Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sola
  • Sola
  • Special Top utilisateur
Je la trouve touchante cette fille avec ses investissements, ses sacrifices en vain mais ça ne vaut pas les dramas que l'on vit sur Backstage.
Le bonheur rangé dans une armoire
Sola
  • Special Top utilisateur
@Saddakoh, le mimétisme reste selon moi la colonne vertébrale de l'éducation.
Le bonheur rangé dans une armoire
Saddakoh
Oui voilà, comme souvent avant de critiquer et de se moquer, il est de bon ton de balayer devant sa porte.

Le weekend dernier, mon petit de 4 ans me parlait d'un truc évident sur les Pyjamasques (oui les discussions sont passionnantes xD), et je lui répondais que je ne connaissais pas la série et que je n'avais pas vu.

Et il m'a rétorqué que si, mais que je ne savais pas car je regardais mon téléphone à ce moment...

Donc voilà, zbim papa
Ma femme m'a bien charrié...
themidnighter
D'abord il y'a un age limite auquel un mineur n'a pas le droit de s'inscrire sur les réseaux sociaux, et il y'a de nombreuses raisons, en 1er le racolage pédophile.

Il me semble que bon nombres de réseaux sociaux sont interdis aux moins de 16 ans, sinon aux moins de 13 ans. Mais il y'a bon nombres de parents qui laissent leurs mômes utiliser les réseaux sans limite d'age.

Je pense qu'avant 13 ans il faut simplement interdire les réseaux, et après jusqu'à 16 ans au plus tôt il faut considérablement limité leur usage. Et nous devrions tous, de toute façon limiter notre usage des réseaux et les utiliser de façon très lucide et avec parcimonie.

Ta compagne qui est dans le milieu sait, je pense, à quel point ces réseaux sont puissants et manipules ou capitalises sur le dos des gens qui utilisent ces mêmes réseaux. En tant qu'adulte nous avons un poil plus de recul sur ces choses. Un môme a la cervelle ultra modelable et ultra manipulable. Quand je vois un poste sur un réseau, je sais qu'il y'a de la pub derrière ou du placement produit. Quand je fais un poste sur un réseau social je fais ultra attention à ce que je poste. Un môme n'a aucun recul pour ca.

Quand je vois mes nièces regarder les vidéos de neo et swan pendant des heures et qu'elles ne comprennent pas le problème alors que moi je ne vois que de la pub et du placement de produit ca me pose un véritable cas de conscience.

On est vraiment en train de laisser des outils à des mômes pour lesquels ils ne sont pas armés. Et je suis convaincu qu'à l'école on devrait à minima dispenser des cours sur la dangerosité de ces plateformes.

Je ne pense pas qu'ils soient au courant de ce qui se cache derrière google, facebook ou tik tok, à savoir la NSA, cambridge analytica, le renseignement chinois, etc.

Internet a souvent tendance à faire ressortir nos plus bas instincts.
Mr Park
bjeje a écrit :
C’est con elle avait réussi sur Instagram, quelle carrière !!!
Non mais sérieux c’est quoi ce genre de pouffe qui a du mal à faire une phrase correcte et qui pense avoir réussi parce qu’ils sont quelques uns à la suivre sur une application ridicule ?

Ben en fait, sans le vouloir, tu lui donnes raison: tu la traites de pouffe alors qu'elle n'avait fait de mal à personne. Je ne comprends pas ce besoin d'exister sur des réseaux sociaux MAIS je ne comprends pas la haine que ça engendre en retour. Elle veut devenir mannequin, faire de la pub sur Insta? Bah, ça emmerde qui au final? Elle est conne et naïve? Sûrement, mais ce ne sont pas des raisons de la mettre sur un bûcher virtuel.

Tu sais, ici on se moque de gens qui font carrière sur instagram, mais dans le même temps on apprécie des guitaristes qui ont fait carrière sur youtube, c'est un peu la même chose au final.
Mr Park
themidnighter a écrit :

On est vraiment en train de laisser des outils à des mômes pour lesquels ils ne sont pas armés.

Je pense que nous non plus, et c'est ça le problème. On est combien de milliards à avoir donné joyeusement nos données personnelles à des gens qu'on ne connait pas, juste pour streamer ou jouer à un jeu? A avoir cliqué sur "accepter tous les cookies" juste pour lire un article plus vite?

C'est frappant sur facebook, avec le Covid: les gens autour de moi qui partagent des trucs à l'évidence faux ne sont pas les plus jeunes, ce sont le plus souvent des gens de 60 ans et plus qui vont chercher des infos qui vont dans l'heure sens. Comment veux-tu éduquer des gamins à une chose que tu ne comprends pas toi-même? Je dois bien le reconnaître: perso je suis une bille.
Saddakoh
Mr Park a écrit :
themidnighter a écrit :

On est vraiment en train de laisser des outils à des mômes pour lesquels ils ne sont pas armés.

Je pense que nous non plus, et c'est ça le problème. On est combien de milliards à avoir donné joyeusement nos données personnelles à des gens qu'on ne connait pas, juste pour streamer ou jouer à un jeu? A avoir cliqué sur "accepter tous les cookies" juste pour lire un article plus vite?

C'est frappant sur facebook, avec le Covid: les gens autour de moi qui partagent des trucs à l'évidence faux ne sont pas les plus jeunes, ce sont le plus souvent des gens de 60 ans et plus qui vont chercher des infos qui vont dans l'heure sens. Comment veux-tu éduquer des gamins à une chose que tu ne comprends pas toi-même? Je dois bien le reconnaître: perso je suis une bille.

C'est bien le problème, les adultes ont l'impression qu'ils comprennent et maîtrisent, mais ne font pas mieux et sont tout autant ciblés, mais d'autres manières.

Il ne faut pas croire que l'on est hermétique à toutes ces "attaques", le développement de ces outils est tellement pointu à présent, et en évolution qu'ils parviennent toujours à finir par cibler nos centres d'intérêts, et ce n'est pas parce qu'on ne clique pas que l'on a réussi à contourner le problème.

J'ai presque envie de faire le parallèle avec Inception, le truc est juste d'implanter l'idée, de l'avoir en tête, c'est du long terme.
themidnighter
On est d'accord
D'où ma volonté d'informer et de prévenir les plus jeunes dans un encadrement scolaire par des experts pour ne plus laisser perdurer cette méconnaissance des réseaux dans les années à venir.
Et puis je pense que l'impact sur les moins jeunes est moins préjudiciable pour les personnes d'un âge avancé que sur les personnes plus jeunes. Je pense notamment au harcèlement. L'affaire Mila en est un bon exemple. Mon message ciblait principalement les mineurs.

Mais sur le fond on est d'accord. On est presque tous dépassé par les "réseaux sociaux".

Après je pense que depuis l'affaire Snowden et aux scandales les gens sont plus méfiants vis à vis des réseaux.
Ben.oît
Toutafé Mr Park.
Des sociologues se sont également penché sur le sujet de l’addiction à l’immédiateté.
Nous avons tout dans notre poche : un téléphone, une télévision, une chaîne hi-f, des jeux, un accès à l’info, aux loisirs de notre choix et à ceux que l’on ne veut pas, à une plateforme d’expression, à des bibliothèques, à notre bureau, à du travail, à notre banque, à nos relations amoureuses ou sexuelles, aux pires infos que le monde peut nous servir, à un voyeurisme que le regard de l’autre nous empêchait de nourrir par le passé, à n’importe quel trafic...

Les effets sur les comportements sont impressionnants et affectent tous les pans de notre vie: immédiateté du loisir, immédiateté de la prise de fonction et de l’escalade dans la hiérarchie, immédiateté d’une vie fantasmée sur les modes de vie scénarisés des autres...

Il n’y a pas que les enfants qui en sont victimes. Le phénomène est amplifié chez eux mais c’est toute la population qui en est affectée.
Es könnte auch anders sein
themidnighter
Saddakoh a écrit :
le développement de ces outils est tellement pointu à présent, et en évolution qu'ils parviennent toujours à finir par cibler nos centres d'intérêts, et ce n'est pas parce qu'on ne clique pas que l'on a réussi à contourner le problème.

Oui c'est vrai. On pense immédiatement au jeu fortnite qui a été développé avec des psychologes afin de rendre le jeu le plus addictif possible. Et ce jeu cible principalement des gamins. Ils ne reculent devant rien...

https://gamewave.fr/fortnite/f(...)ames/
Saddakoh
Sinon je suis bien d'accord avec toi themidnighter concernant l'importance de respecter les restrictions d'âge.

Quand je vois des parents offrir un jeu comme GTA a un gosse de 12 ans...

J'en reviens donc à ce que je disais, avant de critiquer et se moquer des enfants, il faudrait peut être éduquer les premiers responsables, les parents.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Je lis parfois des articles, ou des tweets, qui parlent d'enfants de 4 ou 5 ans qui connaissent toutes les danses Fortnite, et les personnages. Ca me sidère...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
lp57
  • Special Ultra utilisateur
Pour ce qui est de créer une information scolaire, c'est actuellement le cas "EMI (Education aux médias et à l'information).
fylyp
  • Custom Cool utilisateur
Saddakoh a écrit :
Sinon je suis bien d'accord avec toi themidnighter concernant l'importance de respecter les restrictions d'âge.

Quand je vois des parents offrir un jeu comme GTA a un gosse de 12 ans...

J'en reviens donc à ce que je disais, avant de critiquer et se moquer des enfants, il faudrait peut être éduquer les premiers responsables, les parents.

C'est effectivement le B A - BA que d'eduquer les parents

Encore qu'a mes yeux, ils devraient deja l'etre....Mais c'est un autre debat...
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
Mr Park
themidnighter a écrit :

Oui c'est vrai. On pense immédiatement au jeu fortnite qui a été développé avec des psychologes afin de rendre le jeu le plus addictif possible. Et ce jeu cible principalement des gamins. Ils ne reculent devant rien...

https://gamewave.fr/fortnite/f(...)ames/

C'est assez flippant, je ne connaissais pas.

En ce moment sur backstage...