Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Saddakoh
TimeBomb a écrit :
La gauche se prend tout doucement le retour de bâton de son évolution idéologique. Elle est tombée dans le piège de l’extrême droite et n’envisage plus les questions sociétales que sous le prisme identitaire en s’affranchissant de plus en plus du réel.

C’est leur substrat idéologique pourri jusqu’à la moelle, le double discours qui en découle nécessairement, qui les rend pour de plus en plus de monde incompréhensibles, pour ne pas dire insupportables…

Et vu qu’il est impossible de défendre raisonnablement ce fondement idéologique, la seule échappatoire c’est de vouloir faire croire – amère ironie - que quiconque n’adhère pas à leur « conviction » est un raciste ou un facho. S’ils prenaient un peu de recul, ils réaliseraient peut-être en quoi, ce faisant, ils deviennent en fait eux-mêmes les premiers vecteurs de discours haineux… Mais quand on a plongé si profondément dans l’absurdité et la déraison, la marche arrière est sans doute inconcevable.

Heureusement pour eux, il faut plus que des raisonnements pourris pour transformer quelqu’un de raisonnable en individu haineux. Je n’ai rien d’un facho ou d’un raciste, je ne l’ai jamais été et ne le serai jamais. J’ai par contre dû m’habituer, depuis des années que j’essaye de contrer cette idéologie, à entendre ou lire que je l’étais, mais ce n’est désormais plus un problème.

Je rejoins plutôt, quand on essaie de comprendre en se mettant de l'autre côté, et qu'on est traité comme le pire des salauds, il est parfois difficile de prendre sur soi, et si on ne parvient pas à faire, comme le dis, abstraction de cette logique, et bien il est facile de se réfugier chez les vrais (fachos) puisqu'on peut être convaincu à force qu'il n'y a pas d'alternative.

Au final c'est peut être juste le problème de la politique clivante, où il est impensable d'admettre que des idées provenant d'un autre parti puissent être bonnes.

Les personnes qui y participent se retranchent de plus en plus dans les extrêmes respectifs, et si l'on souhaite modérer et relativiser, on s'en prend des 2 côtés.
mkits33
Déjà si politiques et médias employaient le bon vocabulaire on y gagnerait peut être.

Au risque de passer pour un vieux cons, il me semble que quelques années en arrière on parlait d'incivilités pour un chewing-gum ou un mégot jetés au sol, pour un tag, pour une insulte, pour une dégradation de biens (souvent publiques).

Alors soit je suis à présent trop vieux pour comprendre le monde dans lequel je me trouve, soit le champ lexical s'est considérablement réduit pour en arriver à considérer cette violence qui entraine la mort comme de l'incivisme.

C'est bien triste.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
themidnighter
Blow Up a écrit :
Il n'y a plus de filles sur backstage, mais il ne doit pas y avoir beaucoup d'arabes et de noirs non plus pour le droit de réponse et le contradictoire non plus vu l'ambiance.

Qu'est ce que tu en sais ? Tu connais mon origine ?

Et ca change quoi ? Je croyais que l'on était tous égaux, qu'importe notre couleur de peau ou nos origines ? On va se mettre à compter les yeux bleus, les cheveux marrons ou les grands pieds ensuite ? Ca changerai quoi si il y'avait des arabes, des noirs, des chinois ou des juifs ? Ils auraient plus raison que d'autres ?

En réalité, ta remarque est limite raciste... C'est toi qui met des gens dans des cases. Pas nous. Nous on parlait de la délinquance, point.
Blow Up
Si tu citais mon poste en entier, plutôt que d'ne prendre un extrait pour écrire n'importe quoi, ce serait peut plus intéressant.

C'est un peu comme avec les faits-divers ton tu nous gaves depuis des pages, en mode la violence c'est pas bien, l'eau ça mouille etc...
lp57
  • Special Ultra utilisateur
Saddakoh a écrit :
lp57 a écrit :
Et donc tout ça pour dire qu'il faut comprendre l'adhésion de gens a un parti dont le créateur faisait son jour en torturant dans un pays qui n'était pas le sien ?

Je pense sincèrement que la plupart des gens qui franchissent le pas s'en foutent, voir ne sont absolument pas au courant.
D'aucun dirait même que Mitterrand n'était pas mieux dans le fond.

Je ne suis pas sûr que la majorité des nouveaux sympathisants du RN soient même foncièrement racistes; j'y vois plutôt une grosse contestation politique, renforcée par l'étiolement de la droite classique.

Tout ça est malheureux, car pourrait amener à une présence politique du parti de plus en plus importante, mais comme je le redis, les autres forces politiques font malheureusement leur jeu par leur attitude, et ce depuis des décennies.

De même que concernant notre sujet des dernières pages, je n'ai pas le sentiment que nous ayons dérivés sur ce sujet, les débats concernent clairement les faits, et le débat sécuritaire est très favorable au RN, sans même avoir à faire un amalgame avec une quelconque origine.

Quand tu dis "je n'ai pas le sentiment que nous ayons dérivés sur ce sujet" je te reponds que oui, en ce qui te concerne tu n'as pas dérivé, pas envie de le nommer mais il y en a un qui s'en occupé, toujours le même il semblerait
themidnighter
Blow Up a écrit :
C'est un peu comme avec les faits-divers ton tu nous gaves depuis des pages, en mode la violence c'est pas bien, l'eau ça mouille etc...

Je ne te souhaites pas, jamais, que ce que tu qualifies de "faits-divers", t'arrive un jour à toi ou a un de tes proches.
lp57
manulonch a écrit :
lp57 a écrit :
Entièrement d'accord, et tout comme ce n'est pas parce qu'un gamin est black ou maghrébin qu'il doit être obligatoirement contrôlé !

J'ajouterai même que, entre 16 et 25 ans, dans ma région compliquée, je me faisais contrôler par la police au moins deux fois par semaine, je suis certain que les arabes du coin avaient moins d'emmerdes que moi, et pourtant je suis bien bien blanc de souche (presque).

Bah tu vois j'ai beau être d'origine Kabyle, les contrôles étaient pour mes potes algériens, j'ai même eu droit aux fameux, tu dois être un gamin de bonne famille, tu ne devrais pas rester avec ces gens la ...
Sur les deux potes en question l'un est avocat, l'autre travaille a l'ONF mais ce qu'ils ont pu bouffer comme contrôles ...
Blow Up
themidnighter a écrit :
Blow Up a écrit :

Je ne te souhaites pas, jamais, que ce que tu qualifies de "faits-divers", t'arrive un jour à toi ou a un de tes proches.

C'est quoi le rapport ? qui a envie de souhaiter à quelqu'un de se faire traîner sous une caisse par des pourritures dégénérées.
Le fait c'est que la délinquance est stable hors terrorisme depuis 20 ans (avec même des périodes pires en termes de chiffres) mais que le sentiment et le ressenti de la délinquance explosent et que ça divise au point de créer encore plus de violence. C'est ça la question, pas de passer en revue les faits-divers, il y en a toujours eu, ils étaient moins visibles,relayés et commentés avant les chaines d'infos en boucle et les réseaux sociaux.
lp57
manulonch a écrit :
Blow Up a écrit :
mais il ne doit pas y avoir beaucoup d'arabes et de noirs non pour le droit de réponse plus vu l'ambiance.

On a un chinois, ça compte ??

Je suis d'origine Kabyle, je suppose que ça ne compte pas, d'ailleurs les fn de mon bled disent "ah mais toi c'est pas pareil !"
fifdefif
Blow ,on s'en fout que ce soit un fait divers ou pas ou que tout ça remonte au capitalisme ;seul coupable ,je suppose de tout ces morts pour rien .
C'est le manque de reaction de la classe politique de gauche.Je lisais que le Maire de Lyon n'avait toujours pas réagi(depuis que j’écris peut être) .Je ne met pas en doute toute l'horreur qu’il a du ressentir .Alors justement , j'aurai préféré le voir s'exprimer lui plutôt que laisser le RN monter au créneau .
Alors oui ce n'est qu'un fait divers mais tu sais très bien comme ce type d’événement est extrêmement influent dans la tête des gens au moment d'aller voter
fifdefif
lp57 a écrit :
manulonch a écrit :
Blow Up a écrit :
mais il ne doit pas y avoir beaucoup d'arabes et de noirs non pour le droit de réponse plus vu l'ambiance.

On a un chinois, ça compte ??

Je suis d'origine Kabyle, je suppose que ça ne compte pas, d'ailleurs les fn de mon bled disent "ah mais toi c'est pas pareil !"

Les yeux clairs surement .Tu sais ,il suffit de peu pour troubler les certitudes d'un FN!
C'est plus facile de détester les gens en general qu'en particulier
Blow Up
fifdefif a écrit :
Blow ,on s'en fout que ce soit un fait divers ou pas ou que tout ça remonte au capitalisme ;seul coupable ,je suppose de tout ces morts pour rien .
C'est le manque de reaction de la classe politique de gauche.Je lisais que le Maire de Lyon n'avait toujours pas réagi(depuis que j’écris peut être) .Je ne met pas en doute tout l'horreur qu’il a du ressentir .Alors justement , j'aurai préféré le voir s'exprimer lui plutôt que laisser le RN monter au créneau .
Alors oui ce n'est qu'un fait divers mais tu sais très bine comme ce type d’événement est extrêmement influent dans la tête des gens au moment d'aller voter

C'est ce que je disais, un fait-divers ça fait plus appel à l'émotion qu'à la réflexion. Je suis pas certain que les accumuler (c'est le fond de commerce des populistes) ce soit une bonne piste pour sortir de ce bourbier.
themidnighter
fifdefif a écrit :
C'est le manque de reaction de la classe politique de gauche.Je lisais que le Maire de Lyon n'avait toujours pas réagi(depuis que j’écris peut être) .Je ne met pas en doute tout l'horreur qu’il a du ressentir .Alors justement , j'aurai préféré le voir s'exprimer lui plutôt que laisser le RN monter au créneau .
Alors oui ce n'est qu'un fait divers mais tu sais très bine comme ce type d’événement est extrêmement influent dans la tête des gens au moment d'aller voter

Même si, pardon, mais une personne qui se fait rouler dessus et trainer sur 800m avec délit de fuite, ça n'est pas un fait-divers lambda à mes yeux.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Kabyle, fils métis, j'en conclus que lp57 est bien 2pattesnon, je mets ça dans les fiches.
PierredesElfes
En tout cas les medias tv sur ce sujet ( la jeune femme tuée ) = pas un mot !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur backstage...