Olric a écrit :
Redstein a écrit :
C'est intéressant, cette histoire - elle semble suggérer qu'on a des populations prêtes à en découdre à la moindre « provocation »
La question que je me suis posé aussi...
Brûler quelques livres « saints », c'est ce que font métaphoriquement des gens auxquels l'opinion publique mondiale ne reconnaît que le droit de se taire ou de mourir – de Rushdie à Charlie Hebdo en passant par Taslima Nasreen.
Un autodafé, c'est toujours plus violent car loin de toute abstraction et de tout recul, et donc de la moindre once d'humour (sans parler de quelques précédents bien dégueulasses), et on comprend que les autorités aient voulu éviter ça, mais leur réaction traduit un climat bien malsain.
BluesBarbu a écrit :
Il y a eu décapitation dans l’église aussi mais ça tu t’en fous.
Ta haine de l’un ou ton amour de l’autre t’aveugle. Tu as choisi tes éternelles victimes et tes éternelles bourreaux
Je ne poursuis pas, mon prochain commentaire sera désagréable
Bonne journée
il y a des victimes plus représentatives que d'autres ?
L.P. a écrit :
Et les débats sur les crèches, noël... On en reparle ?
Aucun croyant dans ma famille entière (belle famille etc...), on fait ça par tradition, pour les enfants, c'est beau, et en Provence, on a des champions dans le domaine
Et le fait de vouloir balayer ça en évoquant la laïcité, c'est d'une bêtise monstre, et ce, tout en commençant à imposer des règles au nom de leur religion, pour ne pas les froisser, retrait du porc dans certaines cantines, on enlève les crèches, la religion reprend de l'importance dans notre pays, alors qu'on était en train de se débarrasser de ce fardeau...
La soumission à cette religion, ces débats et prise de décisions ridicules, je ne m'y ferais jamais... Nos traditions et notre manière de vivre ne te convient pas, trouve toi un pays dans lequel tu sera épanoui, mais pas sur que t'auras les mêmes aides sociales.
Comment tu ne veux pas devenir islamophobe avec tout ça ? Et même constat, autour de moi, ça emmerde tout le monde unanimement, même les maghrébins/musulmans qui veulent faire leur vie tranquillement. C'est horrible.
Où diable es-tu donc allé chercher qu'on allait interdire les crèches, voire Nowel ? Et quel rapport avec les musulmans ?
Ben.oît a écrit :
Le débat catho / pas catholique n'a pas de sens. Dans la tête d'un extrémiste, c'est tout le modèle occidental qu'il veut combattre. Il se moque de ta première communion, de ton athéisme, de ton écoute de Cradle of Filth à 14 ans.
Voilà. De son point de vue nous sommes tous des chrétiens/des infidèles.