Mr Park a écrit :
themidnighter a écrit :
On est vraiment en train de laisser des outils à des mômes pour lesquels ils ne sont pas armés.
Je pense que nous non plus, et c'est ça le problème. On est combien de milliards à avoir donné joyeusement nos données personnelles à des gens qu'on ne connait pas, juste pour streamer ou jouer à un jeu? A avoir cliqué sur "accepter tous les cookies" juste pour lire un article plus vite?
C'est frappant sur facebook, avec le Covid: les gens autour de moi qui partagent des trucs à l'évidence faux ne sont pas les plus jeunes, ce sont le plus souvent des gens de 60 ans et plus qui vont chercher des infos qui vont dans l'heure sens. Comment veux-tu éduquer des gamins à une chose que tu ne comprends pas toi-même? Je dois bien le reconnaître: perso je suis une bille.
C'est bien le problème, les adultes ont l'impression qu'ils comprennent et maîtrisent, mais ne font pas mieux et sont tout autant ciblés, mais d'autres manières.
Il ne faut pas croire que l'on est hermétique à toutes ces "attaques", le développement de ces outils est tellement pointu à présent, et en évolution qu'ils parviennent toujours à finir par cibler nos centres d'intérêts, et ce n'est pas parce qu'on ne clique pas que l'on a réussi à contourner le problème.
J'ai presque envie de faire le parallèle avec Inception, le truc est juste d'implanter l'idée, de l'avoir en tête, c'est du long terme.