Kandide a écrit :
MetallicRiffer a écrit :
Pourtant entre les incendies de forêt, les tribulation du dictateur sovié... Nord-Coréen et l'illuminé Américain, le transfert de Neymar et surtout le topic politique de Backstage, y'a de quoi faire !!
Oui avec Donald et la Corée du Nord, il y a un risque...
Rien à voir, quoique...
D'ailleurs dans la semaine, il y avait un reportage sur la véritable histoire de Hiroshima...
Le reportage laisse entendre que la bombe H a été utilisée comme une démonstration de force qu'autre chose... Quand on voit le résultat sur le petit peuple
Car c'est toujours le petit peuple qui trinque...
J'avais lu dans un livre l'avis du pionnier de l'Atlantique, Lindbergh, sur l'utilisation de l'arme atomique. Il était scandalisé, et n'avait pas de mots trop durs pour la condamner. Pour lui, c'était clair, les Japonais (mais AUSSI les prisonniers américains de guerre à Hiroshima) ont servi d'animaux de laboratoire : un test grandeur nature, pour que l'armée (et elle seule, les documents montrant les blessures subies sont restés secrets pendant des décennies) puisse s'assurer que sa coûteuse acquisition produisait réellement autant de dégâts que ce que Oppenheimer en promettait. Évidemment, il y a avait aussi le contexte de la guerre froide qui commençait à pointer son nez et il fallait en imposer à Staline, mais Lindbergh n'en tenait pas compte.
J'ai vu le documentaire d'Arte sur le sujet, il en ressort une information nouvelle : le général Groves porte une responsabilité majeure dans le largage des bombes atomiques, peut-être même plus que Truman, qui n'avait pas été mis au parfum de l'existence de cette arme du vivant de Roosevelt (dont il était pourtant le vice-président). Là encore, je pense que Groves est le personnage clé, il devait savoir que le bombardement nucléaire ne servait à rien militairement, n'a eu qu'un effet négligeable sur la durée du conflit, c'est d'abord lui qui a imposé l'idée de s'en servir en tenant compte du fait que le Japon est un archipel, histoire qu'on ne l'accuse pas d'esquinter les autres peuples du Pacifique qui n'étaient pas ennemis.