Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
TimeBomb
La plupart des arguments en faveur de la peine de mort tiennent au fait que, certes c'est pas joli-joli, mais que pour certains crimes jugés "horribles"... après tout pourquoi pas quoi.

Bref l'argumentaire est assez moisi. A l'inverse, les raisons d'être contre me paraissent bien plus pertinentes.

Et à l'échelle mondiale, cette peine est appliquée bien plus pour permettre à des régimes autoritaires d'assoir un peu plus leur pouvoir que pour punir ces fameux crimes horribles...
Redstein
Sûr, mais ce cas de figure est hors sujet : on parle d"un pays se voulant « civilisé » (la France).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
TimeBomb
Bah pour moi la réponse est claire... si tu te veux civilisé tu commences par éviter les principes à géométrie variable ("la peine de mort c'est très moche MAIS..."). Les arguments contre renvoient précisément à l'idée d'une société civilisée et ceux pour à une conception qui vise à substituer l'idée de justice par l'idée de vengeance (et je ne crois pas que cela aille dans le sens de la civilisation).
Redstein
Entièrement d'accord.

Impossible d'oublier ce cri du coeur entendu au lycée il y a euh... bon, bref, passons :

« Je suis contre la peine de mort, sauf pour ceux qui la méritent ! »

TimeBomb a écrit :
Bah pour moi la réponse est claire... si tu te veux civilisé tu commences par éviter les principes à géométrie variable ("la peine de mort c'est très moche MAIS..."). Les arguments contre renvoient précisément à l'idée d'une société civilisée et ceux pour à une conception qui vise à substituer l'idée de justice par l'idée de vengeance (et je ne crois pas que cela aille dans le sens de la civilisation).

Il faut aussi renoncer à des principes à géométrie variable du style « je caresse les chats mais je bouffe les cochons »...

...mais tu savais que j'allais dire ça

TimeBomb
Caresser les chats, ces horribles nuisibles ? Je préfère encore les bouffer :p
Redstein

oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Etre enfermé pour 30 ans avec des gros bras tatoués qui vont te sodomiser à tour de rôle chaque soir et plus si affinité, ça doit être largement moins pénible que la mort... De toute façon comme tu risques de tomber sur un sidaïque ou un covidé, t'auras une "remise de peine" de facto !
Redstein
Preuve du mépris dans lequel nos zélites tiennent les taulards (le régime étant euh... aménagé quand l'un des leurs se retrouve en prison).

Blow Up
On est quand même bien mieux à la maison, il suffit juste d'avoir les moyens pour payer Dupond-Moretti.
TheSoulsRemain
skynet a écrit :

Je précise n'avoir pas choisi, malgré ma déjà longue vie, si je suis pour ou contre. Je trouve que c'est un affreux dilemne...Quelle est la solution la plus humaine?

Laisser la vie bien évidemment.

Une société qui se dit civilisée ne doit pas retirer la vie.

Même si la personne est jeune ou vieille ou que les crimes commis dépasse l'entendement.

On retire la vie parce qu'on estime qu'on se sent mieux si on retire la vie. C'est aussi une forme d'égoïsme.

Et laisser pourrir des crevures c'est parfois plus difficile que la guillotine.

A votre avis le chirurgien qui est en train de se faire juger, il y pense à la mort ? j'imagine que oui ...surtout au suicide pour fuir les conséquences de ses actes.

J'habite une région ou Jacqueline Sauvage, Emile Louis, Fourniret, Jean-Pierre Treiber, Christian Jambert et la fameuse affaire de la maison des tortures d'Appoigny :

https://www.leparisien.fr/fait(...)5.php

Tout ça se tient dans un rayon de 25/30km.....de là à imaginer un vortex local il n'y a qu'un pas. (c'est du second degré)

Cependant les liens entre les disparus de l'Yonne, Le gendarmes Jambert, et appoigny......
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
skynet a écrit :
Redstein a écrit :
Si, bien sûr, mais en l'occurrence, il ne s'agit aucunement de justice : c'est de la vengeance pure et simple.

donc, avant Mitterand, quand on condamnait à mort, ce n'était aucunement une décision de justice mais de la vengeance pure et simple?

Tout à fait : meurtre d'État sous la pression des bas instincts d'une population sous-développée.

skynet a écrit :
Condamner à mort pose un horrible problème de conscience, mais l'enfermer pour le restant de ses jours (dans des tôles grand luxe avec la télé): non?

.

La peine de mort n'a pas grand chose à voir avec un assassinat et encore moins un meurtre. C'est justement à ce titre qu'il faut la rejeter. La peine de mort est l'objet d'un jugement produit soigneusement et collectivement par une institution, c'est-à-dire qui incarne quelque chose. Un meurtre même "réfléchi et argumenté" ne se réfère qu'à lui-même. Ou pour dire les choses autrement, il n'aspire à aucune universalité. A la limite, un gang va chercher à intimider d'autres acteurs mais même dans ce cas il ne dit pas que tous ceux qui provoquent n'importe quel gang vont mourir.

Sinon je suis d'accord Skynet que la réclusion longue durée est une torture abominable. Je ne commente pas le luxe des prisons, je n'ai pas les éléments pour juger.
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
C'est bien pour ça que je parlais de « meurtre d’État » - parce qu'en définitive la seule légitimation de toute exécution est la loi du plus fort.

NecLord
  • Special Ultra utilisateur
J'adore les débats internet entre grands esprits humanistes ou chacun est peinard dans son salon.

Lorsque le RAID est entré dans le Bataclan, les gars avaient des fusils d'assaut et non pas la Déclaration des Droit de l'Homme. Juste au cas ou...

La Chine un pays barbare ? Vous avez déjà vu a quoi ressemble Shanghai de nos jours ? Ils nous sont supérieurs en tout point. Sauf au niveau de notre prétendue Liberté.
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
Fenson66
Le problème avec la peine de mort c'est de n'en avoir qu'une vision unilatérale.

Je suis pour le retour de la peine de mort. Déjà parce que le risque d'erreur judicaire dans les cas qu'elle concernerait est devenu extrêmement faible voir nul, et ensuite parce que c'est d'utilité publique.

Il ne s'agit pas de considérer cela comme une vengeance ou même de se dire que celui que l'on condamne à mort le mérite. Non, il s'agit de prendre en compte le fait que certaines personnes n'ont plus leur place dans la société et ne l'auront jamais.

La prison ne guérit pas, c'est un fait, et pour certains types de criminels la récidive est la norme, sachant que les peines ne sont pour la plupart pas effectuées dans leur entièreté (le jeu des remises de peines fait qu'une longue peine peut se voir effectuée que de moitié)
Il s'agit donc de préserver la société des personnes qu'elle a reconnu comme dangereuses et indésirables.

On pourrait se dire qu'il suffirait de les emprisonner à vie, ce serait déjà un bon début, mais dans l'état actuel de la justice française, cela représenterait aussi un coût faramineux (surtout quand on voit les revendications de certaines personnes concernant les conditions de détentions), coût dont le contribuable devrait pouvoir se passer, et un risque permanent de sécurité.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
TheSoulsRemain
Fenson66 a écrit :
parce que c'est d'utilité publique.

MDR...... depuis quand le meurtre est devenue d'utilité publique ????

En ce moment sur backstage...