PP a écrit :
Je vois pas bien le rapport avec le discours sur le genre, et sa meilleure acceptation, et je ne vois pas bien non plus en quoi le phénomène médiatique actuel participerait d'une meilleure reconnaissance des différences.
Les "gros porcs" sont avant tout des hommes avec des pulsions mal ou non contrôlées, et pour les cas médiatiques évoqués, ce contrôle ou cette absence de contrôle est proportionnelle au pouvoir dont ils disposent, et dont il s'autorisent à abuser ; à la base donc une pulsion : tous les humains en ont, mais tous ne les expriment pas ; puis un positionnement, dont ils tirent profit en se croyant à l'abri de sanctions, de répercussions.
La peur des conséquences de ses actes est certes un frein moins noble que la raison, ou l'empathie, mais nettement plus efficace.
Il te manque une pièce, peut-être que je n'ai pas été très explicite. Dans ces questions, il y a une complicité généralisée. Tout le monde savait ce qu'il se passait dans le bureau de Weinstein, personne ne disait rien parce que la promotion canapé fait partie d'une certaine culture. Il faut arrêter de voir ces cas de violences faites aux femmes comme des accidents exceptionnels de la part de détraqués malades pathologiques. Une femme qui se plaint d'abus sexuel est encore aujourd'hui regardée avec suspicion. On entend ici où là l'idée que certains abus n'en sont pas, sont le fruit de perverses et qu'une quantité d'innocents seront jetés en pâture à la vindicte populaire. Bref, oui il y a des malades, incapables de maîtriser leur pulsion, mais ils sont parfaitement intégrés dans un système sexiste basé sur la réification de la femme comme objet sexuel. Il est normal de mettre sa main aux fesses d'une femme, il n'est pas normal qu'elle s'en plaigne au commissariat. Et c'est intrinsèquement lié au pouvoir, oui. Le seul et véritable problème est là. Les dizaines de milliers de femmes assassinées, violentées, abusées chaque année dans le monde ne sont pas toutes victimes de psychopathes. Très loin de là.
Vous battez pas, je vous aime tous