Non mais on est plutôt d'accord en fait sur le fond je pense
Les QE ont été nécessaires pour assainir les relations entre les banques (et les banques elle même), cependant il faut vraiment que cela soit un mécanisme temporaire, le temps de stabiliser la machine.
Mais je pense que sur le court terme c'est une bonne chose (une grosse partie de la crise de 29 s'est produite parcequ'on n'a pas sauvé les banques justement par exemple), mais dans le long terme il faut absolument y ajouter des changements structurels et budgétaires pour remettre le système en marche de manière saine.
Citation:
Je comprends bien, mais toute tentative de relance risque de se casser les dents si structurellement, rien n'est changé. Tu parles de redistribuer équitablement, mais comment tu t'y prends? tu distribues de façon préférentielle aux secteurs les moins rentables? comment tu peux justifier ce biais?
Pour moi, le premier changement structurel à faire serait de recorriger le système financier pour l'assainir et éviter de se reprendre une crise dans les dents : les QE stabilisent le système, et en parallèle on procède à des changements structurel du mode de fonctionnement.
Je ne suis pas assez expert en finance pour voir ce qui pourrait être fait, mais un truc dans le style Bâle III un peu plus poussé ou Glass Steagal Act (limiter les effets de leviers, plus de fonds propres, séparer banque de dépot / investissement), couplé à des corrections de certains problèmes structuraux de l'UE (notamment une fiscalité commune) pourrait être un bon début.
Au lieu de cela, on a eu le bail in, en vigueur depuis Janvier 2016, qui stipule que les banques peuvent prélever les déposants en cas de faillite (dans le style chypriote)
Je pense que la BCE a conscience que l'argent n'a pas ruisselé vers le bas, c'est pour cela qu'ils commencent à proposer des trucs absolument délirants comme l'hélicoptère monétaire, soit distribuer directement l'argent aux citoyens (mais pareil, ça implique plein de choses compliquées sur les modalités : rachat d'actifs ? Création monétaire ? Prêts à taux 0 ?).
Pour la redistribution c'est effectivement pas simple, surtout dans le système européen où chaque état a une manière très différente de fonctionner (en France c'est plutôt l'état qui assure ce rôle au travers de l'impôt + postes publics, mais dans d'autres pays on fonctionne différemment). Il y a plein de choses à envisager !
Citation:
l'argument de la crise et que les gens ne vont pas investir signifie qu'il n'y a pas d'issue: on peut répondre qu'il est préférable d'essayer quelque chose plutôt que de continuer à s'enfoncer de façon fataliste
Bien sûr ! Ce n'est même pas un argument, c'est LE problème des crises : les gens n'ont plus confiance en l'avenir et cela grippe le système : ils épargnent au lieu de dépenser, pas d'investissement...etc Il me semble que c'est Jimmy Carter qui avait parlé de la fameuse "Crisis of confidence".
Tout le problème des crises c'est de redonner aux gens confiance en l'avenir, et on en revient à l'aspect finalement hyper psychologique de l'économie. (aspect qu'on retrouve beaucoup plus souvent qu'on voudrait nous le faire croire, il suffit de voir le cours du pétrole en ce moment, ça varie sur des rumeurs d'accords etc!)
Je pense que le problème est très dur à cerner : il y a plein de causes / conséquences qui s'entremêlent, et je pense qui si c'était si simple ce serait réglé depuis belle lurette
En tout cas c'est intéressant de voir d'autres points de vue, et il est vrai que ce sont des problèmes tellement complexe qu'il n'y a jamais de "proposition bonne ou mauvaise", tout est à discuter et argumenter !