Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
2pattesnon quelques temps en vacances de ce topic.
Blow Up
Oui d'autant plus que les religieux sont minoritaires en France et en Europe, et les intégristes/rigoristes ne sont vraiment pas très nombreux.
Mais l'importance qu'on leur accorde et la caisse de résonance que les médias font à leurs délires, en font de véritables forces politiques, on l'a vu avec la manif pour tous, les questions sur la bouffe Hallal dans les cantines, le voile, les questions sur l'IVG etc...
Tout ça, la plupart des gens s'en foutent, ils ont des problèmes bien plus graves.

Il y a un retour du religieux partout, on ne peu pas comparer les pays du Magreb et arabes avec l'Europe (et partir dans des débats historiques, culturels et géo-politiques sur des pages), les frères musulmans avec L'opus dei, ou la barbarie des terroristes de Daech avec la conneries des commandos anti-IVG. Mais les gens qui veulent faire de la politique de leur foi et de leurs superstitions reviennent partout.

Je peux bien comprendre que beaucoup de gens sont névrosés du fait qu'ils sont mortels, et ça les aide d'imaginer qu'il y a un vieux barbu ou je ne sais quoi dans les nuages pour les accueillir, que ça fait du lien social et un peu de sacré facile avec mode d'emploi.
Mais au XXIe siècle dans un pays sécularisé comme la France, il serait temps qu'ils arrêtent de pourrir la vie des autres avec leurs rituels, leur morale, et leurs superstitions, personne ne les empêche de faire ça entre eux.
GuitaristeX
Blow Up a écrit :
Oui d'autant plus que les religieux sont minoritaires en France et en Europe, et les intégristes/rigoristes ne sont vraiment pas très nombreux.
Mais l'importance qu'on leur accorde et la caisse de résonance que les médias font à leurs délires, en font de véritables forces politiques, on l'a vu avec la manif pour tous, les questions sur la bouffe Hallal dans les cantines, le voile, les questions sur l'IVG etc...
Tout ça, la plupart des gens s'en foutent, ils ont des problèmes bien plus graves.

Il y a un retour du religieux partout, on ne peu pas comparer les pays du Magreb et arabes avec l'Europe (et partir dans des débats historiques, culturels et géo-politiques sur des pages), les frères musulmans avec L'opus dei, ou la barbarie des terroristes de Daech avec la conneries des commandos anti-IVG. Mais les gens qui veulent faire de la politique de leur foi et de leurs superstitions reviennent partout.

Je peux bien comprendre que beaucoup de gens sont névrosés du fait qu'ils sont mortels, et ça les aide d'imaginer qu'il y a un vieux barbu ou je ne sais quoi dans les nuages pour les accueillir, que ça fait du lien social et un peu de sacré facile avec mode d'emploi.
Mais au XXIe siècle dans un pays sécularisé comme la France, il serait temps qu'ils arrêtent de pourrir la vie des autres avec leurs rituels, leur morale, et leurs superstitions, personne ne les empêche de faire ça entre eux.

Tu comprends rien mec, tu ne comprends pas qu'il y a quelque chose de plus fort, plus haut, au dessus de tout et de nous. Tu te mets des œillères :p

Invité
Blow Up a écrit :

genre : la Fin de l'Histoire ... le "dimanche de la vie"... ou les autres conneries à la John Lennon ?

Dès l'instant ou tu t'imagines qu'il existe une instance susceptible de valider le sens de tes paroles, tu CROIS en "dieu" (quoi qu'on mette derrière ce terme) Les marxistes et les hégéliens sont semblables à tous les croyants ...

Citation:

En effet ... ce serait bien que toutes les idéologies nous foutent la paix avec leurs rituels (et si les cégétistes pouvaient donner l'exemple )
rapideyemove
quantat a écrit :
(...)

Dieu a un sacré sens de l'humour

C'est son impureté...

...voir, au plus simple, StéphaneZagdanski, une dérive en prime.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Blow Up
quantat a écrit :

En effet ... ce serait bien que toutes les idéologies nous foutent la paix avec leurs rituels (et si les cégétistes pouvaient donner l'exemple )

Voir des idéologies partout et vouloir les abolir, c'est aussi une idéologie. Donc tu es aussi un idéologue, il faut t'auto-abolir
Invité
Blow Up a écrit :
quantat a écrit :

Voir des idéologies partout et vouloir les abolir, c'est aussi une idéologie. Donc tu es aussi un idéologue, il faut t'auto-abolir

coman y m'a kc !!

...cela dit ta conclusion est juste : faut jamais croire à ses propres identifications

D'ailleurs c'est parce que dieu ne croit pas en lui même qu'il a ce sens de l'humour (je me demande si c'est pas ça que dit Roger Waters dans "what god wants"... enfin, ça me plait de le croire)
GuitaristeX
quantat a écrit :
Blow Up a écrit :
quantat a écrit :

coman y m'a kc !!

...cela dit ta conclusion est juste : faut jamais croire à ses propres identifications

D'ailleurs c'est parce que dieu ne croit pas en lui même qu'il a ce sens de l'humour (je me demande si c'est pas ça que dit Roger Waters dans "what god wants"... enfin, ça me plait de le croire)

je préfère celle ci :

zôsö85
GuitaristeX a écrit :
Blow Up a écrit :

Tu comprends rien mec, tu ne comprends pas qu'il y a quelque chose de plus fort, plus haut, au dessus de tout et de nous. Tu te mets des œillères :p

Ouais bon vous rigolerez moins juste après votre décès (que j'espère le plus tard possible bien sûr). Enfin je suis d'accord, le religieux ne devrait rien avoir à faire sur la place publique, mais ça risque pas de changer tout de suite, la tendance est plutôt inverse en ce moment.
Blow Up
C'est bien les limites ou les non-limites de ton gloubiboulga postmoderne, puisque que toutes les idéologies sont mauvaises, toutes les idéologies se valent. Après on peut tout mélanger, c'est pratique, religion, idéologie, neuro-sciences etc...
Invité
GuitaristeX a écrit :

je préfère celle ci :

C'est con elle est sur aucun album (à part le live)

C'est quand même autre chose que Gilmour ....

Waters est bien ravagé lui au moins
Invité
Blow Up a écrit :
C'est bien les limites ou les non-limites de ton gloubiboulga postmoderne, puisque que toutes les idéologies sont mauvaises, toutes les idéologies se valent. Après on peut tout mélanger, c'est pratique, religion, idéologie, neuro-sciences etc...

C'est un peu dommage que t'aies pas fait attention à ma mise en garde contre le relativisme...(ton "cadre" est pas encore assez large pour m'y ranger je crois)

Mais bon , je cherche pas forcément à être compris : mon ami d'enfance qui est psychotique dit que "comprendre" , c'est "prendre pour un con" ...ils sont forts les psychotiques des fois ...

Au passage : les neuro sciences ne sont pas une idéologie ... mais un ensemble de ... sciences
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
zôsö85 a écrit :
Ouais bon vous rigolerez moins juste après votre décès (que j'espère le plus tard possible bien sûr). Enfin je suis d'accord, le religieux ne devrait rien avoir à faire sur la place publique, mais ça risque pas de changer tout de suite, la tendance est plutôt inverse en ce moment.

Je pense en effet, que du religieux, on n'en sort pas. Mais c'est aussi pour ça que je ne prends pas trop au sérieux les barbus. Alors oui, j'exploserai peut-être un jour sur une bombe, mais avec la conviction que leurs auteurs ne savaient pas pour quelle religion ils travaillaient... Depuis belle lurette, le catholicisme et l'islam institué ne sont plus que des coquilles vides occupées par des maîtres auto-illusionnistes, dans le seul but de se rassurer et vaquer vers un nouvel âge d'or post-moderne, fait de selfie, de Big Mac et de dollars.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
quantat a écrit :

Au passage : les neuro sciences ne sont pas une idéologie ... mais un ensemble de ... sciences

J'évoquais des récentes études dans ce domaine, sur la conscience humaine notamment et son fonctionnement, qui remettent en cause pas mal d'idées et de concepts philosophiques du siècle dernier. Comme quoi on peut aller très loin dans la négation des idées.

Sinon, un psychotique, un royaliste, des petits patrons qui payent trop de charges, tu as un environnent proche très varié et singulier
Invité
Blow Up a écrit :
quantat a écrit :

J'évoquais des récentes études dans ce domaine, sur la conscience humaine notamment et son fonctionnement, qui remettent en cause pas mal d'idées et de concepts philosophiques du siècle dernier. Comme quoi on peut aller très loin dans la négation des idées.

Sinon, un psychotique, un royaliste, des petits patrons qui payent trop de charges, tu as un environnent proche très varié et singulier

Tu peux aussi y ajouter des pervers (pas forcément "sexuels" d'ailleurs ... certains ont des perversions très originales) ... y'a plusieurs psychotiques dans mes potes ... dont l'un entend les saints et est victime des tentatives de possession de satan ...
Très varié et singulier en effet : les gens "normaux" m'emmerdent

A quoi tu fais allusion avec les neuro sciences ??

Parce qu'à ma connaissance le concept de "conscience" n'a rien de scientifique
Blow Up
L'être suprême ça n'a pas super bien marché quand même, mélanger religion, idéologie et sacré on retourne dans la tambouille gloubiboulge.
Enfin pour citer Aron (qui n'avait rien de marxiste) l'idéologie c'est toujours celle de l'autre, dont il faut se démarquer.

quantat a écrit :

A quoi tu fais allusion avec les neuro sciences ??

Parce qu'à ma connaissance le concept de "conscience" n'a rien de scientifique

Il y a des études grâce aux nouvelles techniques d'imagerie du cerveau qui arrivent a mettre en image et localiser physiquement le fonctionnement de la conscience et la non-conscience, et a montrer que ce n'est pas quelque que chose de linéaire.

En ce moment sur backstage...