Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
The Duke a écrit :

Pour moi, et j'aimerais qu'il en soit ainsi dans la tête des gens, on fait partie de la classe moyenne quand on peut partir en vacance chaque année, quand on regarde pas le prix des produits qu'on achète, qu'on est détenteur d'un bien immobilier et qu'on ait un emploi où on a des personnes sous notre responsabilité, voir qu'on détient carrément un moyen/outil de production.

Très bon pavé, je me joins aux guignols

Sur ce passage en particulier, je suis 100% d'accord. Le soucis, c'est que l'accession à cette classe coûte très cher, surtout en région Parisienne.
Je me compte dans cette classe dans mon style de vie (vacances, conso,...). Pas plus. Malgré des revenus confortables. Entre les impôts, le crédit de la maison, de la voiture, les assurances, et les courses (sans viande !) et de l'épargne pour les travaux, vacances, achats exceptionnels, il ne reste plus grand chose.

Selon moi avec 4000€ par mois pour une famille de 4, en petite couronne, on n'est pas dans cette classe moyenne.

Ben.oit a écrit :
C'est là toute la crise des JJ...
Prendre le monde dans son manichéisme est forcément trompeur. Le grand soir n'existe pas, la table rase n'aura jamais lieu.

La crise des Jill et John ?
Même si le grand soir n'existe pas, il faut des gens qui y croient, et qui tentent de le produire, pour que la société évolue et que le capitalisme recule, ne serait-ce qu'un peu.
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Saddakoh
Tain en fait je suis dans les grands prolos du forum

Après cela reste aussi des calculs à faire parfois, cela fut notre cas quand ma femme a souhaité arrêter de travailler, une fois les comptes faits on a constaté que le bénéfice financier de son emploi nous amenait une différence pure de 200 à 300€ par mois, une fois les frais de garde retirés par exemple, sans parler du confort énorme que cela nous apporte du point de vue logistique et sérénité.

Et si je reviens à notre mise en ménage, je dirais presque qu'avec moi au SMIC et elle étudiante boursière, nous avions droit à 450€ d'APL à l'époque, et qu'au final, on avait limite plus de marge compte tenu des "besoins" plus faibles, même si nous habitions plein centre de Villeneuve d'Ascq, donc purs citadins.

Donc c'est évident qu'à partir d'un certain seuil, on devient clairement perdant sur le ratio global...

Après il y a aussi ceux qui savent adapter en partie ces besoins (nous ne sommes jamais parti en vacances depuis 11 ans par exemple).
Dodo13
Saddakoh a écrit :
Après cela reste aussi des calculs à faire parfois

C'est ça.
En ce moment notre grande réflexion, c'est justement de voir si on pourrait pas se passer de 30% à 50% de nos revenus pour quitter la région, et avoir plus d'espace, de soleil, de temps,*... Parce qu'on est convaincu qu'on y gagnerait en qualité de vie avec des revenus moins élevés.
Mais le problème, c'est qu'on s'habitue facilement à son confort, et c'est difficile de s'imaginer vivre autrement.

*et enfin trouver un boulot utile pour la société !!!
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Saddakoh
Après il existe un juste milieu, comme nous l'avons choisi, nous sommes dans une petite ville, avec beaucoup de choses accessibles à pied, un réseau de bus dense, et une ligne directe de trains vers Lille.

Nous avons grâce à cela retiré le budget voiture, particulièrement conséquent, même si cela demande à s'adapter sur certains points.

Après cela dépend bien entendu des gens, des aspirations de chacun, mais c'est possible en général, même si cela impose forcément de modifier ses habitudes et ses priorités, et cela se prépare un peu.
Cacahouete
Saddakoh a écrit :
Tain en fait je suis dans les grands prolos du forum

Bon après avoir adhéré au club des guignols du fond...

me voila aussi dans ton club de prolos...

( faut faire un Topic... les prolos de Backstage... comment vous en sortez vous ?

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
PierredesElfes
C'est parfois un peu plus compliqué ....

privé de voiture depuis plusieurs mois je mesure depuis les difficultées quand tu n'a pas de transport en commun , quand tu dois faire tes courses mais que les magasins supermarchés sont a 30 kms de chez toi que meme pour aller a la pharmacie ou chez ton toubib tu es a 2 ou 3 kms du centre du bled

Et encore les 60 cms de neige ont fondue .....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Saddakoh
Tout à fait, c'est pour cela que de notre côté nous nous avons abandonné pour le moment notre envie de nous installer plus en campagne profonde, souhaitant conserver ces commodités, on est vraiment sur un compromis dans notre cas.
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Effectivement, la campagne c'est super, mais ça amène pas mal de contraintes.
Pour les enfants aussi quand ils grandissent, et n'ont pas de moyen de locomotion propre.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Ben.oît
Dodo13 a écrit :
...
Même si le grand soir n'existe pas, il faut des gens qui y croient, et qui tentent de le produire, pour que la société évolue et que le capitalisme recule, ne serait-ce qu'un peu.

Faire reculer le capitalisme est impossible puisque ça :

Dodo13 a écrit :
Saddakoh a écrit :
...

En ce moment notre grande réflexion, c'est justement de voir si on pourrait pas se passer de 30% à 50% de nos revenus pour quitter la région, et avoir plus d'espace, de soleil, de temps,*... Parce qu'on est convaincu qu'on y gagnerait en qualité de vie avec des revenus moins élevés.
Mais le problème, c'est qu'on s'habitue facilement à son confort, et c'est difficile de s'imaginer vivre autrement.

*et enfin trouver un boulot utile pour la société !!!

Sujet hautement complexe qui demande un changement propre en premier lieu. Donc impossible! Celui qui doit changer, c’est l’autre
Es könnte auch anders sein
lo-fi reup
"Entre les impôts, le crédit de la maison, de la voiture, les assurances, et les courses (sans viande !) et de l'épargne pour les travaux, vacances, achats exceptionnels, il ne reste plus grand chose"

Il est là le problème, quand tu as déjà tout + de quoi faire des vacances et des achats exceptionnels mais pourquoi vouloir plus?

Un yacht?

Une montre pour faire le beau?

Pffff
Dodo13
Olric a écrit :
Pour les enfants aussi quand ils grandissent, et n'ont pas de moyen de locomotion propre.

C'est un peu le dernier truc qui nous freine.
Ca et les études post-bac. Si c'est quitter la ville aujourd'hui pour voir partir les enfants à 5 heures de trajet dans 10 ans, c'est pas top

lo-fi reup a écrit :
Il est là le problème, quand tu as déjà tout + de quoi faire des vacances et des achats exceptionnels mais pourquoi vouloir plus?

Tu me poses la question à moi ?
Parce que j'ai dit justement que mon objectif c'était d'avoir moins, donc je ne saisis pas bien

@Ben.oît : il y a bien des gens qui changent de mentalité et de vie. Donc si je renverse ton raisonnement ça veut bien dire qu'il est possible de faire reculer le capitalisme ?
Saddakoh
Oui, l'arrivée des enfants a également été particulièrement pesante dans notre choix d'éviter la campagne pure.
BluesBarbu
lo-fi reup a écrit :
Une montre pour faire le beau?

Pffff

Et un 4x4 ...
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Et un stylo Montblanc de droite...
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."

En ce moment sur backstage...