Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cacahouete
bjeje a écrit :
On ne le saura jamais, mais ça aurait peut-être pu avoir un effet bénéfique sur certains, dans le sens où ils auraient appris la discipline, la vie en communauté et le sens du collectif, même si on ne peut être sûr de rien...


oui ...

parce que je comprends pas tout :

https://www.rfi.fr/fr/emission(...)ghreb

J'en connais peu qui on fait le service au Maghreb

( j'entends bien bi-nationaux bien sur né en France )
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
casseoreille
"Cacahouète" bien sûr que tu es un bon gars, mais tu ne peux pas savoir ce que tu as manqué! Lorsque tu arrives à la caserne, tu sors dans la vie pour la première fois, comme Lao j'ai fait beaucoup de colonies, et j'ai su de suite ranger mon armoire et faire mon lit au carré! Rien que çà, beaucoup avaient des difficultés et se trouvaient punis lorsqu'il y avait des revues de chambres!

Incroyable! Sur les cent appelés de mon contingent, trente cinq n'avaient pas le certificat d'études, trente l'ont passé et réussi en suivant des cours donnés par un appelé sursitaire âgé de 27 ans, ingénieur dans un centre atomique.

Ce professeur amateur avait tout fait pour se faire réformer, car il était marié, avait deux enfants, et se retrouvait d'après lui au milieu de gamins au niveau bien bas. Il a tout fait, traversant la cour de la caserne pour aller serrer la main du Commandant du 6ème Bataillon de Chasseurs Alpins, situé rue Hoche à Grenoble. Lors des exercices militaires il laissait tomber son fusil par terre, ou l'oubliait au stand de tir.

Je pourrais en écrire des pages sur le cirque qu'il nous a produit pour être exempté et rentrer chez lui. Les gradés se sont penchés sur son dossier pour savoir s'il avait des problèmes psychiques, ils ont eu la surprise de découvrir tous ses diplômes et sa profession, ainsi que sa situation de famille. Ce brillant soldat a fait ses classes comme nous tous, puis a été réquisitionné pour donner des cours aux appelés pour préparer leurs certificats, et aux sous-officiers, souvent des adjudants qui voulaient passer l'examen d'officier. Ses quatre élèves ont réussi le dur examen qui leur permettait de passer officier et d'accéder au grade de sous-lieutenant.

Et bien, il n'a pas perdu son temps, s'est plu dans son nouvel emploi, et a brillamment oeuvré à la promotion et à la réussite d'appelés et de sous-officiers.

Ce gars là, nous a apporté énormément de connaissances, lors de débats tenus dans notre dortoir, je suis certain que chacun d'entre nous ne l'a pas oublié. J'appartiens à une génération qui avait de nombreux autres sursitaires, dont les âges variaient entre 22 et 27 ans, car, à l'époque, tout le monde devait faire son service militaire!

Je me suis retrouvé secrétaire du Commandant, et comme dans mes fonctions je devais préparer et signer les permissions accordées tous les 15 jours, je ne vous cacherai pas que je me suis débrouillé pour que mes sursitaires puissent rentrer chez eux chaque week-end. Injustice, non, j'en ai vu pleurer lorsqu'une punition les privait d'une permission, certains étaient fiancés, mariés, et semblaient perdre leur temps parmi nous.

Mais tous, par la force des choses, se sont habitués à leur nouvelle vie, et nous ont dit ne pas regretter cette vie en communauté, cette solidarité qui aurait pu me coûter la prison ou de faire quelques mois d'armée supplémentaires.

Ceci, n'est qu'un exemple de l'ambiance qui régnait dans mon contingent, et j'ai beaucoup d'autres argumentations qui pourraient vous convaincre que ce service nous a changé et a fait de nous des hommes plus murs, plus instruits, tous conscients que chacun apportait sa pierre pour agrémenter, améliorer, et mieux supporter ces 16 mois d'armée! Nous étions des frères d'armes!
Cacahouete
je n'en doute pas... de toutes mes connaissance cet esprit de corps , de partage et de solidarité était la ...

Mais qu'est ce qu’il en reste ? ces connaissances ne sont plus la...

La solidarité dans le monde du travail ?

Dans la société en général ?

La solidarité je l'ai en moi coincé dans un monde d'entre soi...

Pour ma part j'avais de problèmes familiaux a géré ( grave... )

j'étais précoce dans les études Bac à 16 ans... mais orientation professionnelle à revoir



je n'ai aucun manque... ça n'a pas participé à me construire et ce n'est pas grave

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
bjeje
Il n’est pas non plus indispensable d’avoir fait le service militaire pour réussir à construire sa vie, heureusement
Bons souvenirs pour les uns, temps perdu pour les autres, chacun peut en penser ce qu’il veut, mais j’ai lu de ces trucs
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Cacahouete
bjeje a écrit :
Il n’est pas non plus indispensable d’avoir fait le service militaire pour réussir à construire sa vie, heureusement
Bons souvenirs pour les uns, temps perdu pour les autres, chacun peut en penser ce qu’il veut, mais j’ai lu de ces trucs




Bjeje be cool... Lao l'a pris comme les bidasses en folie

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Cacahouete
après quand Fenson parlait de jauger du l'apport du non service militaire actuellement,

il est bon de prendre le contexte actuel....

2021 la composition de la population et la société a bien changée....

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
bjeje a écrit :
sous prétexte que tu as pris le train avec quelques bidasses, tu en conclus que beaucoup de bidasses sont des cons


Si le service militaire était représentatif de la population, alors il a pas totalement tort (statistiquement parlant).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Redstein
Oui, mais ici on n'a que des génies altruistes déterminés à défendre de leur misérable vie les intérêts de la classe dominante entre deux trajets en stop


Et n'oublions pas la règle de base : mettez plus de deux zhoms ensemble pendant un certain temps, et vous avez une meute.




C'est ici qu'on parlait de ces autres grands humanistes, la police US, raciste et tueuse ?

Apparemment le Taser ne l'aide pas à être moins violente, mais lui sert dans des situations où elle aurait auparavant fait usage de tactiques moins radicales - cette arme est devenue un instrument de torture, employé même contre des gens totalement inoffensifs/immobilisés/à moitié dans les pommes.

https://www.theguardian.com/us(...)right
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
AethelBridd
Redstein

Cela me fait penser à cet extrait de film :



Surtout que passer Indian Love Call de Slim Whitman est peut-être efficace sur les délinquant sans être aussi léthal que sur le marsiens (pour les marxiens, je ne sais pas).

Quod gratis asseritur gratis negatur.
Mr Park
C'est marrant vos discussions sur le service militaire, ici on ne l'a plus depuis 1993, donc ça commence à dater, plus personne n'en parle. Par contre, quand j'avais 18 ans on parlait de service civil (qui n'a finalement jamais été vraiment mis en place) et ça ça me faisait vraiment envie, ne sachant pas quoi faire à cet âge j'aurais aimé apprendre un métier ou au moins rendre service.

Mais je n'aurais pas fait mon service militaire volontairement, si il avait été encore en place je me serais dérobé.
Mr Park
Derek Chauvin est reconnu coupable de tous les chefs d'accusations concernant la mort de George Floyd: meurtre, homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort. C'est un bon début pour la Justice


https://www.rtbf.be/info/monde(...)45247
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Et ici le meurtrier de Sarah Halimi ne verra jamais de salle d'audience.
Bon au moins le character antisémite de l'acte a été reconnu, quel soulagement.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
ZePot




#JeSuisPierre
Skip17
Mr Park a écrit :
C'est marrant vos discussions sur le service militaire, ici on ne l'a plus depuis 1993, donc ça commence à dater, plus personne n'en parle. Par contre, quand j'avais 18 ans on parlait de service civil (qui n'a finalement jamais été vraiment mis en place) et ça ça me faisait vraiment envie, ne sachant pas quoi faire à cet âge j'aurais aimé apprendre un métier ou au moins rendre service.

Mais je n'aurais pas fait mon service militaire volontairement, si il avait été encore en place je me serais dérobé.


J'ai échappé de peu au service militaire (je fais partie des premiers a avoir profité de sa suppression, j'étais appelable à partir de 1994 ).

Si il avait été maintenu, je me serais déclaré objecteur de conscience.
Ce qui était spécial pour les gens qui choisissaient ce choix, c'est qu'on nous bassinait qu'on serait pénalisé dans notre recherches d'emploi et on fermait des portes pour le futur (bon je peux comprendre pour une carrière dans l'armée)

Je ne sais pas si c'est vrai ou pas mais c'est ce que l'on vendait comme discours à l'époque.

Après, pour l'apprentissage de la vie en communauté, le partage, le service aux autres etc, il y a les scouts, c'est un peu un avant goût de l'armée mais on n'est pas contraint d'y aller.
Olric
ZePot a écrit :




#JeSuisPierre


#JeSuisVRAIMENTPierre
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Redstein
#JeNeVousJettePasLaPierreL
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...