Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
BluesBarbu a écrit :
Redstein a écrit :
Frappe préventive légitime ? (Concept juridique non garanti :-P )

Alors oui

Citation:
La légitime défense permet de se défendre, de protéger quelqu'un ou un bien, lors d'une attaque immédiate par une personne.

Les moyens utilisés lors de cette défense sont interdits dans une autre situation. C'est la justice qui vérifie si la riposte, utilisée pour se défendre, est un cas de légitime défense.

Pour que la légitime défense existe, les 6 conditions sont les suivantes :

L'attaque doit être injustifiée, c'est-à-dire sans motif valable
La défense doit se faire pour soi ou pour une autre personne
La défense doit être immédiate
La défense doit être nécessaire à sa protection, c'est-à-dire que la seule solution est la riposte
La défense doit être proportionnelle, c'est-à-dire égale à la gravité de l'attaque

https://www.service-public.fr/(...)F1766

Oui, bien sûr, c'est bien pourquoi je parle plaisamment de frappe préventive, mais la notion de légitime défense préméditée semble faire son chemin, en raison du déséquilibre des forces en présence, pour ainsi dire.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
BluesBarbu a écrit :
Redstein a écrit :
Frappe préventive légitime ? (Concept juridique non garanti :-P )

Alors oui

Citation:
La légitime défense permet de se défendre, de protéger quelqu'un ou un bien, lors d'une attaque immédiate par une personne.

Les moyens utilisés lors de cette défense sont interdits dans une autre situation. C'est la justice qui vérifie si la riposte, utilisée pour se défendre, est un cas de légitime défense.

Pour que la légitime défense existe, les 6 conditions sont les suivantes :

L'attaque doit être injustifiée, c'est-à-dire sans motif valable
La défense doit se faire pour soi ou pour une autre personne
La défense doit être immédiate
La défense doit être nécessaire à sa protection, c'est-à-dire que la seule solution est la riposte
La défense doit être proportionnelle, c'est-à-dire égale à la gravité de l'attaque

https://www.service-public.fr/(...)F1766

Je crois savoir que pour ces cas de légitimes défenses, une grande latitude est laissée au juge. Donc, il pourrait l'envisager même si ça semble loin d'être défendable.
skynet
    ModérateurModérateur
Redstein a écrit :
Oui, la peine de mort, c'est en quelque sorte la vengeance des lâches.

Mais la vengeance, est-ce bien raisonnable ?

(Concernant JS, il s'agissait de légitime défense - pas la même chose.)

Tout à fait. Laisser le coupable méditer à l'ombre pour le restant de sa vie au frais du contribuable est plus courageux.
Mr Park
BluesBarbu a écrit :
Je pense qu'elle a bien fait mais il n'y avait pas de légitime défense, elle est allée prendre un fusil, a rejoint son mari puis lui a tiré dans le dos.

On ne saura jamais ce qu'il s'est vraiment passé Je relis le procès, c'est très nébuleux.

Perso je suis contre la peine de mort par principe, c'est peut-être naïf ou candide mais je vois l'abolition comme une avancée de la civilisation. Disons qu'il y a des criminels que je ne regrette pas, mais je reste contre. Mais je parle bien de peine de mort d'état, devant un juge et tout, quand on met en place tout un attirail pour rendre ça "moral". Les faits divers sont bien plus nuancés, certaines situations (notamment dans le cadre de violences intra-familiales) peuvent générer plus d'empathie ou de clémence, sans qu'on soit forcément favorable à la peine de mort. Il y a des gestes que je comprends, comme certaines exécutions sommaires pendant les guerres: j'imagine qu'un soldat qui a découvert les camps d'extermination dégomme le premier SS qu'il rencontre après. Je ne suis pas pour, mais je crois que je comprends.
Redstein
skynet a écrit :
Redstein a écrit :

Tout à fait. Laisser le coupable méditer à l'ombre pour le restant de sa vie au frais du contribuable est plus courageux.

Tu ne m'as pas compris : ce que je dis, c'est que si tu estimes que le type en question mérite la mort, tu le zigouilles toi-même et tu en assumes les conséquences, au lieu d'exiger que la société se salisse les mains pour toi.

Ou tu te souviens que la peine de mort a été abolie en France, et tu te réjouis de ne pas vivre dans l'un des pays barbares qui la pratiquent encore, des USA à l'Iran en passant par heu... quelques autres :

TheSoulsRemain
Mr Park a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Je pense qu'elle a bien fait mais il n'y avait pas de légitime défense, elle est allée prendre un fusil, a rejoint son mari puis lui a tiré dans le dos.

On ne saura jamais ce qu'il s'est vraiment passé Je relis le procès, c'est très nébuleux.

Faudrait surtout la laisser tranquille maintenant, elle est morte et les faits passés sont avérés et largement documentés et témoignées par ses filles.
skynet
    ModérateurModérateur
Redstein a écrit :
skynet a écrit :
Redstein a écrit :

Tu ne m'as pas compris : ce que je dis, c'est que si tu estimes que le type en question mérite la mort, tu le zigouilles toi-même et tu en assumes les conséquences, au lieu d'exiger que la société se salisse les mains pour toi.

Ou tu te souviens que la peine de mort a été abolie en France, et tu te réjouis de ne pas vivre dans l'un des pays barbares qui la pratiquent encore, des USA à l'Iran en passant par heu... quelques autres :

La justice n’est pas là pour que les gens ne fasse pas ça eux même ?
Redstein
Si, bien sûr, mais en l'occurrence, il ne s'agit aucunement de justice : c'est de la vengeance pure et simple.

skynet
    ModérateurModérateur
Redstein a écrit :
Si, bien sûr, mais en l'occurrence, il ne s'agit aucunement de justice : c'est de la vengeance pure et simple.

donc, avant Mitterand, quand on condamnait à mort, ce n'était aucunement une décision de justice mais de la vengeance pure et simple?

Condamner à mort pose un horrible problème de conscience, mais l'enfermer pour le restant de ses jours (dans des tôles grand luxe avec la télé): non?
Saddakoh
J'avoue que je ne pige pas, on me tombe dessus quand je dis que je ne vois pas de problème quand Trump ne gracie pas un condamné, compte tenu des faits avérés et reconnus, absolument infâmes.

Et là je lis que ça va tant que c'est en loi du talion ?

J'avoue, sincèrement, ne pas suivre, ou ne pas comprendre.
TheSoulsRemain
skynet a écrit :
(dans des tôles grand luxe avec la télé): non?

hum hum.......
Redstein
skynet a écrit :
Redstein a écrit :

donc, avant Mitterand, quand on condamnait à mort, ce n'était aucunement une décision de justice mais de la vengeance pure et simple?

Tout à fait : meurtre d'État sous la pression des bas instincts d'une population sous-développée.

skynet a écrit :
Condamner à mort pose un horrible problème de conscience, mais l'enfermer pour le restant de ses jours (dans des tôles grand luxe avec la télé): non?

Grand luxe ?

(Baumettes)

« pour le restant de ses jours » - ce n’est pas toujours le cas (remises de peine, etc.), mais il ne s’agit pas ici d’un problème moral vis-à-vis d’une personne qu’on mettrait à mort (on ne se pose pas la question impossible de savoir qui le mériterait) : le problème est celui du choix de société, soit ici du choix de sortir du cercle vicieux tribal du sang pour le sang.

skynet
    ModérateurModérateur
Saddakoh a écrit :
J'avoue que je ne pige pas, on me tombe dessus quand je dis que je ne vois pas de problème quand Trump ne gracie pas un condamné, compte tenu des faits avérés et reconnus, absolument infâmes.

Je précise n'avoir pas choisi, malgré ma déjà longue vie, si je suis pour ou contre. Je trouve que c'est un affreux dilemne...Quelle est la solution la plus humaine?

EDIT:
Redstein a écrit :

Grand luxe ?

Je ne parlerais pas d'ironie, mais c'était à contresens. Même sans la photo, j'ai bien une petite idée de la tôle...

Et encore, la tienne ne semble pas à plusieurs place.
skynet
    ModérateurModérateur
Redstein a écrit :

« pour le restant de ses jours » - ce n’est pas toujours le cas (remises de peine, etc.), mais il ne s’agit pas ici d’un problème moral vis-à-vis d’une personne qu’on mettrait à mort (on ne se pose pas la question impossible de savoir qui le mériterait) : le problème est celui du choix de société, soit ici du choix de sortir du cercle vicieux tribal du sang pour le sang.

Donc on a l'impression qu'on est meilleur parce qu'on ne s'est pas sali les mains?
Redstein
On est meilleur quand on réussit à dépasser le besoin de vengeance, aucun doute là-dessus.

skynet a écrit :
Saddakoh a écrit :

Je précise n'avoir pas choisi, malgré ma déjà longue vie, si je suis pour ou contre. Je trouve que c'est un affreux dilemne...Quelle est la solution la plus humaine?

EDIT:
Redstein a écrit :

Grand luxe ?

Je ne parlerais pas d'ironie, mais c'était à contresens. Même sans la photo, j'ai bien une petite idée de la tôle...

Et encore, la tienne ne semble pas à plusieurs place.

C'était une cellule qui n'existe plus, si j'ai bien suivi, m'enfin ça donne une idée du merdier

https://www.bastamag.net/Une-p(...)tes-a

Mais dans la mesure où on enferme des gens pour les empêcher de nuire, il n'y a aucune raison de le faire dans des conditions sordides, sauf à se croire toujours sous le règne de Louis XI.

Saddakoh a écrit :

Je ne dis pas que ça serait une bonne chose, hein. Je dis juste aux gens assez courageux pour hurler à la mort mais pas assez pour faire le boulot eux-mêmes qu'il serait aussi lâche qu'hypocrite d'exiger de la société qu'elle se déshonore pour leur faire plaisir.

TimeBomb
La plupart des arguments en faveur de la peine de mort tiennent au fait que, certes c'est pas joli-joli, mais que pour certains crimes jugés "horribles"... après tout pourquoi pas quoi.

Bref l'argumentaire est assez moisi. A l'inverse, les raisons d'être contre me paraissent bien plus pertinentes.

Et à l'échelle mondiale, cette peine est appliquée bien plus pour permettre à des régimes autoritaires d'assoir un peu plus leur pouvoir que pour punir ces fameux crimes horribles...

En ce moment sur backstage...