Cacahouete a écrit :
lp57 a écrit :
Oui je comprends, et effectivement il n'y a pas de recette, mais un mélange de bienveillance, de patience, et d'outils pédagogiques aideront.
outils pédagogiques j'ai horreur de ce mot la...
Parce qu'effectivement y'a pas de recette... au final rejet du système éducatif de l'enfant puisqu'on doit tous être dans la même case et les cas particuliers , différences, difficultés , handicap on n'aime pas...
Moi même j'ai eu du mal a déceler un TDAH
c'est très insidieux... un gamin speedé est pas forcément hyperactif du cerveau...
Après l'exclusion scolaire... ( bah c'est la France.... )
Les derniers à l'avoir accueilli sont les " Orphelins d'Auteuil "...
c'est pour dire... par contre
C'est l'exil à l'étranger, Belgique, Canada sont le salut
Ce n'est pas grave d'avoir horreur du terme outils pédagogiques ... Ça exprime bien ce que ça veut dire, et bien des parents voir des professionnels peuvent en êtres dénués alors que les gamins concernés en ont tant besoin.
Pour te rejoindre un de mes fils est dyspraxique et à également une sévère dyscalculie, néanmoins grâce à de la méthodologie et une bonne dose de courage il est en train de valider un bac électro technique, blindé de dérivés et autres joyeusetés.
Les outils pédagogiques, ou appele les autrement si tu préfères ont été déterminants pour lui.
De par mon job je croise bien des parents désemparés mais qui prennent les cmpa et autres dossiers MDPH pour des gros mots.
Ce déni a pour conséquence de laisser leurs enfants dans différentes souffrances.
La difficulté d'apprentissage et une certaine forme d'exclusion.
L'important à garder à l'esprit est le bien être de l'enfant et qu'il puisse acquérir les outils (je sais tu n'aimes pas ...) Utiles à leur développement, le reste ...