Glinglo a écrit :
Biosmog a écrit :
les gens ne vont pas investir signifie qu'il n'y a pas d'issue: on peut répondre qu'il est préférable d'essayer quelque chose plutôt que de continuer à s'enfoncer de façon fataliste
Non, moi je crois qu'affronter la réalité n'est pas être fataliste c'est être responsable.
Aujourd'hui la relance budgétaire (publique) n'est plus possible car tout est parti dans le sauvetage des banques ; et la relance par l'investissement (privé) n'est plus possible non-plus dans le contexte des politiques monétaires actuelles.
Une sortie de ces politiques monétaires est malheureusement impossible, à défaut de générer une insolvabilité générale.
Ma conclusion, qui n'engage que moi : mieux vaut affronter une refonte du système monétaire, aussi pénible soit-elle, plutôt que de faire l'autruche jusqu'au point de non-retour (une guerre totale, mais sans doute d'un type nouveau).
benoi31 a écrit :
Je pense que le problème est très dur à cerner
Perso je pense qu'il est très simple :
J'ai peut-être mal compris ton propos mais la relance budgétaire est toujours possible par le déficit, à condition d'accepter d'envoyer ch*** l'UE sur la règle d'or et toutes ces conneries austéritaires. Bon après évidemment pour que ça ait de l'effet ça implique aussi de remettre des barrières protectionnistes, sans quoi on nourrira juste la demande des partenaires de la France au lieu de la nôtre.