Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
De la même façon, Tolkien réfute vigoureusement toute interprétation allégorique de son œuvre3, en particulier celle visant à dresser un parallèle entre la guerre de l'Anneau et la Seconde Guerre mondiale :

« La vraie guerre ne ressemble en rien à la guerre légendaire, dans sa manière ou dans son déroulement. Si elle avait inspiré ou dicté le développement de la légende, l'Anneau aurait certainement été saisi et utilisé contre Sauron ; celui-ci n'aurait pas été anéanti, mais asservi, et Barad-dûr n'aurait pas été détruite, mais occupée. Saruman, n'ayant pas réussi à s'emparer de l'Anneau, aurait profité de la confusion et de la fourberie ambiantes pour trouver, au Mordor, le chaînon manquant de ses propres recherches dans la confection d'anneaux ; et bientôt il aurait fabriqué son propre Grand Anneau, de manière à défier le Maître autoproclamé de la Terre du Milieu. Dans un tel conflit, les deux camps n'auraient eu que de la haine et du mépris pour les hobbits, qui n'auraient pas survécu longtemps, même en tant qu'esclaves. »

— Avant-propos de la seconde édition du Seigneur des anneaux

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)neaux
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Bertrand69 a écrit :
De la même façon, Tolkien réfute vigoureusement toute interprétation allégorique de son œuvre3, en particulier celle visant à dresser un parallèle entre la guerre de l'Anneau et la Seconde Guerre mondiale :

« La vraie guerre ne ressemble en rien à la guerre légendaire, dans sa manière ou dans son déroulement. Si elle avait inspiré ou dicté le développement de la légende, l'Anneau aurait certainement été saisi et utilisé contre Sauron ; celui-ci n'aurait pas été anéanti, mais asservi, et Barad-dûr n'aurait pas été détruite, mais occupée. Saruman, n'ayant pas réussi à s'emparer de l'Anneau, aurait profité de la confusion et de la fourberie ambiantes pour trouver, au Mordor, le chaînon manquant de ses propres recherches dans la confection d'anneaux ; et bientôt il aurait fabriqué son propre Grand Anneau, de manière à défier le Maître autoproclamé de la Terre du Milieu. Dans un tel conflit, les deux camps n'auraient eu que de la haine et du mépris pour les hobbits, qui n'auraient pas survécu longtemps, même en tant qu'esclaves. »

— Avant-propos de la seconde édition du Seigneur des anneaux

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)neaux

C'est marrant comme tu as pris soin de ne pas citer la dernière phrase que j'ai souligné au-dessus de toi...ça nous renseigne bien sur ton honnêteté intellectuelle
Invité
Je n'associe pas la noirceur au nazisme, plus à l'ambiance générale en Europe. Mais après chacun l'interprète comme il veut, et mon honnêteté intellectuelle te salue bien bas.
SharkFood
Bertrand69 a écrit :
Je n'associe pas la noirceur au nazisme, plus à l'ambiance générale en Europe. Mais après chacun l'interprète comme il veut, et mon honnêteté intellectuelle te salue bien bas.

Khryss doit avoir des origines Basques...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Bertrand69 a écrit :

Ah bon et elle est du à quoi la noirceur en Europe en 39-45? J'ose espéré que tu es juste de très mauvaise foi sur ce coup...
Invité
SharkFood a écrit :
Bertrand69 a écrit :

Khryss doit avoir des origines Basques...
c'est pas très sympa ça.
Invité
Khryss a écrit :
Bertrand69 a écrit :

Ah bon et elle est du à quoi la noirceur en Europe en 39-45? J'ose espéré que tu es juste de très mauvaise foi sur ce coup...
si tu retires le nazisme de cette période, tu trouves que c'était plutôt gai comme ambiance en Europe ?
TimeBomb
fifdefif a écrit :
Je suis quand même surpris qu'on puisse aller voir LOTR en feignant d'être surpris que ce soit un univers peuplé de monstres ;de sorcier ,d'endroits maléfiques ...........
Que les gens ne connaissent pas Moorcock et les divers saga d'heroic Fantasy qu'il a écrit ,d'accord mais Tolkien............ .Et en plus si jamais ,les bandes annonces n'étaient pas annonciatrices d'un Thriller sombre et intimiste dans les forêts norvegiennes .
Reconnaissait un peu de mauvaise foi

Ca peut sans doute paraître surprenant aujourd'hui dans la mesure où la trilogie de Peter Jackson a totalement fait rentrer cette œuvre dans la culture populaire mais à l'époque, je peux t'assurer que, si connue fut-elle des geeks et autres jeux-de-rôlistes, elle était totalement inconnue pour moi (pour te dire, le truc le plus vaguement heroic fantasy que j'avais pu voir jusque là c'était Peter et Eliott le Dragon ).

Quant aux bandes annonces et trailers, à l'époque on était en pleine folie du divx. J'en regardais des films ça c'est clair, mais pour ce qui était de suivre les sorties ciné...

Bref, il se fait, crois-le ou non que j'ai été voir ce truc sans en savoir grand chose et parce que mes potes m'ont garanti, main sur le cœur, que ce serait absolument fabuleux.

Alors, puisqu'on en est à parler de surprise, c'en était déjà une belle de constater qu'en fait, non, c'était une histoire à chier mais que dire de la surprise de constater qu'à la sortie du ciné mes potes prétendaient, avec une folle insolence, avoir vu un grand film.
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Bertrand69 a écrit :
Khryss a écrit :
Bertrand69 a écrit :

si tu retires le nazisme de cette période, tu trouves que c'était plutôt gai comme ambiance en Europe ?

Tu ne réponds pas à la question.

Et non on ne peut pas retirer le nazisme d'un coup de baguette magique de cette période. Ca fait partis intégrante de cette époque, des idéologies, des frontières...ça n'a aucun sens de vouloir mettre de ça de côté.
Invité
quoi qu'il en soit, je doute qu'il ait fait du Mordor et de Sauron une allégorie du nazisme et de hitler.
A ce moment la, pétain c'est saruman ...
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Bertrand69 a écrit :
quoi qu'il en soit, je doute qu'il ait fait du Mordor et de Sauron une allégorie du nazisme et de hitler.
A ce moment la, pétain c'est saruman ...

Non sur ça on est d'accord tu as raison et Tolkien le dit lui même.
SharkFood
Khryss a écrit :

Alors bisous !
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Invité
SharkFood a écrit :
Khryss a écrit :

Alors bisous !
seulement dans les fesses.
Dark Schneider
Redstein a écrit :
Pas non plus trop fan d'heroic fantasy. Faut dire qu'à de rares exceptions près, c'est un genre éminemment réactionnaire...

Ca c'était valable pour la fantasy pré-70's. Mais ça a beaucoup évolué depuis, la fantasy actuelle n'a rien de plus réactionnaire que d'autres genre.

En ce moment sur backstage...