chopino a écrit :
Les classes moyennes supérieures n'en payent pas non plus, un cadre supérieur chez Total se verra en partie rémunéré par des actions, si elles vont directement dans son pep et qu'ils les laissent 8 ans, il échappe au plus gros de la fiscalité.
Un petit chef d'entreprise qui se sépare de son entreprise a le droit avant de vendre, de distribuer sa boîte à ses enfants, une répartition avant la vente des parts lui évitera l'essentiel de l'impôt et des frais de succession.
En France, c'est le côté hyper complexe, les riches ont fait croire qu'ils payaient des impôts... qu'ils n'ont jamais payé, c'est un mythe qu'ils ont fait gobé au public et qui autorisent l'état à faire trinquer les pauvres qui croient que les grosses fortunes payent, une super imposture.
Tu exagères largement.
http://impotsurlerevenu.org/la(...)-.php
Citation:
10% des foyers les plus aisés représentent 74% de l'impôt collecté
Cela dit, si nous, les 6,990 milliards d'êtres humains les moins riches de la Terre, étions un peu moins soumis, on trouverait un moyen de redistribuer la richesse de façon homogène et équitable, avec des vrais bons taux (80 - 90%) sur les tranches supérieures des gens gagnant des trucs ahurissants du style plus de 20 fois le salaire minimal.
Essayer de le faire dans le système actuel en France (pays du monde qui a le plus de paradis fiscaux à la frontière) est contre-productif, les riches savent échapper à ces choses là et certains de nos meilleurs amis (UK par exemple) se font un plaisir de nous dumper.
PS : un cadre supérieur de chez Total, c'est dur de le placer dans la classe moyenne supérieure. Au dessus de 7000€ on est dans le centième le plus riche des Français.