casseoreille a écrit :
"Kandide" tous nos propos concernant les pollutions et le réchauffement climatique, sont rabâchés depuis des décennies. J'ai retrouvé des articles qui tiraient la sonnette d'alarme, écrits dans la presse depuis 1980, soit quarante années à se répéter inlassablement.
Oui je suis résigné, il n'y a plus d'espoir, les eaux de nos mers et océans sont envahies de plastique sous toutes ces formes, et surtout microscopiques donc impossibles à prélever. Des morceaux microscopiques de plastique ont été retrouvés dans l'analyse d'une poignée de neige ramenée du plus haut sommet mondial, l'Everest.
L'air que nous respirons contient ces déchets microscopiques qui envahissent nos poumons, déjà fortement pollués par l'air ambiant chargé de particules et de carbone.
Chaque pays a conscience de l'ampleur des pollutions atmosphériques mais privilégie son économie garante d'emplois.
Le plus dur pour les retraités, c'est de penser qu'ils ont été les témoins impuissants, certes, mais ayant une part de responsabilité dans l'héritage que nous laissons à nos générations futures, les problèmes environnementaux, les pollutions, etc... Le réchauffement climatique est la preuve réelle et angoissante d'un énorme laxisme mondial!
Je comprends ton désarroi, qui est le mien également.
Mais tu sais c'est comme l'histoire du petit colibri qui veut éteindre le feu de forêt alors qu'il ne peut transporter dans son bec qu'une seule petite goutte d'eau... (je te laisse le soin de chercher cette petite histoire sur le net).
Cela nous ramène à notre propre condition humaine et nous rapproche du mythe de Sysiphe...
Notre action semble vaine et absurde et vouée in fine à l'échec, mais doit-on y renoncer ?