi les législatives qui suivent.

Ouep mais un Mélenchon à 10% ça ne se fera pas via des transfuges de votes UMP. 2002 tout ça...

La conjoncture politique de 2002 n'a rien à voir avec 2012. Sarkozy est décrédibilisé et fini. En 2002, c'était Jospin qui avait ce genre de problèmes, avec une partie de son électorat en tout cas.

D'ailleurs, aucun risque de réédition de 2002 pour l'instant, comme le montrent ce sondage non corrigé

http://www.election-politique.(...)d=818

ainsi que ce sondage corrigé

http://www.election-politique.(...)d=875
Invité
  • Invité
Kreuzberg a écrit :
La conjoncture politique de 2002 n'a rien à voir avec 2012. Sarkozy est décrédibilisé et fini. En 2002, c'était Jospin qui avait ce genre de problèmes, avec une partie de son électorat en tout cas.

Tu m'as l'air bien sûr de ton coup. Pour ma part je me hasarderais pas à faire des prévisions mais je ne pense en tout cas pas que Sarkozy soit fini. Peut-être plus présidentiable mais je serai quand même très curieux de voir les résultats du premier tour...

edit : en 2002 tu m'arrêtes si je me trompe mais quel sondage a prévu ce qui s'est passé ? C'est pas pour rien si vous vous êtes tous réveillé avec une gueule de bois terrible... Mais je t'accorde que le scénario est sans doute moins probable aujourd'hui...
Kreuzberg
Ad Rock a écrit :
Kreuzberg a écrit :

Tu m'as l'air bien sûr de ton coup. Pour ma part je me hasarderais pas à faire des prévisions mais je ne pense en tout cas pas que Sarkozy soit fini. Peut-être plus présidentiable mais je serai quand même très curieux de voir les résultats du premier tour...

Je ne suis pas le seul:

http://www.lemonde.fr/election(...)88921
Kreuzberg
Ad Rock a écrit :
Kreuzberg a écrit :

edit : en 2002 tu m'arrêtes si je me trompe mais quel sondage a prévu ce qui s'est passé ? C'est pas pour rien si vous vous êtes tous réveillé avec une gueule de bois terrible... Mais je t'accorde que le scénario est sans doute moins probable aujourd'hui...

Si justement, les sondages l'avaient prévu, mais comme le résultat semblait incroyable, les sondeurs avaient corrigé leurs sondages ! On peut aussi se souvenir que c'est ce qui avait déjà failli se passer en 1995, sauf que là, la première page du Monde titrant "Jospin ne serait pas au second tour" avait eu pour conséquence de faire voter tous les électeurs de gauche (j'exagère) pour Jospin et faire ainsi mentir la prédiction.
Invité
  • Invité
Tiens j'ignorais ce point quant aux sondages corrigés de 2002. Si c'est exact bravo pour la correction !

Soit, quoi qu'il en soit, je partage ton point de vue qu'à ce jour le scénario est très peu probable...
Kreuzberg
Ad Rock a écrit :
Tiens j'ignorais ce point quant aux sondages corrigés de 2002. Si c'est exact bravo pour la correction !

Soit, quoi qu'il en soit, je partage ton point de vue qu'à ce jour le scénario est très peu probable...

En fait ils corrigent toujours les sondages, surtout les scores du FN qui sont notoirement difficiles à estimer. Des fois la correction est bonne, des fois non.
Invité
  • Invité
Denis13 a écrit :
Vous avez la mémoire courte les gars
Quand Mélanchon est passé chez Pujadas il y a quelques mois, il était aussi pathétique.

Alors là, je ne saurais être plus en désaccord avec toi...
Citation:
Particulièrement sur le volet économique où ses réponses n'étaient qu'arrogance envers les tableaux présentés par François Lenglet. On le sentait clairement déstabilisé et l'agressivité dont il aime jouer était la seule réponse qu'il avait à opposer

Là encore, je ne suis pas d'accord. Je le trouve très convaincant sur cette séquence.
ZePot a écrit :

Malheureusement, la conviction que tu y mets ne change rien à la valeur de ton vote et il faudrait un paquet de Fozzies pour faire passer Mélenchon de 5 à 10%.

Mais il y en a un paquet ! On est pas loin des 10, à cette heure ci.

Citation:
Bon, vous aurez compris que je ne vote pas et que l'exercice m'apparaît totalement dérisoire.

Oui, et tu auras bien compris que la posture du cynique qui regarde tout ça de haut est au moins aussi dérisoire à ceux qui pensent que l'engagement politique et l'idéologie sont des valeurs utiles.
Josh43
  • Josh43
Zepot: je plussoie Fozzie : si tu savais combien de petits branleurs révolutionnaires de cours de récré m'ont sorti ce faux discours désabusé pour justifier leur flemme et masquer le fait que leur niveau reel d'engagement politique se résume à "legalize it"...

Je ne dis pas que c'est ton cas, mais tu comprendras que ces petites postures à deux balles n’impressionnent pas le moins du monde...

On a déjà eu ce débat: tu sais ce que je pense des gens qui chient sur le droit de vote alors que des gens meurent en ce moment même pour essayer de l'obtenir.
Josh43
  • Josh43
(tiens jlm est sur i tv en ce moment)

En ce moment sur backstage...