Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Moi je veux bien qu'on arrête de "faire chier" les cathos mais quand ils sont cons il faut le dire.
Les grenouilles de bénitier feront comme les autres, elles attendront avant de se retrouver à l'église...

https://www.liberation.fr/fran(...)05627
De retour !
o aeric o
L.P. a écrit :
Et les débats sur les crèches, noël... On en reparle ?
Aucun croyant dans ma famille entière (belle famille etc...), on fait ça par tradition, pour les enfants, c'est beau, et en Provence, on a des champions dans le domaine
Et le fait de vouloir balayer ça en évoquant la laïcité, c'est d'une bêtise monstre, et ce, tout en commençant à imposer des règles au nom de leur religion, pour ne pas les froisser, retrait du porc dans certaines cantines, on enlève les crèches, la religion reprend de l'importance dans notre pays, alors qu'on était en train de se débarrasser de ce fardeau...
La soumission à cette religion, ces débats et prise de décisions ridicules, je ne m'y ferais jamais... Nos traditions et notre manière de vivre ne te convient pas, trouve toi un pays dans lequel tu sera épanoui, mais pas sur que t'auras les mêmes aides sociales.
Comment tu ne veux pas devenir islamophobe avec tout ça ? Et même constat, autour de moi, ça emmerde tout le monde unanimement, même les maghrébins/musulmans qui veulent faire leur vie tranquillement. C'est horrible.

+1

De plus en plus de gens ont cette analyse.

Perso je ne crois pas en dieu, et quand je vois que la religion fait un bond en avant auprès des jeunes, le futur de mon pays ne m'inspire pas confiance.
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Mr Park a écrit :

D'ailleurs un exemple me vient en tête: "Molenbeek". Depuis que Zemmour (paix à sa dignité) a sorti ce mot c'est devenu le symbole de tout ce qui ne va pas entre les communautés, cet "échec de l'intégration", appelle ça comme tu veux. Sauf que ni Zemmour ni ceux qui ont rendu Molenbeek médiatiquement infréquentable n'y ont jamais foutu les pieds! Pourtant, quand j'y répétais, ben... j'ai jamais eu de problème. Mais vraiment, aucun. Alors bien sûr qu'il y a des soucis dans cette commune, une des plus pauvres de Bruxelles ou l'islamisme fait des ravages chez les gamins, mais quand tu vois de tes yeux des bandes de gamins maghrébins qui jouent ou glandent sans lever les yeux sur les filles blanches en jupe qui passent en vélo tu te dis que le Zemmour il fait du mal à bien des cerveaux quand même quand il donne le "La" de la discussion.

Salut Park, as-tu des liens sur les conséquences de ce type de discours ? Sur l'influence qu'ils ont sur les quartiers concernés, etc.

Car qu'ils mettent de l'huile sur le feu (voire l'allument) je m'en doute, mais difficile de savoir à quel point, et c'est intéressant (mais question difficile). À vrai dire, j'aurais tendance à penser que ça ne pèse pas tant que ça à côté de la situation sociale de ces quartiers, mais je sous estime peut être le poids de la télévision et de ces médias..

Mr Park
JayBea a écrit :

Salut Park, as-tu des liens sur les conséquences de ce type de discours ? Sur l'influence qu'ils ont sur les quartiers concernés, etc.

Car qu'ils mettent de l'huile sur le feu (voire l'allument) je m'en doute, mais difficile de savoir à quel point, et c'est intéressant (mais question difficile). À vrai dire, j'aurais tendance à penser que ça ne pèse pas tant que ça à côté de la situation sociale de ces quartiers, mais je sous estime peut être le poids de la télévision et de ces médias..

Bon, la fin est un peu bateau, mais l'idée est là. J'y répétais juste au moment des attentats, l'atmosphère était lourde, les camions de chaînes télé étaient vraiment mal vus (certains ont été caillassés d'ailleurs), même Fox News est venu faire son petit reportage. Le gars chez qui on répétait était intéressant là-dessus, car lui et sa femme sont médecins dans une maison médicale gratuite, donc ils ont eu les infos "de première main" si je puis dire (sa femme soignait notamment la mère d'Abdeslam, elle vivait dans la rue d'à côté). Ils se sont quand même retrouvés avec "pro islam" et "terroristes" tagués sur la façade de la maison médicale.
lp57
  • Special Ultra utilisateur
bjeje a écrit :
Moi je veux bien qu'on arrête de "faire chier" les cathos mais quand ils sont cons il faut le dire.
Les grenouilles de bénitier feront comme les autres, elles attendront avant de se retrouver à l'église...

Voilà, que ce soient les catholiques, musulmans, ou autres religions ils n'ont pas à avoir des passes droit.
Adam Bopel
o aeric o a écrit :
... Perso je ne crois pas en dieu, et quand je vois que la religion fait un bond en avant auprès des jeunes, le futur de mon pays ne m'inspire pas confiance.

Pas sûr que ce soit la religion qui ait fait un bond, je pencherais plutôt pour la récupération de certains préceptes, auprès de personnes fragiles ou qui se sentent perdues ...
Traquer le moindre signe religieux ... Cette tendance lourde m'inquiète d'autant que les positions se "radicalisent" ... Franchement ça emmerde qui de voir un sapin de Noël devant une mairie ?
Ben.oît
Merci Adam Bopel!
Dans ce terrible contexte où un criminel a tué un homme, on entend un brouhaha incessant à l'encontre des religions, des croyants... alors que ces personnes là, n'y connaissent rien ni au fondement spirituel, ni philosophique, ni sociologique mais on jette tout : l'eau du bain et le bébé qui va avec.

Les opinions émergent et plus on se radicalise dans sa pensée, plus il faut le dire haut et fort.

Le débat gagnerait en qualité et l'humanité en sagesse si on écoutait les théologiens, les philosophes, les penseurs : Frédéric Lenoir, Alexandre Jolien, André Comte-Sponville... Au lieu de ça on écoute machin sur tel réseau ou l'autre sur celui ci.
Es könnte auch anders sein
Mr Park
Ben.oît a écrit :
Merci Adam Bopel!
Dans ce terrible contexte où un criminel a tué un homme, on entend un brouhaha incessant à l'encontre des religions, des croyants... alors que ces personnes là, n'y connaissent rien ni au fondement spirituel, ni philosophique, ni sociologique mais on jette tout : l'eau du bain et le bébé qui va avec.

Les opinions émergent et plus on se radicalise dans sa pensée, plus il faut le dire haut et fort.

Le débat gagnerait en qualité et l'humanité en sagesse si on écoutait les théologiens, les philosophes, les penseurs : Frédéric Lenoir, Alexandre Jolien, André Comte-Sponville... Au lieu de ça on écoute machin sur tel réseau ou l'autre sur celui ci.

Je sais que je suis visé mais pourtant je suis d'accord avec toi. Après il faut être réaliste: l'époque est plus propice aux Praud qu'aux Comte-Sponville. C'est très malheureux mais c'est comme ça.
Ben.oît
Oh Park. Non tu n'étais pas visé et je te prie (c'etait trop tentant) de le croire.

Blague à part, je ne te vise sincèrement pas.

On vit une période qui est terrible. Nous avons nos soucis du quotidien, nos problèmes normaux mais en plus on doit faire face à une crise inédite qui engendre des mesures toutes aussi inédites, on rajoute là dessus un crime odieux... comment ne pas péter un câble?!

Je ne connais pas Pascal Praud dont je vois passer le nom parfois ici. Par contre, je crois en nous tous ici. On a le droit de craquer, de chialer en apprenant la nouvelle, d'être en colère mais on a le devoir de réfléchir à tout ça. Sans un avis partisan, sans une idéologie, sans certitude.

J'ai pleuré en apprenant le meurtre de Samuel Paty et je pourrais facilement recommencer si je pense à sa famille, à sa vocation : fabriquer des adultes responsables, des citoyens, ouvrir nos esprits au monde, nous faire découvrir ce que nos parents ne peuvent pas nous faire découvrir.

La nuance! La nuance putain de sa mère! La nuance.

Nuance is the new black!
Es könnte auch anders sein
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ben.oît a écrit :
André Comte-Sponville...

Il faudrait que je lise un de ses bouquins, parce que le seul aperçu que j'ai eu de lui, c'est celui là et il a l'air à côté de la plaque sur le sujet...

Blow Up
C'est sûr que si les références c'est Comte-Sponville, le "philosophe" pour séminaire de bullshit jobs et Lenoir, le Stéphane Bern de l'exégèse religieuse et du développement personnel. Il vaut mieux regarder Praud.
Redstein
Olric a écrit :
Redstein a écrit :
C'est intéressant, cette histoire - elle semble suggérer qu'on a des populations prêtes à en découdre à la moindre « provocation »

La question que je me suis posé aussi...

Brûler quelques livres « saints », c'est ce que font métaphoriquement des gens auxquels l'opinion publique mondiale ne reconnaît que le droit de se taire ou de mourir – de Rushdie à Charlie Hebdo en passant par Taslima Nasreen.

Un autodafé, c'est toujours plus violent car loin de toute abstraction et de tout recul, et donc de la moindre once d'humour (sans parler de quelques précédents bien dégueulasses), et on comprend que les autorités aient voulu éviter ça, mais leur réaction traduit un climat bien malsain.

BluesBarbu a écrit :
Il y a eu décapitation dans l’église aussi mais ça tu t’en fous.

Ta haine de l’un ou ton amour de l’autre t’aveugle. Tu as choisi tes éternelles victimes et tes éternelles bourreaux

Je ne poursuis pas, mon prochain commentaire sera désagréable

Bonne journée

il y a des victimes plus représentatives que d'autres ?

L.P. a écrit :
Et les débats sur les crèches, noël... On en reparle ?
Aucun croyant dans ma famille entière (belle famille etc...), on fait ça par tradition, pour les enfants, c'est beau, et en Provence, on a des champions dans le domaine
Et le fait de vouloir balayer ça en évoquant la laïcité, c'est d'une bêtise monstre, et ce, tout en commençant à imposer des règles au nom de leur religion, pour ne pas les froisser, retrait du porc dans certaines cantines, on enlève les crèches, la religion reprend de l'importance dans notre pays, alors qu'on était en train de se débarrasser de ce fardeau...
La soumission à cette religion, ces débats et prise de décisions ridicules, je ne m'y ferais jamais... Nos traditions et notre manière de vivre ne te convient pas, trouve toi un pays dans lequel tu sera épanoui, mais pas sur que t'auras les mêmes aides sociales.
Comment tu ne veux pas devenir islamophobe avec tout ça ? Et même constat, autour de moi, ça emmerde tout le monde unanimement, même les maghrébins/musulmans qui veulent faire leur vie tranquillement. C'est horrible.

Où diable es-tu donc allé chercher qu'on allait interdire les crèches, voire Nowel ? Et quel rapport avec les musulmans ?

Ben.oît a écrit :
Le débat catho / pas catholique n'a pas de sens. Dans la tête d'un extrémiste, c'est tout le modèle occidental qu'il veut combattre. Il se moque de ta première communion, de ton athéisme, de ton écoute de Cradle of Filth à 14 ans.

Voilà. De son point de vue nous sommes tous des chrétiens/des infidèles.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Cacahouete
Blow Up a écrit :
C'est sûr que si les références c'est Comte-Sponville, le "philosophe" pour séminaire de bullshit jobs et Lenoir, le Stéphane Bern de l'exégèse religieuse et du développement personnel. Il vaut mieux regarder Praud.

Voila ! Praud ça se regarde , ça ne s'écoute pas...

( Après Praud c'est Cnews, TV bizness, si Praud ses thématiques et ses intervenants existent,
c'est qu'il y a de la demande )
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Kandide
bjeje a écrit :

Exactement.
Les lois de la République avant la religion !
Redstein
'Toilets before Temple!'
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...