Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Fandango a écrit :
La preuve... On a des terroristes en gilet jaune qui agressent la police et maintenant même les pompiers s'y mettent. Si c'est pas un signe de déclin de notre civilisation !!!!

L'islam en déclin ? 1ere religion aux mondes dont le nombre de croyant ne cesse d'augmenter avec de plus en plus d'insertion dans les pouvoirs étatiques.
Pour les musulmans nous somme en l'an 1400... Pour se faire une idée, on peut replonger dans notre propre histoire et voir ce qu'on a fait de notre religion à cette époque... Ce n'est ni plus ni moins le même schéma qui se répète.

Je ne suis pas non plus convaincu par le déclin de l'Islam, surtout dans des pays où la démographie explose, et où le nombre de croyant s’accroît donc de manière quasi mécanique.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Fandango
Mr Park a écrit :
Fandango a écrit :
Ce n'est ni plus ni moins le même schéma qui se répète.

Sauf que la planète n'est plus dans le même état qu'en 1400. D'ailleurs à ce train-là l'Islam n'aura plus grand-chose à coloniser, faut voir le bon côté des choses...

j'ai du mal a suivre le raisonnement... Quel rapport entre les deux ?
MIA WALLACE
ce n'est pas plus mal que la civilisation occidentale périsse
ça a le mérite d'être clair !
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Olric
Ça veut dire quoi d'ailleurs la civilisation occidentale ? De mon point de vue, la Russie, l'Asie, l'Amérique Latine, vivent désormais au même rythme de consommation que ce qui était jadis appelé l'Occident, avec des produits quasi identiques et interchangeables (ou alors adaptés aux goûts locaux). Reste peut être l'Afrique, mais ils y viennent également petit à petit...
La mondialisation a effacé beaucoup de différences finalement.
Mr Park
Fandango a écrit :
Mr Park a écrit :
Fandango a écrit :

Sauf que la planète n'est plus dans le même état qu'en 1400. D'ailleurs à ce train-là l'Islam n'aura plus grand-chose à coloniser, faut voir le bon côté des choses...

Le rapport est que la religion pèse bien peu face au déclin de la planète.

Olric: hormis peut-être le Japon et la Corée du Sud, je suis pas sûr que le Russe-Vietnamien-Hondurien moyen ait notre niveau de vie quotidien.
Fandango
Mr Park a écrit :
Fandango a écrit :
Mr Park a écrit :
Fandango a écrit :

Olric: hormis peut-être le Japon et la Corée du Sud, je suis pas sûr que le Russe-Vietnamien-Hondurien moyen ait notre niveau de vie quotidien.

Il n'y a pas de déclin de la planète... Elle s'en tape, elle ne mettra que 300 ans à s'en remettre. C'est notre viabilité qui est en jeux, pas la planète
Olric
Mr Park a écrit :
Fandango a écrit :
Mr Park a écrit :
Fandango a écrit :

Oui bien sur, un niveau de vie différent, je parle en fait d'un modèle de consommation global qui s'est répandu un peu partout et qui uniformise : Internet, smartphones, fast food, fringues jetables, Netflix ou équivalent etc...
Bien entendu plutôt en milieu citadin, pas dans les cambrousses paumées.

Ce que je veux dire par là c'est que la chute de l'Occident ça serait en fait la chute de toutes les civilisations dites développées et en cours de développement, ça ne pourrait pas se circonscrire à l'Europe et à l’Amérique du Nord par exemple.
Blow Up
La réalité c'est qu'en occident ce sont les sans religions qui vont être les plus nombreux, si on regarde une projection à 30 ans. Et que dans le monde l'islam va être à égalité avec le christianisme (avec une poussée du religieux), avec la natalité importante dans les pays pauvres mais surtout grâce à une augmentation de l'espérance de vie dans les pays musulmans, et un désintérêt pour le religieux des chinois.

Le problème de l'islam, ce sont les milliards que de nos amis/clients/fournisseurs du Golfe répandent partout dans le monde pour promouvoir leur vision sectaire salafistes ou politique (frères musulmans). Le fait que la plupart des zones de conflits armés importants dans le monde se trouvent dans des pays musulmans (merci à la politique étrangère US depuis 40 ans). Et la concentration géographique et sociale des musulmans dans les pays d'immigration.

Citation:
En France, a-t-on une idée de la répartition des différents groupes religieux dans la population à l'horizon 2050 ?
En France, les estimations du Pew Research Center diffèrent peu de celles précédemment établies par Population & Avenir[10]. Elles indiquent, pour la métropole, 63 % de chrétiens (ce qui ne veut pas dire pratiquants), 7,5 % de musulmans et 28 % de sans religion. Compte tenu de la composition par âge vieillie des chrétiens et de la « conversion » à l’absence de religion, les chrétiens deviendraient minoritaires vers 2050, avec 43 % de la population ; les sans religion monteraient à 44 %, devançant donc légèrement les chrétiens. Les musulmans composeraient 11 % de la population, pourcentage prenant aussi en compte une désaffiliation de certains musulmans. De tels chiffres donnent des indications globales, donc peu fines, interdisant par exemple de savoir comment les Français musulmans se répartiraient entre des coutumes pacifiées ou séculières et des interprétations littérales du Coran, de type salafiste ou wahhabite.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
D'ailleurs je note le glissement que font certains, de civilisation à religion, ce qui constitue un beau lapsus quand même. Sur les 2 milliards de gens qui se déclarent musulmans, combien militent en faveur de la charia? On n'est pas à un amalgame près j'ai l'impression...
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Sinon cette civilisation cosmopolite, ultra-connectée et apolitique menée par les Gafa et la Chine, ça vous dit quelque chose?
Vous battez pas, je vous aime tous
Olric
Mr Robot !
ZePot
J'ai raté la distribution de boules de cristal ce matin, il vous en reste ?
BluesBarbu
Biosmog a écrit :
D'ailleurs je note le glissement que font certains, de civilisation à religion, ce qui constitue un beau lapsus quand même. Sur les 2 milliards de gens qui se déclarent musulmans, combien militent en faveur de la charia? On n'est pas à un amalgame près j'ai l'impression...

Faudrait arrêter un peu de raconter des salades sur l'islam

Rien qu'en France pays des lumières c'est presque 30% qui considèrent la Charia supérieure aux lois de la République (et ça monte à 41% chez les personnes d'origine étrangère vivant en France). Source : Fondation Jaurès Sept 2019

Je te laisse extrapoler ces chiffres aux pays plus tolérants que la France comme le Pakistan ...
Redstein
Sûr que si les musulmans commençaient par mieux accueillir ce genre d'évolution, ça aiderait :

https://positivr.fr/kahina-bah(...)oile/

Mais quand on voit que notre religion maison, toute de paix et d'amuuuuuuuuur, se refuse toujours à ordonner des femmes, on se dit qu'on n'est pas rendu.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
ZePot a écrit :

Pardon, j'avais oublié que c'est Eric Zemmour la référence scientifique quand on parle de religion sur backstage.

Sinon, la lutte contre la radicalisation en marche, ça a l'air efficace.

BluesBarbu
Blow Up a écrit :
ZePot a écrit :

Pardon, j'avais oublié que c'est Eric Zemmour la référence scientifique quand on parle de religion sur backstage.

C'est quoi le lien avec Zemmour ?

https://www.liberation.fr/chec(...)56730

En ce moment sur backstage...