quantat a écrit :
Ouille ... tu me fais peur là Kandide ....Mon meilleur pote est psychotique et, très franchement, je ne vois vraiment pas pourquoi il devrait être suivi ... tout ce que les psys ont été capables de lui proposer c'étaient des médocs qui lui flinguaient le cerveau ... ce qui aurait pu le conduire à devoir abandonner son boulot.
... alors qu'il est reconnu par la hiérarchie et par ses pairs comme un modèle de compétence
Je vois ce que tu veux dire...
Je sais que cela peut être un sujet très très délicat...
L'hospitalisation forcée, tout ça, tout ça,...
La dérive de ces procédés (voir l'histoire de la psychiatrie, les horreurs commises en son nom...)...
Je voulais dire, que parfois, nous voyons des personnes fragiles ou parfois dangereuses pour elle-même (suicidaire) ou pour les autres...
Il convient de garder une certaine vigilance ou de bienveillance afin d'aider ces personnes et non de les laisser livrées totalement à elle-même.
C'est très difficile dans le monde actuelle, j'en conviens... On ne connait même pas ces voisins de paliers... A chacun d'aller vers l'autre. Apprendre à vraiment connaitre les autres.
Par le passé, il pouvait y avoir l'idiot du village, chacun le connaissait et prenait soin de lui.
Aujourd'hui l'individualisme est très marqué... La solitude aussi.
Dans mon idée, c'était de créer du lien vers les plus faibles ou les souffrants.
Et de répéter que le but de la vie c'est de découvrir le bonheur et de tous s'entraider pour y parvenir. (le plus fort aide le plus faible)
C'est loin d'être simple d'aider... Il faut être très fort...
Par expérience, j'ai voulu aider, et je me suis rendu compte qu'il fallait que je me "muscle" car j'ai découvert que je n'étais pas aussi fort que je le pensais...
Certes, je ne suis pas le fort que je croyais être... mais ma bienveillance envers les autres reste j'espère intacte.