Saddakoh a écrit :
Biosmog a écrit :
Sinon j'ai trouvé ça. Si quelqu'un a envie d'actionner quelques neurones pour réfléchir à une thèse que je trouve cohérente et intéressante. C'est critiquable, peut-être, mais on est à mille lieues des vociférations Lévyennes sur le sujet: complicité, racisme anti-blanc, sang sur mains et j'en passe.
Après chacun choisit sa façon de penser: personnellement, de telles prises en otage intellectuelles ont plutôt tendance à me conforter dans mon idée. Quand ça gratte, c'est que c'est sale dessous.
https://www.contretemps.eu/deb(...)-obs/
J'ai déjà eu l'occasion de lire ce débat (il faudrait d'ailleurs que j'écoute l'audio j'avoue), et qu'on soit clair, je comprends une partie de sa rhétorique et admets qu'il y a une part de vérité sur la base.
Mais j'y trouve également une grande interprétation personnelle de l'histoire, et beaucoup de relents, transpirants, du même niveau que les pires d'extrême droite.
Je ne peux clairement adhérer à ce discours, qui à mon sens suinte la haine.
Citation:
Parce que vous avez du mal à intégrer que lorsque je parle des Blancs, je parle d’un rapport de domination, pas d’individus. Je ne crois pas que les Blancs sont Blancs par nature, ni qu’ils sont tous racistes. On peut être blanc, bénéficier du système raciste et ne pas être raciste soi-même et même combattre ce système ! Je pense au contraire que dans nos rangs, on a suffisamment d’amour en nous pour refuser l’essentialisation du blanc. Il y a de l’espoir parce qu’il y a de la politique et ce que j’appelle « l’amour révolutionnaire ».
Citation:
Mais M. et Mme Dupont ne nous intéressent pas. Ils ne sont pas à l’origine des discriminations systémiques. Les responsables, ce sont l’Etat, l’école, les institutions…