chix4free a écrit :
jules_albert a écrit :
débat chiantissime que celui des retraites... il faut déjà être à moitié mort pour s'occuper de ce genre de choses.
le vrai problème est ailleurs : y a-t-il une vie avant la retraite ?
Même si ça me fait chier de l'admettre, je suis d'accord avec julot sur ce coup-là. La question des retraites, que dans une vie antérieure, comme beaucoup d'autres problématiques de ce genre, j'ai eu l'occasion d'étudier d'assez près, est techniquement d'une complexité folle.
Sans compter que mon esprit pas si tordu de jeune trentenaire a un mal fou (heureusement) à s'imaginer dans 35 ans - tout court ! Je suis donc admiratif de mes camarades - mais aussi infiniment triste pour eux - capables de se projeter 35 à 40 ans dans le futur.
J-A, Chix et Zepot, vous vous z'en foutez de savoir comment seront financées VOS retraites. Soit. C'est un poil immature, mais soit.
Et comment vont etre financées les retraites de vos parents dans 5 -10 ans, ca vous parle plus ? Perso vu le peu que j'ai cotisé, j'aurais pas de retraite a moins de bosser jusqu'à 80 piges, et ca ne m'empêche pas de m'intéresser au probleme...