fabh a écrit :
Biosmog a écrit :
Fandango a écrit :
20% de 5 000 000 ... Un million de Français pensent que la charia est au dessus des lois de la république... Mais ce n'est pas vraiment inquiétant ca ne sera que le double dans 30 ans
J'ai une autre interprétation démographique et de contenu. Il faudrait que je voie le questionnaire, la question elle-même et le contexte dans lequelle elle a été posée, mais si plus de 1% des personnes interrogées préfère rééellement vivre sous le régime de la charia, je serais surpris.
https://www.ifop.com/wp-conten(...)1.pdf
Page 36
Merci
Alors je ne vais pas me lancer dans une longue analyse, surtout que là, ce n'est pas le questionnaire lui-même. Les questions qui précèdent déterminent largement le sens de la question. D'après le document on a ça:
Citation:
Diriez-vous que la loi qui interdit le port du voile intégral islamique dans la rue et les autres lieux publics est... ?
On a donc une question qui peut exprimer que la laïcité à la française interdit une pratique de l'Islam. Là dessus 59% des gens sont négatifs.
Ensuite, d'après ce document, vient la fameuse question:
Citation:
De laquelle des deux opinions suivantes vous sentez-vous le plus proche ?
- La pratique de l’Islam doit être adaptée et aménagée
sur certains points pour être conforme à la laïcité à la française
- La laïcité à la française doit être adaptée et aménagée
sur certains points pour être compatible avec la pratique de l’Islam .........
Comment le répondant peut interpréter ça?
Donc, avec le contexte donné par la question qui précède, on comprend que la laïcité à la française c'est interdire le port du voile intégral. Quand on trouve cette interdiction injuste, comment ne pas désirer que la laïcité à la française soit adaptée
sur certains points pour être compatible avec le port intégral du voile. En résumé, pour beaucoup de répondants, cette question demande s'il faut interdire le port du voile intégral ou plutôt adapter la loi française sur ce point. On est loin du spectre de la charia à la place de notre bon vieux code civil. Surtout que la question ne parle pas de loi, mais de "laïcité à la française", ce qui est plus soft.
Ensuite, on observe que les deux possibilités de réponse sont absolument et logiquement complémentaires, c'est soit à l'un soit à l'autre de s'adapter. On constate que près de 20% des répondants répondent pourtant "aucun des deux", ce qui signifie bien que la question a un problème, puisque 20% des répondants se sont sentis obligés d'exclure une chose et son contraire. C'est énorme pour une question d'enquête.
Vous battez pas, je vous aime tous