Cacahouete a écrit :
Tu devrais te détendres...
ce n'est pas une attaque directe ( paix aux bucherons ! )
Je ne suis pas tendu, tu n'es pas là depuis très longtemps (et de mon côté ta présence est largement appréciée d'ailleurs!) mais certains ici chatouillent sur le sujet depuis plusieurs années, ce sont tout le temps les mêmes discussions qui reviennent
Cacahouete a écrit :
Après s’agglomère le reste... ( politiques, identitaires )
Le problème c'est "le reste". Ce ne sont pas de simples croyants qui demandent le retour de la messe, c'est:
- un élu RN, qui comme tous les élus danserait la lambada avec un tutu si ça pouvait lui faire quelque voix
- des gars de Civitas, ce mouvement ouvertement anti-démocratique qui veut faire revenir le catholicisme comme religion d'état
- des Identitaires, ces glorieux croisés qui entre autres tentent de bloquer les Alpes pour empêcher des migrants de passer, et qui amarrent un bateau pour virer les canots de migrants de la Méditérannée. Et quand on voit la façon dont ils s'y prennent on est plus proche de la tentative de meurtre que de la "dissuasion" (les Alpes en hiver quand tu viens d'Afghanistan ça doit être du sport quand même, si en plus on te bloque au sommet...)
Le melting-pot là, il me semble quand même bien orienté et explosif.
Une fois de plus je n'ai rien contre les croyants, cathos ou musulmans, mais la faune en question ce ne sont pas juste des croyants, c'est le pendant chrétien des islamistes.
Cacahouete a écrit :
ça me fais mal... la fracture est la, je vois franchement pas de voie de réconciliation.
Bien sûr que la fracture est là, il n'y a plus de dialogue possible entre les communautés, les prêcheurs de haine sont clairement en train de gagner. D'ailleurs on passe notre temps ici à ne parler que d'eux alors qu'ils ne sont pas si nombreux! Ca peut sembler désespérant mais nous sommes tous en train de tomber dans le piège que ces gens, islamistes ou identitaires nous tendent, nous sommes extrêmement divisés.
D'ailleurs un exemple me vient en tête: "Molenbeek". Depuis que Zemmour (paix à sa dignité) a sorti ce mot c'est devenu le symbole de tout ce qui ne va pas entre les communautés, cet "échec de l'intégration", appelle ça comme tu veux. Sauf que ni Zemmour ni ceux qui ont rendu Molenbeek médiatiquement infréquentable n'y ont jamais foutu les pieds! Pourtant, quand j'y répétais, ben... j'ai jamais eu de problème. Mais vraiment, aucun. Alors bien sûr qu'il y a des soucis dans cette commune, une des plus pauvres de Bruxelles ou l'islamisme fait des ravages chez les gamins, mais quand tu vois de tes yeux des bandes de gamins maghrébins qui jouent ou glandent sans lever les yeux sur les filles blanches en jupe qui passent en vélo tu te dis que le Zemmour il fait du mal à bien des cerveaux quand même quand il donne le "La" de la discussion.
Barbu: très franchement je n'ai rien suivi de la marche contre l'islamophobie et ceux qui y étaient, pour une raison toute simple: si une marche changeait quelque chose ça fait longtemps que j'en aurais organisé une pour l'expulsion des fans de Slash! Il y a une différence entre une marche, dont le but est de revendiquer pacifiquement, et un rassemblement de croyants qui a lui pour but de provoquer. Et crois-moi, si d'aventure des musulmans font un pareil rassemblement je n'aurai aucun problème à leur rentrer dedans aussi. Quant au fait de lâcher la grappe aux cathos, je ne les vois pas spécialement en danger ici. Les femmes polonaises qui doivent avorter clandestinement, par contre...