The Duke a écrit :
Pour moi, et j'aimerais qu'il en soit ainsi dans la tête des gens, on fait partie de la classe moyenne quand on peut partir en vacance chaque année, quand on regarde pas le prix des produits qu'on achète, qu'on est détenteur d'un bien immobilier et qu'on ait un emploi où on a des personnes sous notre responsabilité, voir qu'on détient carrément un moyen/outil de production.
Très bon pavé, je me joins aux guignols
Sur ce passage en particulier, je suis 100% d'accord. Le soucis, c'est que l'accession à cette classe coûte très cher, surtout en région Parisienne.
Je me compte dans cette classe dans mon style de vie (vacances, conso,...). Pas plus. Malgré des revenus confortables. Entre les impôts, le crédit de la maison, de la voiture, les assurances, et les courses (sans viande !) et de l'épargne pour les travaux, vacances, achats exceptionnels, il ne reste plus grand chose.
Selon moi avec 4000€ par mois pour une famille de 4, en petite couronne, on n'est pas dans cette classe moyenne.
Ben.oit a écrit :
C'est là toute la crise des JJ...
Prendre le monde dans son manichéisme est forcément trompeur. Le grand soir n'existe pas, la table rase n'aura jamais lieu.
La crise des Jill et John ?
Même si le grand soir n'existe pas, il faut des gens qui y croient, et qui tentent de le produire, pour que la société évolue et que le capitalisme recule, ne serait-ce qu'un peu.
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !