totoleheron a écrit :
2pattesnon a écrit :
Le sujet est complexe, mais pour ce que j'en sais et en ai vu (J'ai de la famille Corse par alliance) je dirai que oui, contrairement à ce que les dirigeants nationalistes Corses disent officiellement.
http://tempsreel.nouvelobs.com(...).html
Et bien non, il y a des nationalistes racistes je n'en doute pas mais le nationalisme n'implique pas le racisme. Ce sont deux choses très différentes si on s'attarde sur les définitions et il ne s'agit pas de mégoter les termes sont là et tu peux très bien employer nationaliste raciste au lieu de dire nationaliste quand tu penses raciste.
Les américains sont très nationalistes et ne sont pas tous racistes loin de là bien qu'il y ait du communautarisme aux US.
Racisme, nationalisme, communautarisme, Etats Unisme tu as un beau sujet de dissertation qui t'attend et après t'être bien cassé la tronche tu verras qu'on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier comme le fait la propagande communiste en France.
Mais ca permet d'éviter de réfléchir et de stigmatiser à outrance.
Tu prendrais pas un peu les gens pour des neuneus ?
Je sais bien que tous les nationalistes ne sont pas racistes, néanmoins, pour ce qui concerne les Corses, la frontière est très fine entre les deux, es tu déjà allé en Corse ?
Depuis tout jeune j'ai l'habitude d'y aller.
Quand c'est dans la famille, c'est facile, mais à 20 ans, j'y suis allé avec des amis, je peux te dire que c'était chaud, et ne viens pas me dire que c'est parce qu'on était de jeunes cons qui ne respectaient rien, ce n'était pas le cas.
Combien de fois j'ai entendu parler de ces "connards de continentaux" ?
Un ami c'était fait agresser parce qu'il sortait avec une autochtone, pour la seule raison qu'il n'était pas Corse. N'est-ce pas du racisme ?
Quant à tes éternelles comparaisons du gouvernement qui aura pratiqué une politique, que la droite ne renierait pas (bon, eux sont bien occupés à se mettre sur la gueule) envers le communisme, n'est ce pas un peu mettre tout le monde dans le même panier comme tu le dis si bien ?
Le sens des choses n'est pas que celui qui nous arrange !
Le communisme pour moi c'était ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)isans
Et non cela :