Doc Loco a écrit :
Jamais entendu cette histoire de gosses bouclier humain mais si tu le dis ... (source quand même?).
Pourquoi je devrais préconiser quelque chose quand strictement PERSONNE n'est capable de proposer autre chose que "punir le méchant Assad sous le premier faux prétexte venu parce qu'en fait il gêne nos intérêts stratégico-économico-politiques". Ce qui va GRANDEMENT aider la Syrie, personne n'en doute
.
Tu trouves que les interventions occidentales des 20 dernières années au moyen orient sont un franc succès? Indique-moi dans quel cas, même mineur, elles ont contribué à améliorer les choses pour une population donnée?
Mais si tu veux mon avis - qui vaut celui de n'importe quel autre pékin sur un sujet dont personne n'a toutes les données - et que tu tiens absolument à une intervention, en priorité je soutiendrais massivement les Kurdes et les Coptes, les vraies victimes oubliées de cette guerre, et menacées d'un vrai génocide annoncé eux. Les Kurdes n'ont d'ailleurs pas attendu l'occident pour se défendre vaillamment, hommes et femmes, et se font un plaisir de buter les petits connards de djihadistes occidentaux qui vont là-bas aider leurs frères de haine. Que "nous" nous apprêtons à soutenir aussi.
http://tempsreel.nouvelobs.com(...).html
De ce que j'ai cru comprendre c'est la non intervention de l'occident qui a laissé la place aux islamiste sur un mouvement qui était initialement plutôt laïc.
Moi d'un coté je m'en fou de l'intervention...après tout la Syrie pourrait disparaître de la carte que j'aurais toujours mon ptit confort et ma vie normale...maintenant je me dit que c'est quand même pas normal de laisser un psychopathe tuer des dizaines de milliers de personnes sans broncher (un peu comme on laisserai un mamie se faire dépouiller dans le métro en heure de pointe sous peine que ça nous regarde pas). Donc s'il ne faut pas intervenir (ce que semble vouloir bon nombre de gens) je me pose la question de quelle alternative...et la seule que je vois c'est fermer les yeux et compter les morts (un peu comme au Rwanda quoi).
Quant aux intérêts dans une action militaire...je ne sais pas s'il y en a eu une seule dans l'histoire de l'humanité qui en ai été exempte...est ce que je regrette pour autant le débarquement en Normandie je ne pense pas.
Bref dans tous les cas ce sera la merde et les Américains payent (à juste titre) leur mensonge sur l'Irak (mais ce sont les Syriens qui paient le prix).
My 2 cents. Mais bon c'est intéressant d'avoir les avis contradictoires qui sur un sujet aussi complexe méritent d'être entendu.