Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Ben.oît a écrit :
Sinon se regarder en face et reconnaître les crimes du passé, prendre de vraies mesures pour ne pas reproduire ça et éduquer les gens sur la richesse de la différence, rappeler ce qui se fait de bien dans la police/gendarmerie tout en condamnant les pourris c’était pas plus honnête et un poil plus durable ?

Exact !
L'impartialité, sinon du côté de la paix !
Dénoncer, la violence sous toutes ses formes et condamner les pourris.
Et montrer effectivement la richesse de la différence.
Chercher les qualités chez l'autre.

Ben.oît a écrit :
On peut aussi rester dans la stigmatisation, l’outrance et l’amalgame comme aux US. Vive la mondialisation des émotions. Un bon booster pour les partis politiques en mal d’échos

Le risque est en effet grand de diviser encore davantage les hommes.
Diviser pour mieux régner.

On devrait être tous unis (blancs, noirs, bleu, vert,... peu importe) contre la violence.
Sans relâche hélas, la division, la stigmatisation est tentante.
Ne tombons pas dans ce triste piège qui ne génère que souffrances.
(y a qu'à regarder l'Histoire).
Faut franchir un pas pour l'humanité et passer enfin à autre chose.

La paix devrait être un idéal de réunification de tous.
Devrait être notre idéal à tous.
Doc Loco
Bon, j'exige le retrait immédiat de toutes les plateformes des films français avec de pseudo-belges à l'accent grotesque. Une fois.

Mon coeur saigne. (private joke belge)
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Colonel Blues
Et tous ces films de Pagnol avec certains acteurs, hormis Raimu bien sûr, qui imitent péniblement l'accent marseillais… au feu, au bûcher !!!
On stigmatise le marseillais, il est réduit à un pauvre amateur de pastis et de "galéjades" à l'humour premier degré, c'est une honte !

Et Lawrence d'Arabie, qui combat les Turcs de l'Empire Ottoman, quel scandale, au pilon !!!

Et les Inconnus, où Pascal Légitimus en est réduit à des rôles d'Antillais jovial ou de maghrébin timide, comment a-t'il pu se laisser dominer ainsi par ses deux acolytes blancs ?!?

Dites-moi que je fais juste un sale cauchemar et que je vais me réveiller en paix…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Mr Park
Doc Loco a écrit :
Bon, j'exige le retrait immédiat de toutes les plateformes des films français avec de pseudo-belges à l'accent grotesque. Une fois.

Je l'ai dit bordel!

Ici, la polémique est une fois de plus aux statues de Léopold II, dont celle face au Palais. Perso je ne trouve pas qu'il faille les déglinguer à la pelleteuse, par contre je serais carrément pour qu'on les mette dans un musée de la colonisation, qu'on explique le contexte. C'est ce que l'Allemagne a fait: faire de l'éducation avec son histoire. Ca me paraît nettement moins con que raser sans rien dire, ce qui provoquerait encore plus de tensions.

En fait, il faut "dé-twitteriser" l'actualité, prendre le temps, laisser les émotions derrière. Mais en disant ça, je suis plus candide que Kandide Mais le Congo reste une histoire douloureuse chez nous, car à l'école on en parle pas (à mon époque on disait encore que Léopold était le "roi bâtisseur" et que le Congo était sa propriété personnelle qu'il a gracieusement donné à la Belgique, c'est tout) et pour les africains de Belgique je comprends tout à fait que voir ces statues soit quelque chose d'agressif. Le problème est qu'on a laissé ce débat s'envenimer depuis longtemps (déjà gamin j'entendais dire qu'il fallait enlever ces statues), et là, avec l'actualité ben ça chauffe.

D'autant que comme certains le rappellent très bien dans cette polémique, l'acte d'ériger une statue (et de la maintenir) n'est pas fait pour "raconter l'histoire", c'est là pour glorifier la personne, et donc ses actes.
Mr Park
Colonel Blues a écrit :
Et Lawrence d'Arabie, qui combat les Turcs de l'Empire Ottoman, quel scandale, au pilon !!!

C'est pas franchement l'exemple que j'aurais choisi, vu les trahisons qu'il a commises...
Colonel Blues
Bah voilà, un traître, en plus !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Mr Park a écrit :
....C'est ce que l'Allemagne a fait: faire de l'éducation avec son histoire. Ca me paraît nettement moins con que raser sans rien dire, ce qui provoquerait encore plus de tensions.....

et ça éviterait des jugements anachroniques.
Mr Park
Colonel Blues a écrit :
Bah voilà, un traître, en plus !!!

Bah, tu connais son histoire non? Et son rôle auprès des "potentielles futures nations arabes" qu'il avait promis et qui n'ont pas vu le jour? Parce que bon, il s'est fait des alliés sur des promesses qu'il savait intenables pour les Anglais, et ça a toujours des répercussions, notamment vers la Syrie ou Jérusalem...
Colonel Blues
Bah si en plus faut tenir ses promesses politiques, on aura tout vu !

KongLeChinois
Colonel Blues a écrit :
Et tous ces films de Pagnol avec certains acteurs, hormis Raimu bien sûr, qui imitent péniblement l'accent marseillais… au feu, au bûcher !!!
On stigmatise le marseillais, il est réduit à un pauvre amateur de pastis et de "galéjades" à l'humour premier degré, c'est une honte !

Et les Inconnus, où Pascal Légitimus en est réduit à des rôles d'Antillais jovial ou de maghrébin timide, comment a-t'il pu se laisser dominer ainsi par ses deux acolytes blancs ?!?

Dites-moi que je fais juste un sale cauchemar et que je vais me réveiller en paix…

Non ensuite ils détruisent l’héritage culturel et historique comme DAECH

Meme en Chine c'etait pareil pendant la révolution culturelle.

Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
KongLeChinois
Redstein a écrit :
Je suis TRÈS déçu : je n'avais jamais vu le film en question, et maintenant, c'est trop tard

Et Tintin au Congo, Iézousse Marie-Iosèphe, c'était pourtant mon livre de chevet :pleurs:

Heureusement, on peut encore écouter Sardou

ou lire des grands classiques comme "Le Rouge et le Racisé" de Stendhal par exemple

KongLeChinois
Kandide a écrit :
Ben.oît a écrit :
Sinon se regarder en face et reconnaître les crimes du passé, prendre de vraies mesures pour ne pas reproduire ça et éduquer les gens sur la richesse de la différence, rappeler ce qui se fait de bien dans la police/gendarmerie tout en condamnant les pourris c’était pas plus honnête et un poil plus durable ?

Exact !
L'impartialité, sinon du côté de la paix !
Dénoncer, la violence sous toutes ses formes et condamner les pourris.
Et montrer effectivement la richesse de la différence.
Chercher les qualités chez l'autre.

Ben.oît a écrit :
On peut aussi rester dans la stigmatisation, l’outrance et l’amalgame comme aux US. Vive la mondialisation des émotions. Un bon booster pour les partis politiques en mal d’échos

Le risque est en effet grand de diviser encore davantage les hommes.
Diviser pour mieux régner.

On devrait être tous unis (blancs, noirs, bleu, vert,... peu importe) contre la violence.
Sans relâche hélas, la division, la stigmatisation est tentante.
Ne tombons pas dans ce triste piège qui ne génère que souffrances.
(y a qu'à regarder l'Histoire).
Faut franchir un pas pour l'humanité et passer enfin à autre chose.

La paix devrait être un idéal de réunification de tous.
Devrait être notre idéal à tous.

toi tu devrais faire gaffe avec tes idées bizarre sinon tu risques de finir emballé dans un sac blanc comme la statue de Gandhi (le fameux raciste bien connu) a Londre et à Washington

M.Twirly
ah gandhi !

Je connais des types qui pourraient se battre si tu évoques Gandhi devant eux.
Ils te ressortent immédiatement toutes ses citations où il parle des hommes noirs comme inférieurs, comme si il les avait prononcé au JT de Pujadas la veille.
Redstein
Personne ne censure « Autant en emporte le vent »

Citation:
On y repense en songeant à tous les chefs-d’œuvre du cinéma noir américain qui ont failli passer aux oubliettes, les « race films » d’Oscar Micheaux des années 20, les pures splendeurs de la « LA Rebellion » des années 70, dont personne ne semble s’offusquer qu’ils aient été si longtemps invisibles, et demeurent totalement confidentiels et toujours pas dispo, notamment sous la nouvelle catégorie « Black Lives Matter » de Netflix. Là non plus, le mot de « censure » ne serait pas le plus approprié, simplement une injustice de longue date qui tarde à être dignement réparée
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
PierredesElfes
Je trouve que le monde file un bien mauvais coton en ce moment .....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Blow Up
Cette référence aux champs de coton est vraiment déplacée et raciste.

En ce moment sur backstage...