Citation:
Le symbole du faisceau fut utilisé à diverses époques pour représenter plusieurs mouvements ou régimes politiques.
- Rome : dans la Rome antique, le faisceau du licteur est constitué d'un ensemble de verges (d'orme ou de bouleau) liées en cylindre autour du manche d'une hache par des lanières de cuir croisées. C'était un emblème de l'autorité des magistrats de la République romaine. Il était porté par un officier public, le licteur, qui le portait sur son épaule gauche. La hache représentait le pouvoir du consul de condamner à mort par décapitation et les verges représentaient le pouvoir de punir, de fouetter.
- Royaume d'Italie : à la fin du XIXe siècle, le mot faisceau appartient au vocabulaire politique de la gauche italienne avec par exemple les Faisceaux siciliens, d'inspiration socialiste et anarchiste ; ce mot faisceau sera repris par les partisans de gauche de la belligérance de l'Italie lors du déclenchement de la première guerre mondiale, qui rédigeront le manifeste du faisceau révolutionnaire d'action internationaliste en octobre 1914 et se regrouperont dans les Faisceaux d'action révolutionnaire interventionniste en décembre 1914.
- Fascisme italien : dans les années vingt, les Faisceaux italiens de combat (Fasci Italiani di Combattimento), dont de nombreux membres proviennent du Faisceau d'action révolutionnaire interventionniste sont les prodromes du fascisme italien : ils reprennent dans une version nationaliste le symbole romain.
- République française : le symbole du faisceau du licteur parfois coiffé du bonnet phrygien a été utilisé par les révolutionnaires français comme symbole de la République naissante, en hommage à la République romaine. Il a ensuite figuré sur le sceau de la République française parfois porté par la figure symbolique de Marianne.
Fascisme français : Le Faisceau (fondé par Georges Valois) sera le nom du premier parti politique fasciste français en 1925-1928.
Fascisme belge : Le Faisceau belge, mouvement fasciste wallon des années 1920, violent et de très faible importance.
fabh a écrit :
Pour les séries je comprend, mais alors fêter Halloween en France, quelle connerie..
Pourquoi pas Thanksgiving et la Saint Patrick tant qu'on y est.
Ca devrait être réservé à la Bretagne.