Redstein a écrit :
Et aux USA en particulier toute décision politique est prise en fonction du nombre de valises de billets reçues : sans ce lobby hyper-puissant (la NRA), il y a longtemps qu'une réglementation fédérale nettement plus restrictive serait en place (et qu'accessoirement, le flic moyen serait moins terrifié d'aller prendre son service).
Je suis nul en écrit mais le sens de mon propos c'est un peu comme la poule et l’œuf. On est sur une culture initiale de l'arme qui fait qu'ils ont une NRA aussi forte. NRA qui enrichit la culture, à son tour, pour ses intérêts personnels.
On a nous aussi les monstres que nous avons créé et qui - au lieu de chercher à se réinventer au service d'une société - se contentent de l'influencer pour maintenir une poule aux œufs d'or.
Une fois la NRA écartée, tu vas te retrouver par contre avec les individus. Est-ce qu'ils sont globalement prêts à ne plus porter d'arme en public ? Limiter le type d'armes qu'ils possèdent ? Rendre les contrôles à l'acquisition plus difficile ?
C'est ce point que je voulais juste soulever. Certains ont vécu dedans, c'est dans leur identité. Difficile de s'en séparer. Étant trop étranger à tout ça, je ne peux les juger sur ce point.
Par contre, je te rejoins complètement sur le dernier point. Et penser le contraire est difficile surtout avec une culture française.
On a tendance à s'interdire les choses dangereuses, ils ont tendance à essayer de les encadrer (armes, sport, automobile, etc ...)