Biosmog a écrit :
PP a écrit :
Biosmog a écrit :
PP a écrit :
Mr Park a écrit :
Honnêtement je ne sais pas. Combien de pays sont multi-lingues ou multi-religions? Regarde les USA. Je ne dis pas que c'est le système parfait (loin de là même), mais ils ont bâti une nation à la base blanche, chrétienne, et "européenne" puis sont maintenant hyper métissés.
oui mais les USA c'est une idée, une idée dans laquelle tout le monde peut se reconnaître, si tu adhères à cette idée, tu deviens américain ; tous les pays ne sont pas bâtis de la même façon, l'inconscient collectif d'un pays comme la France qui a une langue et plus de 1000 ans d'histoire ou de la Chine qui en a des milliers ne sont pas les mêmes, forcément, de même que l'attachement des personnes à ce qu'on appelle un peu abusivement "nation"...
dans l'absolu, je ne rejette pas votre analyse, mais elles est est entravée par tant d'autres facteurs qu'elle ne me semble pas pertinente... genre fausse bonne idée, quoi...
C'est une idéologie qui a été construite au court du XIXème. Mon arrière-arrière-grand père était savoyard, mais il n'était pas français du tout
On nous explique que la Suisse date de 1291, que la France date de Clovis... ce sont des histoires inventées de toute pièce visant uniquement à nous inciter à prendre le fusil et à courir comme un lapin sur les plaines de Verdun. La France, comme toutes les nations modernes n'a que 150 ans au maximum, et si on considère de façon strict, l'homogénéité de la langue, c'est la première guerre mondiale qui a vraiment sonné le glas des régionalismes.
Parce que tu dis mille ans, mais on pourrait très bien remonter à Carnac. Tout n'est que récit.
que nenni, c'est une approche bien trop politique et restrictive, selon les pays on peut se servir d'autres éléments pour situer leur naissance dans le temps, certes certains pays sont récents, l'Italie, l'Allemagne, la France remonte à ses anciens royaumes, à ses premiers textes, voici plus de mille ans...
Un "français" de l'Ancien Régime n'avait rien de commun avec toi: il ne parlait certainement pas la même langue (ou en tout cas vous auriez eu de grandes peines à vous comprendre), il n'avait pas les mêmes croyances, il ne mangeait pas les mêmes choses, il n'avait pas les mêmes occupations, les mêmes rêves, le même type de relations humaines avec ses proches, ...
La France, oui, elle existe dans les livres d'histoire, dans une certaine idéologie de la continuité. Pas besoin de remonter à l'Ancien Régime: je pense que tu serais davantage dépaysé à Chambéry en 1850 qu'à Hanoï en 2016.
non non non, l'ancien régime ce n'est pas si loin que ça, tu confonds un peu avec le moyen-âge, j'ai étudié l'ancien français (on devrait dire les anciens français, d'ailleurs), c'est vrai que c'est assez dur à comprendre, mais à partir du XIIIè siècle ça ressemble déjà pas mal à du français, et à partir du XVIè l'essentiel est déjà commun, ensuite on fixe des règles grammaticales et le français est alors déjà celui avec lequel nous nous exprimons aujourd'hui, la syntaxe ne change pas, seul le vocabulaire subit son évolution naturelle...
nier ou amputer l'existence factuelle de la France (ou d'un autre pays) dans sa complétude et son évolution ça permet certainement d'asseoir des idéologies mais pas de traiter du réel, qui est réel, de tous temps, quelles que soient les différences entre les époques...
(bon, par contre, Hanoï j'y suis jamais allé... Chambéry oui... les paysages ont tellement changé ? et la cuisine ?)