Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove

Ça me cause le plus grand plaisir d’entendre prononcer, ici, le nom de Gilbert Durand.
Une œuvre très importante que ces Structures–là, capitale même, et depuis bientôt soixante ans.
Durand y est bien plus proche de son maître Bachelard dont il prolonge et renouvelle avec force certaines des intuitions fondatrices, sur l'ontologie de l’image, par exemple, la nécessité de travailler cette image par elle-même, et presque pour elle-même, en se méfiant pour partie des approches étroitement rationnelles qui restaient celles du structuralisme de l’époque (d’où l’intérêt prononcé de Paul Ricoeur pour l’approche de Durand ; et bien dommage que Merleau-Ponty soit mort trop tôt pour s’intéresser, à sa manière, aux brèches ouvertes par cette oeuvre-là et dialoguer pied à pied avec elle...).

Mais ce point de vue est aussi terriblement lapidaire que réducteur pour espérer rendre compte de ce livre essentiel, protéiforme.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
rapideyemove a écrit :

Ça me cause le plus grand plaisir que d’entendre ici prononcer le nom de Gilbert Durand.
Une œuvre très importante que ces Structures–là, capitale même, et depuis bientôt soixante ans.
Durand y est bien plus proche de son maître Bachelard dont il prolonge et renouvelle avec force certaines des intuitions fondatrices, sur l'ontologie de l’image, par exemple, la nécessité de travailler cette image par elle-même, et presque pour elle-même, en se méfiant pour partie des approches étroitement rationnelles qui restaient celles du structuralisme de l’époque (d’où l’intérêt de Paul Ricoeur pour l’approche de Durand ; et bien dommage que Merleau-Ponty soit mort trop tôt pour s’intéresser aux brèches ouvertes par cette oeuvre-là...).

Mais ce point de vue est aussi terriblement lapidaire que réducteur pour espérer rendre compte de ce livre essentiel, protéiforme.

Il n'est pas lapidaire ni réducteur ton point de vue, il est plutôt trop avancé pour introduire l'oeuvre. Je ne savais pas que Ricoeur s'y était intéressé (mais je connais mal ce dernier). Tu décris très bien ce que j'aurais appelé "structuralisme irrationaliste" en méritant pour le coup d'être ... lapidé, pour crime de caricature. Personnellement je me suis définitivement détaché de tout structuralisme en montant sur la petite barque de Pierre Sansot, aussi un bachelardien, à sa manière (et éleve de, sauf erreur).
Mais Gilbert Durand est sans aucun doute un grand homme qui a écrit un chef d'oeuvre. Et belle intervention REM
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Il n'y aura pas de réécriture de ces vieux machins à base de terminologie administrative.

Ce qui m'étonne, c'est l'absence du « parent 3 ». L'administration française est toujours aussi trouplophobe
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
manulonch a écrit :
A quand les Pagnol en écriture inclusive ??

C'est vrai que "LE parent" c'est sexiste
BluesBarbu
Redstein a écrit :
Ce qui m'étonne, c'est l'absence du « parent 3 ». L'administration française est toujours aussi trouplophobe

Moi ce qui m'étonne c'est la présence de parent 2. Les gosses de mères célibataires vont se sentir stigmatisés.
Ne parlons même pas des gosses qui sont élevés par des personnes qui ne sont pas leurs parents directs.

Le mieux est de mettre "Référent.e.s légal.e.s" en haut d'une feuille blanche et on inscrit autant de noms que l'on veut.

Epoque de merde
MIA WALLACE
Les livres de Pagnol : "vieux machins"

...ce forum est fantastique !!
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Redstein
BluesBarbu a écrit :
Redstein a écrit :
Ce qui m'étonne, c'est l'absence du « parent 3 ». L'administration française est toujours aussi trouplophobe

Moi ce qui m'étonne c'est la présence de parent 2. Les gosses de mères célibataires vont se sentir stigmatisés.
Ne parlons même pas des gosses qui sont élevés par des personnes qui ne sont pas leurs parents directs.

Le mieux est de mettre "Référent.e.s légal.e.s" en haut d'une feuille blanche et on inscrit autant de noms que l'on veut.

Epoque de merde

L'idée n'est pas mauvaise. Mais adoptons plutôt l'expression « Personne(s) responsable(s) », qui coupe l'herbe sous le pied des guignols de l'écriture inclusive
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
rapideyemove
Biosmog a écrit :
rapideyemove a écrit :

Ça me cause le plus grand plaisir que d’entendre ici prononcer le nom de Gilbert Durand.
Durand y est bien plus proche de son maître Bachelard dont il prolonge et renouvelle avec force certaines des intuitions fondatrices, sur l'ontologie de l’image, par exemple, la nécessité de travailler cette image par elle-même, et presque pour elle-même, en se méfiant pour partie des approches étroitement rationnelles qui restaient celles du structuralisme de l’époque (d’où l’intérêt de Paul Ricoeur pour l’approche de Durand ; et bien dommage que Merleau-Ponty soit mort trop tôt pour s’intéresser aux brèches ouvertes par cette oeuvre-là...).

Il n'est pas lapidaire ni réducteur ton point de vue, il est plutôt trop avancé pour introduire l'oeuvre. Je ne savais pas que Ricoeur s'y était intéressé (mais je connais mal ce dernier). Tu décris très bien ce que j'aurais appelé "structuralisme irrationaliste" en méritant pour le coup d'être ... lapidé, pour crime de caricature. Personnellement je me suis définitivement détaché de tout structuralisme en montant sur la petite barque de Pierre Sansot, aussi un bachelardien, à sa manière (et éleve de, sauf erreur).
Mais Gilbert Durand est sans aucun doute un grand homme qui a écrit un chef d'oeuvre. Et belle intervention REM

Et pas que cette œuvre seule.

Par exemple, tout ce bunch of works, réédité en 2010 par le CNRS (La sortie du xxe siècle. Introduction à la mythodologie, Mythes et sociétés – Figures mythiques et visages de l’œuvre, de la mythocritique à la mythanalyse. –L'Âme tigrée. – Un comte sous l'acacia : Joseph de Maistre, avec une Préface de Michel Maffesoli.)

Enfin, quelqu’un qui s’engage dans la Résistance, dès 1940, à peine dix-neuf ans, entre le Dauphiné et la Savoie, soit entre le maquis du Vercors et celui des Glières, ne peut laisser indifférent quant à son goût et son expérience (celle qui nous fait traverser les périls) de l’imaginaire à l’œuvre.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
manulonch a écrit :

lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Maintenant les parents vont se battre pour savoir qui est le "parent 1" et qui est le second couteau.
C'est d'la merde !!
BluesBarbu
rapideyemove a écrit :
Enfin, quelqu’un qui s’engage dans la Résistance dès 1940, entre le Dauphiné et la Savoie, soit entre le maquis du Vercors et celui des Glières, ne peut laisser indifférent quant à son goût et son expérience (celle qui nous fait traverser les périls) de l’imaginaire à l’œuvre.

C'était sympa 1940, l'appel du 18 juin, la traversée de l'Atlantique, les communistes qui collaborent avec l'occupant ...

En ce moment sur backstage...