Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Comparaison n'est pas raison.
manulonch
Redstein a écrit :
...jusqu'à ce que quelqu'un la prenne en main pour s'en servir.

Du coup c'est bien ce qu'on dit, ça n'est pas l'arme qui tue, c'est l'humain derrière,
il faudrait interdire tout objet contondant alors.
Blow Up
Si aux EU on interdisait de vendre des armes aussi facilement que des kilos de patates, il n'y aurait sans doute pas 1000 personnes buttées par les flics chaque année.

Après je ne comprend pas trop cet attachement viscéral aux pétoires. Si vous ne vous en servez pas ou très peu pour shooter trois perdrix dans l'année, pourquoi en avoir une, pour la déco ? Pour les clubs de tir, les armes restent sur place et le problème est réglé.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
C’est à dire que la forme de l’objet est tellement...
Erix29
  • Custom Cool utilisateur
Redstein a écrit :
Et aux USA en particulier toute décision politique est prise en fonction du nombre de valises de billets reçues : sans ce lobby hyper-puissant (la NRA), il y a longtemps qu'une réglementation fédérale nettement plus restrictive serait en place (et qu'accessoirement, le flic moyen serait moins terrifié d'aller prendre son service).

Je suis nul en écrit mais le sens de mon propos c'est un peu comme la poule et l’œuf. On est sur une culture initiale de l'arme qui fait qu'ils ont une NRA aussi forte. NRA qui enrichit la culture, à son tour, pour ses intérêts personnels.

On a nous aussi les monstres que nous avons créé et qui - au lieu de chercher à se réinventer au service d'une société - se contentent de l'influencer pour maintenir une poule aux œufs d'or.

Une fois la NRA écartée, tu vas te retrouver par contre avec les individus. Est-ce qu'ils sont globalement prêts à ne plus porter d'arme en public ? Limiter le type d'armes qu'ils possèdent ? Rendre les contrôles à l'acquisition plus difficile ?
C'est ce point que je voulais juste soulever. Certains ont vécu dedans, c'est dans leur identité. Difficile de s'en séparer. Étant trop étranger à tout ça, je ne peux les juger sur ce point.

Par contre, je te rejoins complètement sur le dernier point. Et penser le contraire est difficile surtout avec une culture française.
On a tendance à s'interdire les choses dangereuses, ils ont tendance à essayer de les encadrer (armes, sport, automobile, etc ...)
Invité
Redstein a écrit :
tu parles de quoi la ?
Khryss
  • Custom Top utilisateur
manulonch a écrit :
Redstein a écrit :

Du coup c'est bien ce qu'on dit, ça n'est pas l'arme qui tue, c'est l'humain derrière,
il faudrait interdire tout objet contondant alors.

Du coup pourquoi empêcher l'Iran et tous les autres pays d'avoir la bombe nucléaire? Après tout elle ne tue pas. C'est l'humain qu'il y a derrière.

Un mec qui pète un câble et fait une descende avec une arme contondante dans un lycée il fait combien de mort? 1. La même chose avec un fusil d'assaut ? Au moins 10 fois plus.

Regarde Breivik : 77 morts et 151 blessés. Tu crois que le bilan aurait été le même avec un couteau?
BluesBarbu
Khryss a écrit :
Regarde Breivik : 77 morts et 151 blessés. Tu crois que le bilan aurait été le même avec un couteau?

C’est drôle que tu aies choisi cet exemple, heureusement qu’il y a Breivik hein ?
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Erix29 a écrit :

On a tendance à s'interdire les choses dangereuses, ils ont tendance à essayer de les encadrer (armes, sport, automobile, etc ...)

L'encadrement des armes à feu aux USA est quand même très relatif. Ca dépend énormément des Etats, et donc forcément il y a des moyens détournés d'y accéder.

D'ailleurs le parallèle de l'encadrement avec le sport est interessant, quand on voit que les commotions cérébrales dans le foot US sont encore aujourd'hui un sujet très tabou.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
BluesBarbu a écrit :
Khryss a écrit :

C’est drôle que tu aies choisi cet exemple, heureusement qu’il y a Breivik hein ?

Blow Up
Le terrorisme islamique ou d'extrême droite. C'est de la gnognotte comparé aux cowboys US.

Citation:
Alors que les dernières statistiques disponibles (celles du CDC pour 2017) indiquaient 39 773 tués ou blessés par balle, rien qu'en 2017 aux États-Unis
Biosmog
Olric a écrit :
Un autre pays où les armes sont très répandues... mais pas de fusillades de masse. C'est bien aussi une histoire de mentalité et d'éducation (bon honnêtement ça me rendrait quand même nerveux tous ces flingues).

Je n'ai pas regardé et les armes ça ne m'intéresse pas, mais en Suisse, tous ceux qui ont fait l'armée ont leur fusil d'assaut à la maison. Ce n'est qu'à la "retraite militaire", une fois qu'on a effectué toutes ses obligations (cours de répétition, tirs annuels obligatoires), qu'ils bloquent le tir en rafale. Donc il y a peut-être un million de personne qui ont une arme de guerre et des cartouches à la maison.
Cela influe pas mal sur les statistiques: ce sont des millions de possesseurs d'arme pas du tout fascinés par ça, qui ont reçu une formation assez poussée quand même (on peut critiquer l'armée, mais c'est des mois de maniement, d'exercice, d'entretien, etc.). Après, c'est sûr que les meurtres et les suicides sont souvent commis avec l'arme de service. Pour commettre un meurtre, il faut l'intention et les moyens.
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Wéééééééééé, guns don't kill, imagination kills
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kandide
Blow Up a écrit :

Citation:
Alors que les dernières statistiques disponibles (celles du CDC pour 2017) indiquaient 39 773 tués ou blessés par balle, rien qu'en 2017 aux États-Unis

Bah, tout est dit... Et c'est bien triste.
Gardons toute notre énergie pour l'amour pas pour les armes.

L'arme représente certainement (assurément) un symbole voire une extension phallique inconsciente, on comprendra alors aisément pourquoi beaucoup d'hommes en sont fascinés et veulent posséder....
Mais c'est une illusion dramatique cela n'apporte aucunement un orgasme mais plutôt des blessés, des morts et de la souffrances.
Mais à priori personne ne sait cela quand on voit le nombre d'armes en circulation...

PEACE & LOVE
et vous verrez que le monde peut être autrement.
Biosmog
manulonch a écrit :
Il ne faut pas une arme à feu pour commettre un meurtre, juste un peu d'imagination.

Oui, il faut un imaginaire meurtrier. Et une arme, si tu enlèves le métal assemblé et la poudre, c'est qu'un immense imaginaire meurtrier.

C'est pour ça que des armes + la mentalité qui va avec = morts.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...