Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Leozinho
totoleheron a écrit :
L'Allemagne est justement l'exemple à ne pas prendre, l'allemand est culturellement raciste, ....

Faux. Archifaux.
Mr Park
totoleheron a écrit :
Mr Park a écrit :
totoleheron a écrit :
l'allemand est culturellement raciste

Ah oui, ça excuse le nationalisme alors (je répète, un indice: Réveil National). Merci d'illustrer si brillamment mon propos

Allez, au revoir.

Mais qu'est-ce que tu racontes?
Est-ce que tu sais seulement ce qu'est l'Allemagne fédérale, l'Allemagne n'est pas une nation à proprement parlé mais un regroupement d'états.
Tu en as pas marre de raconter des conneries.

L'Allemagne s'est construite en tant que nation grâce au ressentiment, comme toutes les nations. Qu'est-ce qui a créé l'Allemagne? Napoléon, qui en faisait son terrain de jeu contre les Russes ou les Autrichiens selon les saisons. Il n'en fallait pas plus à des mecs comme Von Bismarck pour vouloir former un nouvel empire à partir de la Prusse. Ne t'en déplaise (si toutefois tu peux le comprendre), c'est bien le sentiment de revanche né de l'hégémonie franco-anglaise qui a créé le pays qui allait déclencher deux guerres mondiales. Exactement le principe de la France qui s'est formée suite à Jeanne d'Arc défendant sa terre contre les Anglais et à 1870 après l'annexion de l'Alsace et la Moselle. Il faut du ressentiment pour bâtir une nation, de la haine envers "l'autre". Tu ne fais pas une nation sans ennemi, ça s'est vérifié partout, y a qu'à voir le nombre de pays formés sur les ruines de l'Autriche-Hongrie et de l'empire ottoman en 1918 (la moitié de l'Europe actuelle environ).

Les Africains l'ont d'ailleurs bien compris après 45, ils n'ont pas répété nos erreurs, à la place de vouloir bâtir de nouveaux empires ils ont simplement demandé leur indépendance, sans principe con de "nationalisme".
BluesBarbu
Mr Park a écrit :

Les Africains l'ont d'ailleurs bien compris après 45, ils n'ont pas répété nos erreurs, à la place de vouloir bâtir de nouveaux empires ils ont simplement demandé leur indépendance, sans principe con de "nationalisme".

Rwanda, Darfour, Congo, Afrique du sud, Soudan ... Tout roule en Afrique. Et puis ils vivent heureux et en bonne santé

sinon, je ne comprends pas bien ta position : tu es pour la fin des nations ?
Mr Park
BluesBarbu a écrit :
Mr Park a écrit :

Rwanda, Darfour, Congo, Afrique du sud, Soudan ... Tout roule en Afrique. Et puis ils vivent heureux et en bonne santé

sinon, je ne comprends pas bien ta position : tu es pour la fin des nations ?

Les conflits nés en Afrique après 45 sont issus d'indépendantismes et puis de guerres civiles. Même si il y a souvent une dimension ethnique dans ces conflits ils ne sont pas nés du nationalisme proprement dit qui lui ne cherche pas seulement la liberté d'exister mais d'exister "au-dessus" du voisin Tu veux me faire dire que toutes les misères du monde sont créées par le nationalisme? Non, bien sûr que ce n'est pas ce que je pense.

Ma position? Bah... Je crois qu'un ouvrier/paysan belge a plus en commun avec un ouvrier/paysan allemand qu'avec un actionnaire belge, et surtout que c'est toujours actuel. Du coup je trouve le concept même de nation dépassé, surtout à l'époque de la mondialisation, de l'UE, tout ça.
BluesBarbu
Mais tu ne peux pas vivre sans nation ! Tôt ou tard, les Hommes se répartirons à nouveau selon des règles de vie commune sur un territoire sous peine de guerres civiles permanentes : ceux qui sont pour la peine de mort, la polygamie, le libertinage, le droit à l'avortement, le droit au divorce, l'égalité homme-femme, la protection pénale des mineurs, la religion d'état etc etc

La nation c'est ce qui permet aux gens de vivre ensemble et d'aller dans la même direction

Et l'ouvrier belge a plus en commun avec l'actionnaire belge qu'avec l'ouvrier quatari
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
BluesBarbu a écrit :
Mais tu ne peux pas vivre sans nation ! Tôt ou tard, les Hommes se répartirons à nouveau selon des règles de vie commune sur un territoire sous peine de guerres civiles permanentes : ceux qui sont pour la peine de mort, la polygamie, le libertinage, le droit à l'avortement, le droit au divorce, l'égalité homme-femme, la protection pénale des mineurs, la religion d'état etc etc

La nation c'est ce qui permet aux gens de vivre ensemble et d'aller dans la même direction

Et l'ouvrier belge a plus en commun avec l'actionnaire belge qu'avec l'ouvrier quatari

Je ne suis pas si sûr! il y aura toujours des entités collectives, mais j'arrive parfaitement à imaginer une structuration qui n'est pas du tout territoriale. Je pense que le concept de nation en a encore pour un demi-siècle, au maximum. Mais son agonie a commencé.
Vous battez pas, je vous aime tous
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
comme BluesBarbu, parce que d'autres facteurs plus importants de la stricte nation interviennent : la langue, la culture, ce qu'on mange, les paysages qu'on parcourt...
appelez ça comme vous voulez, ce sera toujours plus fort qu'un sentiment politique d'appartenance à "une classe" sociale...
Mr Park
Honnêtement je ne sais pas. Combien de pays sont multi-lingues ou multi-religions? Regarde les USA. Je ne dis pas que c'est le système parfait (loin de là même), mais ils ont bâti une nation à la base blanche, chrétienne, et "européenne" puis sont maintenant hyper métissés.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
PP a écrit :
comme BluesBarbu, parce que d'autres facteurs plus importants de la stricte nation interviennent : la langue, la culture, ce qu'on mange, les paysages qu'on parcourt...
appelez ça comme vous voulez, ce sera toujours plus fort qu'un sentiment politique d'appartenance à "une classe" sociale...

La langue, ce qu'on mange, c'est de moins en moins territorial: je bosse en anglais et il y a de moins en moins de restaurants traditionnels par chez moi.

Les paysages qu'on parcourt... je ne sais pas, j'ai vraiment énormément voyagé cette année (UK, USA, Norvège, Belgique, France, Allemagne, Italie, Chine, Russie) et je trouve que les villes du monde se ressemblent de plus en plus... je pense que le concept de nation va disparaître. Il a fait d'ailleurs assez de morts au XXème siècle pour qu'on ne le regrette pas.

Néanmoins, je regrette infiniment cette homogénéisation du monde. C'est pas dans ce sens que j'aurais voulu la dissolution de la nation.
Vous battez pas, je vous aime tous
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
Mr Park a écrit :
Honnêtement je ne sais pas. Combien de pays sont multi-lingues ou multi-religions? Regarde les USA. Je ne dis pas que c'est le système parfait (loin de là même), mais ils ont bâti une nation à la base blanche, chrétienne, et "européenne" puis sont maintenant hyper métissés.

oui mais les USA c'est une idée, une idée dans laquelle tout le monde peut se reconnaître, si tu adhères à cette idée, tu deviens américain ; tous les pays ne sont pas bâtis de la même façon, l'inconscient collectif d'un pays comme la France qui a une langue et plus de 1000 ans d'histoire ou de la Chine qui en a des milliers ne sont pas les mêmes, forcément, de même que l'attachement des personnes à ce qu'on appelle un peu abusivement "nation"...
dans l'absolu, je ne rejette pas votre analyse, mais elles est est entravée par tant d'autres facteurs qu'elle ne me semble pas pertinente... genre fausse bonne idée, quoi...

Biosmog a écrit :
PP a écrit :

La langue, ce qu'on mange, c'est de moins en moins territorial: je bosse en anglais et il y a de moins en moins de restaurants traditionnels par chez moi.

Les paysages qu'on parcourt... je ne sais pas, j'ai vraiment énormément voyagé cette année (UK, USA, Norvège, Belgique, France, Allemagne, Italie, Chine, Russie) et je trouve que les villes du monde se ressemblent de plus en plus... je pense que le concept de nation va disparaître. Il a fait d'ailleurs assez de morts au XXème siècle pour qu'on ne le regrette pas.

Néanmoins, je regrette infiniment cette homogénéisation du monde. C'est pas dans ce sens que j'aurais voulu la dissolution de la nation.

(en France, on mangera de la baguette, du saucisson et du camembert pendant encore très longtemps, je crois...)

si dans un grand élan universaliste on admet l'aspect artificiel de l'idée de nation, il risque fort de s'intensifier au contraire, sinon par quoi marquerons-nous nos différences quand nous serons finalement tous pareils ?
Redstein
Culture ?

Je veux dire, avant qu'on soit tous pareils : pas besoin de nation pour se différencier.

Et si on devient finalement tous pareils, la question ne se pose plus, non ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mr Park
Les différences régionales? J'en sais trop rien en fait C'est une vieille idée européenne, les "Etats-Unis d'Europe" (je ne dis pas que je m'y retrouve).

Je ne crois pas que la disparition des nations entraînera la fin des frites ou du camembert, mais je me trompe peut-être.

Sinon moi non plus ce n'est pas dans ce sens que j'aurais voulu la fin des nations.

En ce moment sur backstage...