casseoreille a écrit :
"Kandide" pour répondre à ta question sur le problème des enfants atteints de déformations des bras, je crains fort que
cette affaire soit étouffée, afin de ne pas augmenter les tensions envers les agriculteurs qui traversent de graves difficultés.
Dans l'Ain, on est peut être le département le plus touché puisque l'on recense une vingtaine de cas d'enfants souffrant de malformations. Nous avons appris récemment que l'enquête sanitaire diligentée par des chercheurs scientifiques n'avait pas permis de déceler les causes de ces handicaps.
Or, certaines fuites semblent indiquer que la responsabilité de ces graves problèmes physiques incombait au glyphosate qui a atteint et contaminé les nappes phréatiques. Quelques familles ont déposé une plainte dans l'espoir qu'une étude sérieuse et non orientée soit ordonnée rapidement, et qu'en cas de responsabilités flagrantes, les responsables soient traduits en justice.
La Suisse qui découvre actuellement plusieurs cas d'enfants aux bras malformés vient de prendre contact avec notre département pour en connaître la cause.
L'Inde, par son climat exceptionnel, accélère ses productions intensives de céréales nécessitant l'emploi de produits pesticides et herbicides. Elle est aussi devenue le premier producteur mondial de cornichons (autrefois cultivés autour de Dijon) parce qu'elle réussit quatre récoltes dans l'année, toujours avec l'aide de produits comme les engrais par exemple.
Ce pays, aussi et surtout, connaît un accroissement considérable d'enfants nés avec des malformations des bras. Ce qui laisse à penser que l'eau potable est contaminée par les produits chimiques. Ce pays s'efforce de capter l'eau dans de plus grandes profondeurs où les produits ne sont pas encore parvenus aux nappes phréatiques. Mais, alors que l'Inde va devenir le pays le plus peuplé dans le monde, elle découvre qu'en raison des prélèvements importants d'eau d'entreprises américaines qui l'utilisent abondamment pour leur production de coca-cola, l'eau élément vital de la vie, commence à manquer dans certaines régions qui se retrouvent soit avec des nappes phréatiques polluées, soit avec des nappes épuisées.
Aujourd'hui, l'Inde autorise l'adoption exclusivement pour les enfants souffrant de malformations
car ce pays veut réduire le nombre de ces enfants handicapés, réduits à la mendicité.
Je pense qu'avec le réchauffement climatique, le sujet fondamental de la quantité et de la qualité de l'eau va s'accroître considérablement et devenir un très grave problème international. Après la faim dans le monde nous aurons inéluctablement le problème de l'eau!
Même si le constat est triste et sombre pour l'avenir...