Mr Park a écrit :
Honnêtement je ne sais pas. Combien de pays sont multi-lingues ou multi-religions? Regarde les USA. Je ne dis pas que c'est le système parfait (loin de là même), mais ils ont bâti une nation à la base blanche, chrétienne, et "européenne" puis sont maintenant hyper métissés.
oui mais les USA c'est une idée, une idée dans laquelle tout le monde peut se reconnaître, si tu adhères à cette idée, tu deviens américain ; tous les pays ne sont pas bâtis de la même façon, l'inconscient collectif d'un pays comme la France qui a une langue et plus de 1000 ans d'histoire ou de la Chine qui en a des milliers ne sont pas les mêmes, forcément, de même que l'attachement des personnes à ce qu'on appelle un peu abusivement "nation"...
dans l'absolu, je ne rejette pas votre analyse, mais elles est est entravée par tant d'autres facteurs qu'elle ne me semble pas pertinente... genre fausse bonne idée, quoi...
Biosmog a écrit :
PP a écrit :
comme BluesBarbu, parce que d'autres facteurs plus importants de la stricte nation interviennent : la langue, la culture, ce qu'on mange, les paysages qu'on parcourt...
appelez ça comme vous voulez, ce sera toujours plus fort qu'un sentiment politique d'appartenance à "une classe" sociale...
La langue, ce qu'on mange, c'est de moins en moins territorial: je bosse en anglais et il y a de moins en moins de restaurants traditionnels par chez moi.
Les paysages qu'on parcourt... je ne sais pas, j'ai vraiment énormément voyagé cette année (UK, USA, Norvège, Belgique, France, Allemagne, Italie, Chine, Russie) et je trouve que les villes du monde se ressemblent de plus en plus... je pense que le concept de nation va
disparaître. Il a fait d'ailleurs assez de morts au XXème siècle pour qu'on ne le regrette pas.
Néanmoins, je regrette infiniment cette homogénéisation du monde. C'est pas dans ce sens que j'aurais voulu la dissolution de la nation.
(en France, on mangera de la baguette, du saucisson et du camembert pendant encore très longtemps, je crois...)
si dans un grand élan universaliste on admet l'aspect artificiel de l'idée de nation, il risque fort de s'intensifier au contraire, sinon par quoi marquerons-nous nos différences quand nous serons finalement tous pareils ?