La réalité c'est qu'en occident ce sont les sans religions qui vont être les plus nombreux, si on regarde une projection à 30 ans. Et que dans le monde l'islam va être à égalité avec le christianisme (avec une poussée du religieux), avec la natalité importante dans les pays pauvres mais surtout grâce à une augmentation de l'espérance de vie dans les pays musulmans, et un désintérêt pour le religieux des chinois.
Le problème de l'islam, ce sont les milliards que de nos amis/clients/fournisseurs du Golfe répandent partout dans le monde pour promouvoir leur vision sectaire salafistes ou politique (frères musulmans). Le fait que la plupart des zones de conflits armés importants dans le monde se trouvent dans des pays musulmans (merci à la politique étrangère US depuis 40 ans). Et la concentration géographique et sociale des musulmans dans les pays d'immigration.
Citation:
En France, a-t-on une idée de la répartition des différents groupes religieux dans la population à l'horizon 2050 ?
En France, les estimations du Pew Research Center diffèrent peu de celles précédemment établies par Population & Avenir[10]. Elles indiquent, pour la métropole, 63 % de chrétiens (ce qui ne veut pas dire pratiquants), 7,5 % de musulmans et 28 % de sans religion. Compte tenu de la composition par âge vieillie des chrétiens et de la « conversion » à l’absence de religion, les chrétiens deviendraient minoritaires vers 2050, avec 43 % de la population ; les sans religion monteraient à 44 %, devançant donc légèrement les chrétiens. Les musulmans composeraient 11 % de la population, pourcentage prenant aussi en compte une désaffiliation de certains musulmans. De tels chiffres donnent des indications globales, donc peu fines, interdisant par exemple de savoir comment les Français musulmans se répartiraient entre des coutumes pacifiées ou séculières et des interprétations littérales du Coran, de type salafiste ou wahhabite.