Il n'y a pas que le maintient de l'ordre, Sarkozy a fait n'importe quoi pendant 7 ans par ambition et intérêt perso avec la police.
Baisse d'effectifs (en particulier dans la gendarmerie), politique du chiffre et de la performance avec un système de primes (ça peut atteindre plusieurs dizaine de milliers d'euros pour un commissaire qui dresse bien ses équipes) et qui place les flics sous tension constante en mode lean management (et on s'étonne qu'il y a des suicides), heures sup non payées, démantèlement de la DST et désorganisation totale des services de renseignements, suppression de la police de proximité, du travail sur les signaux faibles, et j'en passe etc...
Il n'y a peu de sources fiables sur la police et beaucoup d'opacité organisée (encore une particularité française). Impossible par exemple de faire un vrai travail d'investigation dans les écoles de police, les sélections, qu'est-ce qu'on y enseigne, qui y enseigne, c'est contrôlé par qui etc... Un pote journaliste est en contact un cadre formateur qui est écœuré par la dégradation de l'institution, sa hiérarchie ne parle pas d'école, mais de chenil, où on leur demande d'accepter n'importe qui (quelques soient les notes, faute de candidatures). Ou qui se marre devant les justifications bidons des tirs de LBD dans la tête, c'est interdit par la loi, mais c'est ce qu'on enseigne aux baqueux dans les écoles de police, quand les cibles portent des doudounes, pull d'hiver, sac a dos, cuir, la balle va avoir moins d'effet, comme les jambes c'est mobiles et dur a viser en mouvement, le plus efficace c'est la tête. On entendra évidement jamais ça dans les médias, le lanceur d'alerte sera grillé à vie et démenti en bloc par sa hiérarchie.
Je parle même pas de la radicalisation politique des flics qui est inquiétante (65% d'intention de vote pour Le Pen, et dans certains corps comme les CRS c'est plus).
Donc le titre de pire police d'Europe n'est pas usurpé. Tant que les commissariats seront gérés comme des MacDo avec des équipiers qui doivent faire du chiffre pour que leur manager gagne des points, et que les relations incestueuses entre le politique et les cadres dirigeants des flics (en particulier via les préfets) souilleront l'Etat de droit, ça ne risque pas de changer.