ZePot a écrit :
Il y a une méthode beaucoup plus simple, efficace et immédiate de manifester son mécontentement, plutôt que rêvasser à des réformes qui ne viendront jamais : ne pas payer d'impôts.
Le problème vient aussi des rentrées fiscales en France, la tricherie, les politiques mais pas seulement, des fortunes comme celle de François-Henir Pinault qui s'est construite sans payer aucun impôt, ni IRPP, ni ISF, voir pire, des fortunes qui se sont construites y compris pour ce dernier avec les largesses de l'état parce qu'il était l'ami intime de Jacques Chirac.
On pourrait citer de nombreux personnes comme lui.
Seules les classes moyennes-pauvres payent de l'impôt. les riches en payent strictement aucun.
Les classes moyennes supérieures n'en payent pas non plus, un cadre supérieur chez Total se verra en partie rémunéré par des actions, si elles vont directement dans son pep et qu'ils les laissent 8 ans, il échappe au plus gros de la fiscalité.
Un petit chef d'entreprise qui se sépare de son entreprise a le droit avant de vendre, de distribuer sa boîte à ses enfants, une répartition avant la vente des parts lui évitera l'essentiel de l'impôt et des frais de succession.
En France, c'est le côté hyper complexe, les riches ont fait croire qu'ils payaient des impôts... qu'ils n'ont jamais payé, c'est un mythe qu'ils ont fait gobé au public et qui autorisent l'état à faire trinquer les pauvres qui croient que les grosses fortunes payent, une super imposture.
Ce n'est pas prêt de s'arranger, Valls qui la semaine dernière baisse son froc devant le medef. A conséquence de quoi, les taux d'imposition sont factices, la réalité est bien moins catastrophique qu'on veut nous le faire croire pour les riches, alors que c'est eux qui devraient contribuer.
Alors évidemment, quand il y a plus que les pauvres pour payer, il ne faut pas s'étonner que les rentrées fiscales sont décevantes et que les gens ne soient pas très contents de ce qui se passe.